REPLIQUE LAMBORGHINI AVENTADOR

  • Auteur de la discussion Nicolas64
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
c'est plutôt une micro coupure de l'allumage ,je suis entrain de plancher sur un projet de vehicule haut de gamme j'ai des contacts chez Quaife en angleterre pour le devellopement de la boite robotisèe et chez eux ça fonctionne comme ça ,une coupure d'allumage avant le changement de rapport si ça peu t'aider
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir Nicolas
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles , c'est sur que maintenant visuellement ça doit moins bouger c'est un peu comme une maison une fois qu'on à monté les murs et le toit on à l'impression de ne plus avancer . Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite même si ce n'est pas le plus simple qui reste à faire.
A bientôt
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour a tous

Nicolas64 je ne sais pas si cela te sera d une grande aide mais dans le monde moto il existe des systèmes adaptables pour le changement de vitesses sans embrayage ni coupure des gaz (des "shifters").

le principe est de detecter le mouvement du sélecteur de vitesse et de couper l allumage moteur durant les quelques miliseconde nécessaires au changement de vitesse.

J espère que cela pourra t aider.

Et bravo pour l ampleur du projet et le travail abbatu!!

++

Jujucoy
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne connais pas du tout le sujet dans les détails technique, mais c'est effectivement un peu complexe je crois ... j'ai une voiture à boîte auto 6 vitesses moteur diesel et j'ai eu pas mal de problèmes au niveau du bloc hydraulique ... qu'il a fallu changer avec un ré-apprentissage des vannes par le calculateur de boîte :???: ...

c'est plutôt une micro coupure de l'allumage
Je m'interroge ... si on coupe l'allumage sans couper l'injection il y a donc des cylindres noyés ? et pour les moteurs diesel il faut bien couper l'injection ou alors il y a une autre astuce :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
ce sont des micro coupures de quelques millisecondes donc pas d'incidence sur le melange,c'est le principe que m'a donné l'ingenieur de chez Quaife d'apres lui c'est bien plus efficace que les coupures d'injecton en meme temps ça fait plus de quinze ans qu'ils font des boites robotisées donc je pense que ces propos sont exactes,d'autres fabricant que j'ai contacté m'ont dis la meme chose,hewland et xtrac pour ne pas les citer
 
C

cncsiste

Apprenti
bonsoir,
je vais polluer le post de notre ami Nicolas
on peut avoir une boîte automatique sans embrayage ?
quand on rétrograde, là il faut pas couper l'allumage vu qu'il faut rattraper la différence de tours/minutes qu'il nous manque pour mettre le rapport inférieur, ça me parait un peu basique comme système
j'ai eu l'occasion d'essayer une voiture automatique et ça m'a laissé l'impression qu'il y avait plus qu'un embrayage tellement c'était doux et agréable
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Dans les boîtes automatiques, ce sont des embrayages mutidisques à bain d' huile avec pistons . L' ensemble est actionné à l' aide d'une pompe hydraulique et tout le système qui va avec .( distributeurs , boules d' azote ... ) plusieurs embrayages peuvent donner x combinaisons possibles en fonction des gammes choisies ( camion, tracteurs agricoles ... )
C' est pour cela qu' elles coûtent une fortune à réparer .
 
P

phil21

Compagnon
pour avoir testé une boite quaife sur une radical je trouve le système de coupure d'allumage plus que performant et vraiment au top pareil au retrogradage avec une impulsion sur l'accelerateur hyper rapide,pour l'embrayage ils conservent un embrayage classique mecanique commandé hydrauliquement via une palette specifique au volant (en option )
 
V

vince_007

Compagnon
Chez Porsche, c'est une coupure d'allumage, le BANG à l'échappement est caractéristique de ce type de commande. Chez Ferrari, c'est une coupure d'injection, du coup, pas de bruit à l'échappement. Pas d’inquiétude sur ton moteur mais faut pas que la coupure dure trop longtemps car l'essence imbrûlée par dans la ligne d'échappement et explose à la reprise.

La coupure d'allumage est le plus facile à faire mais sur des moteurs à haut rendement (Carrera GT3 CUP ou GT), il faut gérer ce bang qui génère une forte augmentation de pression dans la ligne d'échappement et qui peut ré-ouvrir les soupapes d'échappement.

Dommage que tu ne soit pas dans ma région, je me serais fait un plaisir de te faire un calculateur maison (c'est mon métier) pour ta boite gratuitement, rien que pour le plaisir de participer à un si beau projet. D'ailleurs, tu est dans quelle région ?
 
C

cncsiste

Apprenti
merci ingenieu59,
je ne savais pas qu'ils utilisaient des embrayages multidisques, un peu comme les motos, ceux-là on peut les faires patiner sans avoir d'à coups
les accélérations franche pour permettre le rétrogradage ça dépend des moteurs, c'est peut-être aussi pour cela (il y a pas mal d'années d'ailleurs) qu'on ne trouvait pas de boîtes automatiques en Diesel
 
V

vince_007

Compagnon
Il n'y a plus besoin de coup de gaz au rétrogradage par accélérer la synchronisation, les boites sont maintenant à double embrayage et le rapport est déjà engagé avant même qu'on le passe.
J'ai une Honda a boite DCT, c'est magique, plus de rupture de couple, pas de coupure d'allumage etc... apres faut savoir gérer le croisement des embrayages, ce qui n'est pas si facile à faire.
 
P

phil21

Compagnon
sur la quaife c'est un simple embrayage autrement dit une boite classique a commande robotisée mais pas donnée quand meme
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonsoir a tous,
merci pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à ma réalisation.
Question à vince_007, si tu sais fabriquer un calculateur maison, tu dois savoir comment il faut faire pour couper l'injection pour permettre le passage des vitesses?
C'est ça en fait que je demande car le reste semble assez facile, si l'on connaît la séquence d'électrovannes à piloter, ce qui est le cas (j'ai eu beaucoup de mal à trouver ça sur internet, mais j'y suis arrivé finalement). J'ai d'ailleurs fait des essais en câblant manuellement et les vitesses se changent bien comme on l'attend. Le seul truc c'est d'arriver à couper l'injection pour ne pas esquinter la boîte si on garde le pied enfoncé sur l'accélérateur, ce qui serait l'idéal.
J'ai bien une autre idée, c'est d'intercaler un élément mécanique sur le câble d'accélérateur, qui serait piloté électriquement par l'ARDUINO, style un solénoïde, mais j'ai un peu peur qu'il y ait un temps de réponse trop important.
Sinon, ton pseudo avec 007, c'est en rapport avec James BOND ou c'est autre chose, parce qu'on est en train de faire deux Aston Martin DB 5, avec un ami (une pour chacun)
A plus
Nico
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
je ne veux pas polluer plus, mais il y a beaucoup de confusion dans ce que je lis, boite automatique (Tiptronic dans le cas de Nico), boite robotisée (DCT, DSG, etc), ce n'est pas du tout la même chose.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il y a beaucoup de confusion
C'est vrai, mais je crois que c'est un domaine un peu mystérieux pour beaucoup d'entre-nous ... et on aimerait bien en connaître un peu plus :oops: ...

Je me demandais si un connaisseur du domaine aurait pu créer un topic / topo sur le sujet, à moins que cela n'existe déjà (pas trop le temps de regarder sur le moment) :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Ce qui est écrit dans la doc pour une boite robotisée:

Phase de régulation du régime moteur par le calculateur de boite de vitesse.
Pour éviter une montée en régime du moteur 'l'embrayage est ouvert), le calculateur de BVR demande la régulation en régime du moteur thermique et envoie la valeur de consigne de régime du moteur. Pendant cette phase le calculateur BVR pilote le calculateur moteur avec une consigne de régime moteur. La consigne de régime moteur est ajustée en permanence de façon à obtenir progressivement le régime correspondant au rapport engagé. Le calculateur BVR commande l'actionneur de passage du rapport.

Ceci pour une boite robotisée.

J'ai une Audi A6 auto, et je n'ai pas l'impression de coupure du moteur pendant la phase de changement.

Pour faire simple une boite robotisée est une boite classique, mêmes pignons, mème embrayage sur laquelle sont greffés des moteurs électrique ou des vérins pour débrayer et passer les vitesses.
Plutôt monté sur les petits véhicules, avantage pas de surconsommation car pas de glissement, cout moindre.

Boite auto totalement différent, pas d'embrayage, c'est un coupleur hydraulique qui s'en charge, c'est comme une pompe à huile entrainée par le moteur et cette dernière alimente une turbine.

Cette turbine entraine l'arbre ou se situe les vitesses. La aussi c'est différent, sur une boite classique il y a 2 arbres parallèles sur lesquels on engraine des pignons situés l'un en face de l'autre.
Sur une auto il y a un seul arbre avec des engrenages épicycloïdaux. Le passage des vitesses s'éffectue en immobilisant certains pignons avec des freins ou en en entrainant d'autres avec des petits embrayages.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut Nico,
Il y a 99% de chance que la coupure d'allumage soit commandée par une entrée du calculateur si elle existait à l'origine. Le bus CAN de communication ne serait pas assez rapide et pas déterministe pour cette fonction.
A défaut, il est possible de court-circuiter le primaire des bobines d'allumage par un transistor, comme le coupe circuit de certains 2 roues.

Perso, je doute que Audi coupe l'allumage brutalement mais demande plutôt une régulation comme l'explique DOLOMINUS. En gros, c'est comme si on relâchait la pédale d'accélérateur mais pas totalement, le régime moteur reste constant jusque l'embrayage embraye.

Il faut trouver cette entrer calculateur, c'est tout. Je connais un forum français de fou furieux du retrofit, le genre de mec qui te monte un moteur 2JZ, turbo à 2 bar, boite 3 rapports dans une 106 de Drag, eux pourront t'aider.
Voici le lien: http://forum.jsoclub.com/
Il faut s'inscrire et te présenter mais vue ton projet, aucun doute que tu sera bien accueilli.

Ma proposition, c'est de faire un calculateur plus fiable qu'un Arduino, une carte spécifique avec un micro PIC automobile et un logiciel spécifique. Par contre, question bête, pourquoi ne pas utiliser le calculateur d'origine AUDI ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
La boite de la s8 dont se sert Nico , est une boite auto, il n'y a donc pas d'embrayage ni même de coupure d'allumage ou d'injection, il ya une gestion électronique de la boîte qui, si mes souvenirs sont bons (et en fonction de sa génération), est même auto adaptative en fonction des "habitudes" du conducteur.

Je suppose que Nico ne peut pas utiliser les boîtiers d'origine car leur programmation est prévue pour une berline de près de 2 tonnes, pas pour la création de Nico.
 
V

vince_007

Compagnon
Effectivement pas besoin de couper le moteur alors.
Par contre, je ne vois pas le rapport entre le poids de la voiture et le calculateur de boîte. C'est le coupleur hydraulique qui converti le couple, le calculateur ne fait que sélectionner un rapport. Si la caisse est plus légère tant mieux.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonsoir à tous,
pour vince_007 : je n'arrive pas à utiliser le calculateur d'origine de l'audi car il était cramé. J'ai acheté d'occasion un autre calculateur,
mais ça ne fonctionne pas non plus car il n'est pas "accouplé" avec le calculateur moteur et, d'après mes renseignements , il faut le faire
reprogrammer et je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui le fasse. Ensuite, je trouve intéressant de créer son propre automate/calculateur.
De cette façon je peux faire ce que je veux, mettre des palettes au volant, garder la prise moteur même en seconde, etc...
Concernant l'estompage de couple, il ne faut pas couper l'allumage, car sinon à la remise en route, l'essence non brûlée va aller dans l'échappement
et s'enflammer d'un coup, créant une explosion plus ou moins forte. Ce qu'il faut faire, c'est couper l'injection afin que l'essence n'arrive plus.
Cette nuit j'y réfléchissais et je pense avoir trouvé la solution, c'est placer un relais sur le câble du commun à tous les injecteurs et le piloter avec l'arduino,
de façon à empêcher qu'ils soient pilotés. C'est vrai que si il y a une entrée sur le calculateur moteur qui fait cette action, ce serait beaucoup plus simple
et je serais certain que c'est bien fait.
A plus
Nico
 
R

relax

Compagnon
Salut à tous,
J'aime bien cette ambiance, j'ai l'impression que ca repars:7dance:
 
V

vince_007

Compagnon
Nico, je t'ai mis le lien d'un forum de spécialiste, prend 30min pour présenter ton projet et demande de l'aide, il y a la bas de grand malade capable de melanger un tas de pièce de différentes marques ou de reprogrammer un calculateur. Ça ne te coûte rien d'essayer.

Pour ta solution de couper l'alimentation de l'injecteur en coupant la masse, je te le deconseille, le pilotage d'un injecteur se fait sous haute tension et je ne suis pas sur que l'électronique du calculateur apprécie ce genre de manip.
Une piste du côté du papillon d'admission, il est piloté comment ? Câble ou servo ? Doit avoir moyen de bidouiller de ce côté avec un servomoteur, qui a ajouter un second papillon en série pour couper l'admission.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir
Oui, ça repart!!
Mais, j'aimerais mieux avoir des nouvelle de Nicolas 64.
J'ai peur que cette agitation autour de l'homologation l'ai fait fuir :smt088
Pierrot
 
D

dolominus

Compagnon
Ou plus simplement mettre une résistance en série avec le rhéostat de l’accélérateur car celui ci n'est qu'un potentiomètre.

En marche normale un relais non excité court circuite cette résistance, donc avec un contact NF.
Avec le signal qui arrive pendant les changements de vitesse on excite ce relais qui réduit donc le régime.
 
J

jms

Compagnon
au risque de me répéter, la boite tiptronic n'a aucun besoin de coupure de l’alimentation ni de l'allumage.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour jms,
est-ce que tu es sûr et certain de ça ?
A plus
Nico
 
P

ProdBG

Nouveau
Voilà je viens de rattraper 49 pages de ce sujet passionnant! Ca me fait pensait à la citation "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"

J'ai beau passer pas mal de temps sur un forum dédié aux kitcars où il tout le monde construit sa voiture, ton projet m'épatera toujours!
Te décourage pas pour les finitions, ça prend toujours beaucoup plus de temps que prévu; je pense que tu peux compter sur ta fanbase de ce forum :)
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut Nicolas,
pourquoi tu veux faire un tel montage ? tu n'as plus l'appareil de commande de BV?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour jms,
est-ce que tu es sûr et certain de ça ?
A plus
Nico
Salut Nicolas

Une tiptronic est une boîte automatique traditionnelle avec un convertisseur de couple, je ne vois pas pourquoi il y aurait une coupure d'allumage pour passer les vitesses.
J'ai eu plusieurs audi tiptronic, je n'ai jamais senti de coupure d'allumage contrairement aux dsg robotisées que j'ai eues aussi.
 

Sujets similaires

EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
918
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
B
Réponses
168
Affichages
21 485
wika58
wika58
misty soul
Réponses
2
Affichages
466
paysan
P
Anto74
Réponses
7
Affichages
25 995
MIC_83
MIC_83
KARTOMAN1
Réponses
13
Affichages
10 824
ornemaniste
ornemaniste
2
Réponses
27
Affichages
1 989
jean-jacques
J
N
Réponses
28
Affichages
1 068
Nicoala
N
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
757
laurenttanguy
laurenttanguy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
1 048
F
Haut