Un Crouzet venue de Suisse

P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Le Ø 10 devrait passer . Je me dis que 1 noix bronze + 1 ml de vis = 25€ et du
coup l'ensemble est neuf en totalité . (les vis à billes , j'y crois pas trop ) mais
pour les noix , j'essaierai bien l'iglidur .
Je compte aussi refaire les lardons en bronze + les vis de réglage ( Ø 5 pas de 90
tout pour casser les bonbons ! devait être des spécialistes chez Crouzet :mad: )
J'en reviens un peu de ce petit tour .
Cordialement
precis
 
M

metalu

Compagnon
pourquoi pas. mais est ce que tu es sûr du jeu entre les noix et les vis au mètre? et à 25€ ta vis ne tient encore pas dans le tambour. Iglidur pourquoi pas, mais pour ce qui est de la durée de vie?
les vis de 5 au pas de 90 étaient courantes à cette époque. là pour le coup je suis sûr que ce n'était pas fait pour casser les bonbons. mais j'ai eu le cas dimanche. je suis en traint de refaire un petit chariot Crouzet pour mettre sur mon tour type 102 et et il me manquait la vis de bloquage qui bloque la bague de réglage de jeu dans les roulements du tambour. une vis de 5x80 n'y allait pas. j'ai passé un taraud de 5 dedans et la vis a bien fini par rentrer!
 
P

PsykoK

Compagnon
D’après ce qu'on a pu me dire les vis de 5x90 était simplement un ancienne norme SI et non ISO comme aujourd'hui.
Donc c’était bien des vis standard mais d'un autre temps.

Sinon pour ce qui est des vis de chariot Crouzet a simplement copié sur Schaublin, Simonet et autre qui ont aussi des vis en 9mm.
Mais attention le profile de ces vis n'est pas toujours le même.

Et a cette époque c’était aussi un peut chaqu'un fait comme il veut, suffit de voir les profiles en triangle que Schaublin fait pour certain arbre.


Alex
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Pour le 5x90 , c'est effectivement l'ancienne norme . J'ai d'ailleurs une filière pour cette taille.
Pour les noix , un truc qui pourrait être pas mal , c'est le POM. C'est utilisé pour la vis des crics Citroen .
( Et j'imagine d'autre constructeurs ) Facile à trouver , très résistant , bon frottement , supporte les agents chimique ,
s'usine facilement .......Nom Delrin ou Acétal. Voir Wiki Acétal.
precis
 
P

PsykoK

Compagnon
Precis84 a dit:
Bonsoir
Pour le 5x90 , c'est effectivement l'ancienne norme . J'ai d'ailleurs une filière pour cette taille.
Pour les noix , un truc qui pourrait être pas mal , c'est le POM. C'est utilisé pour la vis des crics Citroen .
( Et j'imagine d'autre constructeurs ) Facile à trouver , très résistant , bon frottement , supporte les agents chimique ,
s'usine facilement .......Nom Delrin ou Acétal. Voir Wiki Acétal.
precis


OUi effectivement sur bcp de crics les noix sont en POM en tout cas c'est le cas pour VAG, Opel .... a ma connaissance.

Mais qu'elle serait l'avantage par rapport a du bronze pour un tour?
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

alors après un petite pause je me suis remis.

Du coup cette semaine c'est restauration du support moteur et si tout se passe bien la semaine prochaine c'est le bâtis qui y passe :D

125vm_18.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
[shadow=blue]Mais qu'elle serait l'avantage par rapport a du bronze pour un tour?[/shadow]
J'ai zappé la question , désolé .
L'avantage N°1 pour moi , c'est que j'ai facilement du pom . D'autre part , il me semble que c'est + facile à
réaliser un filetage bien serré , sans jeu et qui ne bloque pas . Par contre , pour fixer les noix , c'est certainement
moins évident qu'avec du bronze .
Je vois que tu utilises de l'hamérite , c'est ce que j'ai pris pour mon tour et ma fraiseuse . Au final , je le regrette
car , je trouve que ça ne tient pas terrible . Ayant le matériel , j'aurai du faire une peinture au pistolet
type voiture ou poids lourd ( moitié prix) . C'est pas dis , que je ne referai pas la peinture .
precis
 
P

PsykoK

Compagnon
Ben moi j'ai aussi refait ma fraiseuse avec de l'amerite et la je continue avec le tour.

Esthetiquement le tesultat est tres bon et la peinture couvre et protege bien par contre la ou tu as raison c'est que niveau reistance au choc c'est pas terrible.
Le probleme c'est que malgre le sechage la peinture reste quand meme molle, c'est tres loin d'une peinture 2k mais beaucoup moins chiant a aplliquer.
Apres c'est une histoire de compromis, l'amerite me convient mais je sais que je serai amener a un moment ou un autre a refaire des retouches dans le temps.

Niveau prix je crois que j'en ai eu en gros pour 70€ pour le tour, en peinture 2k ca aurrait quand meme coute bcp plus cher (min 3x plus)
 
M

metalux

Compagnon
bjr

dites moi, au sujet de l'Hamerite, vous avez bien employé le diluant de la marque ??
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Moi , j'ai pas mis de diluant , vu que ça se passe en couche épaisse (petite rouleau de 5cm) , sinon , il
ni a pas d'effet martelé . Le peu que j'ai dilué , j'ai du prendre du diluant cellulo ou polyuréthane ?
Pour les peintures véhicules , en poids lourds , ce doit être 30€ les 500gr + durcisseur 66€ en 1litre (pas trouvé
en 1/2 l.) Au pistolet , avec ça , tu fais au moins 3 tours :lol: et il te reste 1/2l. de durcisseur .
Je pouvais aussi faire en poudre époxy et ....gratos , mais j'ai pas voulu abuser , vu que j'ai pas
payer la rectification .
Precis
( pour l'hamérite , il faut décaper à "blanc" , sinon , ça tient pas )
.
 
P

PsykoK

Compagnon
Pour l'hametite j'utilise de l'acetone si je bosse au roueau et du diluant hamerite pour le pistolet et j'ai tjs eu de bon reultat.

Sinon moi je decape plus a blanc car j'ai remarque que ca change en ruen a la tenue de la peinture. En plus dans la doc hamerite il conseille meme de l'appliquer sur une encienne peinture car l'hamerite fusionne avec ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Precis84 a dit:
Salut
Moi , j'ai pas mis de diluant , vu que ça se passe en couche épaisse (petite rouleau de 5cm) , sinon , il
ni a pas d'effet martelé . Le peu que j'ai dilué , j'ai du prendre du diluant cellulo ou polyuréthane ?
Pour les peintures véhicules , en poids lourds , ce doit être 30€ les 500gr + durcisseur 66€ en 1litre (pas trouvé
en 1/2 l.) Au pistolet , avec ça , tu fais au moins 3 tours :lol: et il te reste 1/2l. de durcisseur .
Je pouvais aussi faire en poudre époxy et ....gratos , mais j'ai pas voulu abuser , vu que j'ai pas
payer la rectification .
Precis
( pour l'hamérite , il faut décaper à "blanc" , sinon , ça tient pas )
.

Pour les peinture 2k, tu peux utiliser de la peinture industrielle (moins cher et de bonne qualité). C'est ce que j'utilise depuis un bon bout de temps et ça me convient très bien et elle supporte très bien l'huile, etc... (possibilité d'en avoir en 1litres avec quantité de durcisseur adéquate pour 15 à 20€ le litre suivant la marque).
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Ce we le bâtit est descendu d'un étage et se trouve enfin a la cave.
Pas facile a déplacer tout seul mais avec un peut de volonté et a a façon égyptienne ça va tout seul :D
125vm_bat.jpg


Au final j'ai déjà plus appliquer la premier couche de peinture hier soir et avec un peut de chance une deuxième ce soir :D
 
P

Precis84

Compagnon
PsykoK a dit:
Slt,


Ce we le bâtit est descendu d'un étage et se trouve enfin a la cave.
Pas facile a déplacer tout seul mais avec un peut de volonté et a a façon égyptienne ça va tout seul :D
:D
J'ai trouvé mieux :lol: , je l'ai tronçonné à la disqueuse et remonté après !
p
 
A

alidadejack

Compagnon
héééé alex!
j'ai fait la meme chose que toi la semaine
derniere! deux planches, une corde
et ça roule!
et moi aussi j'ai peint que l'interieur!
j'ai trops a modifier sur le batis
ça sera pour la fin avant les copeaux!
a+
 
P

PsykoK

Compagnon
Precis84 a dit:
PsykoK a dit:
Slt,


Ce we le bâtit est descendu d'un étage et se trouve enfin a la cave.
Pas facile a déplacer tout seul mais avec un peut de volonté et a a façon égyptienne ça va tout seul :D
:D
J'ai trouvé mieux :lol: , je l'ai tronçonné à la disqueuse et remonté après !
p

Non mais sans rire si un jour faut le remonter a l'étage ca serra pas facile:D

Bon je vais passer la deuxieme couche histoire d'avancer car demain c'est de nouveau carrelage!
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Bon voila après deux jours de boulot le tour est presque entièrement remonté.

1er étape et la plus chiante en somme car il faut être deux pour soulever ce satane banc, c'est donc la mise en place du banc sur le bâtit.
tn_125vm_19.jpg

tn_125vm_20.jpg


2eme étape mise ne place de la boite norton et de la vis mère. Jusqu’à la rien de bien complique faut juste retrouver les bonnes vis :D
J'ai mis un petit joint en silicone entre le bâtit et la boite norton pour être certain qu'il n'y est pas de perte d'huile.
tn_125vm_21.jpg

tn_125vm_22.jpg

tn_125vm_23.jpg


Un petit coup d'oeuil sur le haut de la traînard, on peut bien y voir que l banc a laisser son emprunte.
une petite rectification serait bien necessaire ... mais est ce que ça apporte quelque chose au final?
tn_125vm_24.jpg


Remontage de la traînard ... pénible avec toutes ces vis :D
tn_125vm_25.jpg


C'est enfin autour du chariot
tn_125vm_26.jpg


Et voila le bébé presque fini, il me reste plus qu'a faire l'armoire électrique et a remonter les feutre sur la traînarde.
tn_125vm_28.jpg

tn_125vm_29.jpg

tn_125vm_30.jpg


Par contre j'ai un pièce qui me manque c'est le système vis/ecrou qui permet de bloquer le chariot croisée en rotation
Est ce que quelqu'un a une idée cou je peux me procurer ça ou comment me refaire cette pièce:
tn_125vm_27.jpg



Sinon les mouvement du chariot son fluide et sans jeux, un vrai bonheur ... les nouvelles noix n'y sont pas pour rien a mon avis.
Par contre le déplacement de la traînarde sur la vis mère manque de fluidité est ce que c'est du a réglage ou c'est simplement le système qui est a mettre en cause?




Alex
 
M

metalu

Compagnon
salut Alex! super si les noix vont bien!
pour l'onctuosité de la vis mère, as tu aligné correctement la vis quand tu l'as remontée?
 
P

PsykoK

Compagnon
metalu a dit:
salut Alex! super si les noix vont bien!
pour l'onctuosité de la vis mère, as tu aligné correctement la vis quand tu l'as remontée?

comment ca alignée la vis mère?
Je l'ai fixe sur la boite norton et de l’autre cote mais j'ai pas vu de réglage!
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour,

Très bel effet, ce gris martelé. Je pense que je vais l'adopter aussi.

Pour remonter la cave, même méthode que la descente : madriers, rouleaux plus tire fort ou poulies mouflées mais je te souhaite de ne pas avoir à le faire tout de suite :-D

Baloo, ours admiratif !

PS : pour ta vis de bridage, c'est du pas standar donc un écrou usiné sur sa tête devrait bien le faire, quitte à la charger à la soudure avant
 
P

PsykoK

Compagnon
Baloo a dit:
Bonjour,

Très bel effet, ce gris martelé. Je pense que je vais l'adopter aussi.

Pour remonter la cave, même méthode que la descente : madriers, rouleaux plus tire fort ou poulies mouflées mais je te souhaite de ne pas avoir à le faire tout de suite :-D

Baloo, ours admiratif !

PS : pour ta vis de bridage, c'est du pas standar donc un écrou usiné sur sa tête devrait bien le faire, quitte à la charger à la soudure avant

OK je vais voir ce que jai en reserve pour me faire cette vis.

Pour ce qui est des manœuvre égyptienne va falloir que je monte ma fraiseuse le mois prochain, qui soit dit en passant est aussi lourde que le Crouzet :(
 
B

Baloo

Ouvrier
Plus difficile la fraiseuse, de par sa forme qui ne demande qu'à tomber à moins que tu ais un de ses cotés assez plat pour la technique des rouleaux.

Sinon pour ta vis, tu coupes carrément une vis au bon pas et y soude un plat de la bonne épaisseur après l'avoir troué à 6 (ou 7 je sais plus) et tu le finis sur le tour.
 
P

PsykoK

Compagnon
Baloo a dit:
Plus difficile la fraiseuse, de par sa forme qui ne demande qu'à tomber à moins que tu es un de ses cotés assez plat pour la technique des rouleaux.

Sinon pour ta vis, tu coupes carrément une vis au bon pas et y soude un plat de la bonne épaisseur après l'avoir troué à 6 (ou 7 je sais plus) et tu le finis sur le tour.

J’avais effectivement pensé a cette technique pour refaire cette vis.

Sinon pour la fraiseuse forte heureusement la garce se démonte en plusieurs pièces et seul le bâtit est vraiment chiant a monter a cause de son poids.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Alors pour l'instant j'ai réglé le problème de blocage de rotation, j'ai tout simplement cannibalisé les deux vis de fixation sur un chariot Simonet en attendant ça ferra bien l'affaire :D

Hier soir j'ai fait les premier copeau avec le Crouzet et faut dire que c'est plutôt prometteur mais y'a encore des réglages a faire.

J'ai commence par régler les lardons du chariot pour éliminer les jeux encore présent.
La pas de soucis sauf que sur le longitudinal le lardon est serré au max ce qui me laisse pas de marge de manœuvre ... faut il refaire le lardon?
Sur le transversal pas de problème de lardon par contre quand je déplace le chariot vers la broche le mouvement est dure alors que dans l'autre sans il est très fluide ...un problème de réglage au niveau de la noix? un idée??


Sinon le couple moteur + poulie de renvoie est relativement bruyant, faut encore que je regarde si ça vient du moteur ou de la poulie.

Alex
 
A

alidadejack

Compagnon
salut alex sur t'on chariot
c"est la vis ou le lardon en fin de course?
défois les vis vont dures et ne se visses pas jusqu'au bout!
pour le transversal ou bien la noix n'est pas bien serré
ou bien tu as du jeu dans le chariot
ou bien !!!
a+
 
P

PsykoK

Compagnon
alidadejack a dit:
salut alex sur t'on chariot
c"est la vis ou le lardon en fin de course?
défois les vis vont dures et ne se visses pas jusqu'au bout!
pour le transversal ou bien la noix n'est pas bien serré
ou bien tu as du jeu dans le chariot
ou bien !!!
a+

Oui c'est bien le lardon qui est au max, c'est pas un probleme pour l'instant car les deplacements sont fluides est sans jeux mais si je dois eventullement ajuster le reglage je ne peux pas .

Par contre por le transversal c'est plus complique car pour eliminer le jeux je dois serrer le lardon mais une fois ce reglge fait le deplacement est difficile. Et ce reglage est en plus pas constant car en debut, mileir et fin de course l'ajustement du lardon est a revoir legerement.
Je pense que c'est soit un probleme d'usure du lardon ou des glissieres ... Une idee de comment on peut verifier ca?


Sinon pour le probleme de bruit du bloc moteur/poulie de renvoie, j'ai fait des tests hier et le moteur n'est oas en cause.
Lr soucis vient bien du systeme de renvoie qui est bruyant quand la courroie est tendue, a ce niveau j'ai pas trop d'idee. Est que le systeme est mal remonte ou est ce que les roulements sont fatigues ca reste q determiner.


Alex
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, pour ton lardon, ne peux-tu pas intercaler une cale (clinquant, bout de tôle, morceau de mètre ruban) entre les vis et celui-ci afin de récupérer un peu de réglage??? Ça t'évitera de devoir en refaire un!!!

Certains feront peut-être des grands yeux en lisant ceci mais je tenterais le coup, ça ne te coûte rien d'essayer :-D
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Alex
Bien sympa , ton tour de cette couleur , très design :lol:
Pour le lardon , j'en ai 1 d'usé , et je l'ai "épaissi" avec 1 feuillard de 5/10 ème (collé).
Pour les vis de réglages des lardons , je suis en train de regarder pour les refaire avec
des têtes 6 pans creux , car c'est trop chiants avec les vis fendues usées ou qui cassent.
(bon , j'ai la filière en 5x90).
Si , tu as 1 chariot qui coince quand tu avances et qui au contraire va bien dans l'autre sens , c'est
certainement que le lardon se déplace .Du coup en avançant tu serres et en reculant tu desserres .
p.
 
P

PsykoK

Compagnon
Ah claire,ent les vis de reglage des lardons c'est une cata car j'en ai presque casse une en demontant le chariot a cause de la crasse. Mais mainteant une fois bien netoyé ca vas tout seul.
Mais de maniere general je deteste les vis a tete fendue, quand je peux jenles remolace souvent par des BTR.

C'est vrai que ka solution de la feuillard est intressante car vite fait et facile a faire. En plus pour ratraper quelques 10eme ca doit pas etre un soucis.

Sinon pple phenomene du lardon qui se deplace j'y avait meme pas pense mais c'est vrais que ca expliquerait bien la chose.
Reste a saviir pourquoi? Et comment regler ce probleme.

Alex
 
P

Precis84

Compagnon
Reste à savoir pourquoi ?
J'ai un peu le même problème , j'en ai conclu que la vis de réglage n'est pas assez longue par rapport à l'usure du lardon .
Les vis sont aussi peut-être intervertie ?
La profondeur du taraudage n'est pas géniale , si je pouvais je repercerai et tarauderai plus profond , mais je n'est
pas le taraud.
Pour le système moteur /poulie et support , ça glingue terrible et c'est merdique à régler mais tu n'as peut-être pas le même
que sur mon tour ? Faudrait tout virer et faire comme Sham ? je crois , poulie et variateur .
Pour la fameuse vis Bondhus du serrage de la poupée mobile , je trouve ça plutôt bien et ça fonctionne nickel.
p.
 

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