Ultra son qui s éteins …

T

tyio

Compagnon
Bonjour à tous :)

Alors petit problème depuis plusieurs années, suite à un prêt comme d hab lol


Alors pour les symptômes. Ça a démarré doucement avé. Impossibilité de chzuffage + US. Puis l us s éteins , comme si j avais re appuyé sur le bouton stop. Ça arrive au bout de 30-40 secondes puis si je relance , ça dure 10 sec puis 2 puis ça coupe tout de suite

Ok ça sent les condensateurs :)(même si au début je pensais plus aux relais mais ils semblent ok….

Le problème c est pour faire simple
IMG_4569.jpeg

En bleu -> arrive des courant alternatif (8.5vac qui tombe à 5.2 quand je clique)
En rouge -> pont redresseur avec +-~~ classique.
En vert horizontal un 470uf@16v et en vertical un 1000uf@25v
En jaune un 7805 qui sort 5.15v quand je clique


J ai essayé de balader un condensateur que j avais en 470@16v et miracle entre le + et un ~ ça marchais nikel :). Enfin une heure quoi puis de nouveau les meme symptômes ……
J ai changé le 1000uf tjrs la même. Mis en parallèle deux 1000. Pas mieux ça marche et puis ça s arrête de façon aléatoire ….

Comment arriver à un système stable à votre avis ??
Je peux passer à l oscilloscope sans problème mais je teste ou. ?
IMG_4567.jpeg


image.jpg


image.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
"À priori rien de véritablement cramé.
Je ne vois pas de radiateur sur le 7805, il chauffe ?
Pouvez-vous monitorer sa sortie "en permanence" pour voir s'il perd les pédales au moment où ça ne va plus ?
 
T

tyio

Compagnon
Merci pour ta réponse :?
Oui rien de cramé et il a marché 30’ tte sans problème mais ça a redecon’e :/

Le 7805 chauffe pas plus que ça :) et en gros il est stable à 5.15-14-13 et d un coup remonte à 8.5v en mode attente d ordre
Même le pont redresse que lorsque j appuis sur un bouton de démarrage
 
O

osiver

Compagnon
en gros il est stable à 5.15-14-13 et d un coup remonte à 8.5v en mode attente d ordre
Même le pont redresse que lorsque j appuis sur un bouton de démarrage
Ou je comprends mal ou c'est mal expliqué. Si la tension AC (8,5V) en entrée de pont est présente, il doit y avoir ~12V sur le condo de 1000µF et ~5V sur le 470µF (sortie 7805).
En aucun cas on ne devrait trouver 8,5V en sortie de régulateur !

8.5vac qui tombe à 5.2 quand je clique
C'est juste pas assez pour que le 7805 régule ... :???:
 
T

tyio

Compagnon
Non c est moi qui explique mal

Sur le 1000uf j ai 9.58v et sur le 470if j ai 5.2v avant d appuyer
Une fois démarre j ai 5.3 (et ça coupe direct si je fais la mesure) et j ai 4.3v sur le 470 et ça descend rapidement et coupe quand j arrive à 3.78v

Yen a qui font pas le boulot lol


Si tu penses que c est la faute du 7805 j en ai un autre en stock je peux alterner


Édit : et pour parfaire. L alternatif viens d un transfo 220->5.8@500mah mais il débite 7.8vac aux bornes alternative du régulateur 2w10..
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Ou je comprends mal ou c'est mal expliqué. Si la tension AC (8,5V) en entrée de pont est présente, il doit y avoir ~12V sur le condo de 1000µF et ~5V sur le 470µF (sortie 7805).
En aucun cas on ne devrait trouver 8,5V en sortie de régulateur !


C'est juste pas assez pour que le 7805 régule ... :???:
Oups je me rend compte que le 8.5v était en réalité 8.5vdc au condensateur :/ désolé :/ l alim sort en native 7.8vac ce qui est encore moins :/
 
T

tyio

Compagnon
Ça c'est bon !

5,3V où ? Sur le 1000µF ?
Ou 5.3v sur le 1000 mais ça coupe direct si je fais la mesure :/ a croire que mon multimètre a sa résistance qui pompe le peu de courant qui fait décrocher
 
T

tyio

Compagnon
Umh dans l idée j ai fait ce schéma la. En switchant l alim AC et en alimentant la sortie du régulateur en 5.2v. La c est stable 1min…..
J ai essayé en montant à 6v. Stable 1’ aussi grrrrr

Et voltage au 1000uf 6.7v et au 470uf 5.15v


Édit ah non c est stable tout cours :) le chrono était à 1minute lol donc là ça marche top. 6v et 0.2a sans les 3 têtes US branchée. Et je peux allumer le chauffage en simultané. Chose impossible avant :)

Bon je change quoi ? Le pont redresseur ou l alim. ???

image.jpg
 
O

osiver

Compagnon
en alimentant la sortie du régulateur en 5.2v. La c est stable 1min…..
Ce n'est guère une chose à faire mais bon.
Et alors au bout de 1mn, il se passe quoi ? Les afficheurs, leds et autres affichent quelque chose ?
 
T

tyio

Compagnon
Ce n'est guère une chose à faire mais bon.
Et alors au bout de 1mn, il se passe quoi ? Les afficheurs, leds et autres affichent quelque chose ?
Oui pardon j ai éditer.
Le chrono était mis sur 1minute donc j ai augmenté le temps et pas de problème. Et le digit de gauche qui est la température met 00 donc ça doit pas prendre en compte le pic lol

La c est stable. Ça bug pas donc que changer à ton avis. ? J ai peut être une petite alim 6vac dans un coin lol
 
O

osiver

Compagnon
Il faut arriver à quelque chose de logique :
Arrivée AC ~8V
Sortie redresseur (=1000µF et entrée 7805) ~11 à 12V DC
Sortie 7805 (=470µF) ~5V

Donc vérifier ces valeurs dans cet ordre, elles ne devraient pas varier en stand-by ou en fonctionnement :wink:
 
T

tyio

Compagnon
Oui le fait que la valeur AC descend presque sous le seuil de régulation condamne le tout je pense …. Je vais voir à trouver une alim un peu stable et vérifier tout ça :)

En tout cas merci de ton aide , moi qui pensais aux condensateurs et que ça allais couler , y’a plus qu à :) et je reviens avec la solution :!
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un essai que vous pouvez faire simplement avec l'alim de labo : au lieu de la mettre en sortie de 7805 (c'est mal), la mettre aux bornes du 1000µF réglée à plus de 7V (là, c'est sans risque). Voyez si le 7805 régule (~5V) et si le système fonctionne 8-)
 
G

gustavox

Compagnon
euh je changerai le 7805 !

edit mettre un condo entrr le + et AC ? c'est pourquoi faire ?!

attention mettre un condo en bonne condition en parallele d'un condo qui commence a conduire ( equivalent de plus en plus a une résistance ) bah ca peut donner un faux negatif ( condo reellement mauvais et on croit qu'il es good car le gros costaud n'arrive pas a le relayer)
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Vérifier les 4 diodes du redresseur. S'il y en a une qui ne passe plus, on se retrouve avec un redressement simple alternance donc chute de tension à la consommation.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Merci pour vos suggestion :)
Je vais balancer le 7v et voir le 7805 :)
Le pont a d’iodé est le 2w10 donc pas testable en vrai :/

Je vais changer les condo aussi comme ça je repart sur du neuf :)
 
G

gustavox

Compagnon
mais si !!


pis si t'a un oscillo tu mesure la sorrtie tu dois avoir les niveaix de tension et la forme d'un signal'sortant d'un pont complet !!
 
T

tyio

Compagnon
Alors .)

J ai balancé du 8v sur le 25v 1000uf. Le 7805 met 5.2v sans problème.

J ai testé le pont de diode. Aucune e cours circuit.

Si je descend le test en dessous de 4.3v. Ça s arrête.


J en déduit donc que l alim est l origine du problème ??
 
G

gustavox

Compagnon
salut ! curieux mais possible c'est quoi qui genere le ac un petit transfo ? 2 a 40% de variatiin entre tension a vide et nominale me choque pas.

je ceois que le pb est : une couille dans ce qui alimente le lm > il debite un peu trop. jenre 20% de plus donc tire un peu trop sur le transco > le transfo en limite de capacite ne peut plus maintenit la tension > coupure du lm
 
G

gustavox

Compagnon
essaye de faire une comparaison des courants draines par le lm avec une machine OK
 
T

tyio

Compagnon
Alors j ai changé le 7805.

Pour l alim AC J Ai mis une en 8vac sur j avais. Bon j ai aussi grillé Le fusible a grillé pzr fausse manip mais là à tourne rond.

A noter que ça tournait rond sans le changement de 7805 mais bon

Alors l alim en cause.??? Je te fais une photo même si sur le plan théorique , elle est donné pour 5.8/500ma ce qui est en gros ce qu elle débitait en charge le courant inconnu :-

image.jpg


image.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Bon ça refait la même. Tjrs arrêt aléatoire. Des fois 5sec des fois 1’….
Seul logique c est au niveau du 470uf ou j ai au mieux à 8vac 4.2vdc…. Et 6vdc au 1000uf. Me reste à changer de pont voire d alimenter directement en 8vdc au niveau de la sortie du pont. ?
 
G

gustavox

Compagnon
wow faut commencer a noter tous tes test pour qu'on comprenne !

le courant drainé est de 500mA maxi ?
 
T

tyio

Compagnon
Lol we :)
En gros là le seul test qui fonctionne sur. C edt balancer du 8vdc directement en sortie du pont de diode
Là le chauffage et l us marche nikel. Donc même en changeant l alim ça deconne donc reste le pont …..

image.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Faut garder un peu de logique ! En injectant 8Vdc en entrée de 7805, ça marche. Donc inutile de changer le 7805 et aussi d'aller le titiller à 6V, il lui faut 7V.
Il faut trouver
- si les 4 diodes du pont conduisent
- si l'arrivée AC est correcte et stable
 
T

tyio

Compagnon
comment vérifier la stabilité de l alim AC ? La faire débiter dans un composant et lire l intensité mais en alternatif je fais comment ?

Là je la fait débiter dans une résistance à 10ohm (soit sous 6vac puis redresse à 5.2vdc pzr le pont je me retrouve dans les 140mah. Correct mais est ce contributif. ?

image.jpg
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 344
alainbiggun
alainbiggun
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
686
petitfraiseur
petitfraiseur
RzO
Réponses
101
Affichages
9 660
coredump
coredump
M
Réponses
5
Affichages
2 832
Dodore
Dodore
marktwo
Réponses
40
Affichages
4 163
marktwo
marktwo
2
Réponses
27
Affichages
1 413
jean-jacques
J
P
Réponses
22
Affichages
2 849
Doctor_itchy
D
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 135
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
3
Affichages
1 682
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
10 105
nipil
N
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 407
florentrx25
florentrx25
Haut