Général Variateur de Frequense NFLIXIN 9600D

  • Auteur de la discussion radius
  • Date de début
R

radius

Nouveau
26 Fev 2024
9
Bonjour,
apres plusieurs tentative, je n'arrive pas a faire tourner mon moteur triphase asynchrone 380V avec mon varateur de fequense 9600D
pouvez vous me conseiller pour la programmation au demarage afin de booster un max le demarage ?
ce moteur de 2.2Kw faits tourner un moteur de compresseur mono cylindre, donc un couple de demarage important,
Le VF a de la peine a faire tourner le compresseur voir il revir a quelques hz et remote a une 15 de hz pas plus .
apres plusieur tentative dans la programmation le resultat est toujours le meme .
Merci de votre aide .
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 395
nord montpellier
bonjour ,
mon moteur triphase asynchrone 380V avec mon varateur de fequense 9600D
on ne voit rien , en sachant pas grand chose .... le moteur est en étoile 400 V ? le var sort bien du 400 ? le moteur est direct ou bien avec une courroie qu'on peut enlever ? et pour les cadors de la prog , où sont les valeurs essayées ?
A+++++
 
R

radius

Nouveau
26 Fev 2024
9
oui desole le moteur est cable en triangle 220 v desole pour les valeurs teste en programation j'ai essayer quelques valeur mais je les ai remis a leur valeur initiale apres test non concluant , mais j'ai pas note ..
je vous joints quelques photos
pour info sans courroie le moteur demare regulierement et fonctionne bien avec la prog d'origine du 9600D
20240508_095632.jpg


20240508_095653.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 981
Cherbourg
bonjour @radius
:bienven:
quelle est la puissance de ton variateur ? il n'a pas l'air bien gros pour entrainer ce beau moteur soviétique ....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 981
Cherbourg
Avec les variateurs "chinois" il est préconisé de toujours prendre la taille au-dessus car ils sont très optimiste sur la puissance de leur matériel

@guy34 vient de résumer ma pensée ...
 
  • Réagir
Reactions: didier73
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 205
54 Nancy Lorraine
Avec un variateur un peu juste, il faudrait pouvoir démarrer en mode décompressé.
 
R

radius

Nouveau
26 Fev 2024
9
Avec un variateur un peu juste, il faudrait pouvoir démarrer en mode décompressé.
j'avoue y avoir penser .. mais pas possible de mettre le compresseur en mode decompresse au demarage, surtout qu'il y as un demarage automatique en dessous d'une certaine pression ..
je pensais qu'au niveau programmation on pourrais booster la courbe de deparage ??
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 981
Cherbourg
comme dit l'adage : "on ne fait pas d'un âne un cheval de course!".... d'autant qu'un compresseur est structurellement difficile à démarrer ...le mien ,un 2.2kw démarre très bien avec un 4 Kva ..;mais les pros de la programation vont peut-être faire des miracles ...
 
  • Love
Reactions: radius
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 981
Cherbourg
C'est possible sur certains variateurs ,il y a une (superbe) vidéo qui explique comment faire sur un Inverter XSY-AT2
taper "mon kity 660/661 " vidéo n°18 "augmenter le couple au démarrage "
mais je ne connais pas les paramètres qui permettent de le faire sur un 9600
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 395
nord montpellier
Re ,
pour une épine supplémentaire , je ne vois pas d'un bon œil l'emplacement du var ; les poussières de ventilation et les vibrations ......
mais c'est une autre histoire
 
R

radius

Nouveau
26 Fev 2024
9
C'est possible sur certains variateurs ,il y a une (superbe) vidéo qui explique comment faire sur un Inverter XSY-AT2
mais je ne connais pas les paramètres qui permettent de le faire sur un 9600
Merci ZEPPEIN54 effectivement j'ai cette video mais le concepteur de la video ma repondu que avec un Nflin 9600D la programmation n'est pas la meme lui c'est un KITY 660 / 661 et le Nflin 9600D a une programmation beaucoup plus detailler , donc la relation entre les deux VF j'arrive pas a faire pareil pour modifier cette courbe de demarage d'ou mon post voir si quelqu'un a reussi a modifier cette courbe pour le Nflin 9600D ??
 
  • Réagir
Reactions: zeppelin54
R

radius

Nouveau
26 Fev 2024
9
Re ,
pour une épine supplémentaire , je ne vois pas d'un bon œil l'emplacement du var ; les poussières de ventilation et les vibrations ......
mais c'est une autre histoire
oui effectivement la position du VF n'est pas definitive , et pas le probleme mageur du momment, mais Merci
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 981
Cherbourg
Tu devrais trouver ton bonheur page 70 et 71 du manuel ... si cela ne fonctionne pas = var trop petit
1715159641417.png
 

Fichiers joints

  • 9600_series__Francais 1-2 (1).pdf
    5.3 Mo · Affichages: 21
  • Love
Reactions: radius
R

radius

Nouveau
26 Fev 2024
9
Super MERCI Zeppeling54 la je peux pas essayer dans l'imediat, mais la reponse est fonctyionnelle et claire .. vais essayer des que possible et je reviens donner le resultat
MERCI
 
  • Réagir
Reactions: zeppelin54
N

nitocle

Apprenti
25 Juin 2021
153
Attention, les P3.xx font partie du groupe P3 qui correspond au mode de commande V/F (commande scalaire).
Par défaut le HY9600 est en mode vectoriel désormais.
On passe du mode vectoriel au mode scalaire en changeant le P0.01 à 2 (par défaut c'est 0 mode vectoriel).
Avec ce changement, les param indiqués par ZEP seront pris en compte.
 
R

radius

Nouveau
26 Fev 2024
9
Tu devrais trouver ton bonheur page 70 et 71 du manuel ... si cela ne fonctionne pas = var trop petit
Voir la pièce jointe 884912

Attention, les P3.xx font partie du groupe P3 qui correspond au mode de commande V/F (commande scalaire).
Par défaut le HY9600 est en mode vectoriel désormais.
On passe du mode vectoriel au mode scalaire en changeant le P0.01 à 2 (par défaut c'est 0 mode vectoriel).
Avec ce changement, les param indiqués par ZEP seront pris en compte.
MERCI nitocle
effectivement j'ai rien change aux parametres, mais unique le P0-01 je l'ai mis a 2 au lieu de 1 et la effectivement le moteur demare doucement mais progressivement monte a ses 50 hz et cela fonctionne parfaitement .. Pour l'instant ..
MERCI beaucoup nicote :smt041
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 940
Par défaut le HY9600 est en mode vectoriel désormais.
tres bon a savoir, tu l'a decouvert inopinement par experience ou tu a une source formelle ?

ps : genial que ca ait depanné notre ami !!! la v/f est une meilleure commande dans son cas que la vectorielle alors ! interessant
 
R

radius

Nouveau
26 Fev 2024
9
tres bon a savoir, tu l'a decouvert inopinement par experience ou tu a une source formelle ?

ps : genial que ca ait depanné notre ami !!! la v/f est une meilleure commande dans son cas que la vectorielle alors ! interessant
Je confirme le mode V/F est pour moi le meilleur parametre pour que le Variateur de Frequence donne toute la puissance a la courbe de demarage de mon moteur qui lui est en pleine charge au demarage .. MERCI encore :smt023
 
N

nitocle

Apprenti
25 Juin 2021
153
tres bon a savoir, tu l'a decouvert inopinement par experience ou tu a une source formelle ?

ps : genial que ca ait depanné notre ami !!! la v/f est une meilleure commande dans son cas que la vectorielle alors ! interessant
Bonjour,
Pas de source particulière, c'est écrit dans le manuel.

En théorie, le mode scalaire (V/F constant) donne moins de couple au démarrage (d'ou le boost cité par ZEP) que le mode vectoriel, qui schématiquement transforme un moteur à courant alternatif en moteur à courant continu.
Il y. a probablement d'autres param qui entrent en jeu et font que ca marche dans ce cas
Le nouveau logiciel du 9600 est très puissant, très riche et donc assez compliqué .

Point important, le mode vectoriel (qui se généralise) ne sait pas piloter plusieurs moteurs sur une ligne en sortie, donc si on a un moteur pilote ou plusieurs machines, il faut passer en scalaire.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 981
Cherbourg
Point important, le mode vectoriel (qui se généralise) ne sait pas piloter plusieurs moteurs sur une ligne en sortie, donc si on a un moteur pilote ou plusieurs machines, il faut passer en scalaire.
bonjour @nitocle
Tu pourrais développer ? je n'ai pas tout compris .... :crying1: c'est quoi "piloter plusieurs moteurs sur une ligne en sortie " ?
car il voulait tout savoir , mais ne rien payer ....
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 940
il me semble. qu'en vectoriel le vario cree un "modele" du moteur et utilise des equations tres compliquees afin de savoir quoi lui injecter comme vecteurs tension tournants
ca permet d'avoir en retour u~~f et i ~~ couple et une bonne stabilite pas de decrochage etc si je me souviens bien mais ca remonte, doit avoir plethore de tuto la dessus !!!
donc si le modele du moteur "change" ca fait tout bugger ! il me semble memequ'io y a un mode "apprentissage "du moteur en vectoriel sur certains varioo
 
N

nitocle

Apprenti
25 Juin 2021
153
Oui, c'est ça, le variateur adapte le signal électrique (longueur d'onde principalement) au moteur (nb de pôles, puissance, vitesse de rotation nominale....). Soit les paramètres du moteur sont saisis par l'utilisateur , soit le var "apprend" .( Je crois que le hy est en apprentissage continu). Dans les deux cas il a besoin que le moteur réagisse de façon constante.
Si on met deux ou plus moteurs, avec des caractéristiques différentes ou pas utilisés en même temps, le système ne fonctionnera pas.
Si on veut utiliser un moteur pilote, il faut revenir à la commande scalaire.
Il existe des tutos sur les fonctions mathématiques de transformation du signal et la gestion des var mais il faut parler l'anglais technique.
 
  • Réagir
Reactions: radius

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
13 821
A
mougp09
Réponses
21
Affichages
5 517
Scies
Forgeron68
Forgeron68