Résolu Automatisation de mon diviseur

  • Auteur de la discussion BELGE MARCEL
  • Date de début
B

BELGE MARCEL

Apprenti
8 Juin 2019
54
Comme je le pensais ça ne vas pas comme je l'espérais. Le ON DP avec les chiffres 1 2 3 sont ils bien placés :le 1 et 3 sont vers le bas et le 2 vers le haut. Je n'ai procédé à une manipulation et quand je tourne le potentiomètre le diviseur avance par petits coups. Que faut-il faire pour un premier essai ? Je ne sais pas si la vidéo est claire...
 

Fichiers joints

  • 20240412_090022.mp4
    56.5 Mo
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Oui le DIP switch rouge est correct.
On-Off-On comme indiqué sur mon message plus haut.... ce qui correspond à 8 micropas...


Si ton MPAP tourne proportionnellement à ce que tu tournes le bouton (tu bouges un peu le MPAP bouge un peu... tu tournes bcp le MPAP tourne un certain angle) ... et cela dans les deux sens c'est bon pour le test A (mode de fonctionnement P01 = mode par defaut en sortie usine).

C'est déjà un bon point. :smt023
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Maintenant tu peux essayer le test B.
Décrit dans mon message #52.

Tu dois aller changer le param. F01 et le passer de 1 à 2.

Pour cela:
- appui long (>3 s) sur le bouton molleté
- affichage F-01 sur première ligne et valeur actuelle sur 2°ligne...
- appui bref sur bouton molleté et la valeur (1) clignote...
- rotation horlogique molette de 1 cran pour incrementer la valeur de F01 de 1 à 2...
- appui long sur la mollette pour enregistrer paramètre et revenir au mode de fonctionnement ...

Pour être sûr que tu as bien sauvegardé les nouveaux paramètres tu les relis (appui long et tu regarde si F01 est bien à 2... et tu ressorts).

Et alors là, quand tu appuies sur le BP (bouton poussoir) CW le MPAP tourne dans le sens horlogique... tant que tu tiens le BP appuyé....et idem pour le CCW...

Si je me souviens bien, dans ce mode, si tu tourne la mollette, tu regles la vitesse de rotation ...

Dis-nous quand OK.
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
8 Juin 2019
54
Je n'arrive pas à passer de f1 à f2, quand je contrôle, il revient sur f1.. Ne faudrait il pas se parler sur WhatsApp afin que je sois guider, je fais sûrement des mauvaises manipulations.
 

Fichiers joints

  • 20240412_165351.mp4
    53.2 Mo
B

BELGE MARCEL

Apprenti
8 Juin 2019
54
Je retombe systématiquement sur F-01 en haut et en bas :SET P01 :maiscebien: :hang:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Je file à l'atelier refaire la manip...
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Je confirme :

Tu dois aller changer le param de F01 et le passer de P001 à P002.

Pour cela:
- appui long (>3 s) sur le bouton molleté
- affichage
1° ligne : F-01 (avec le 1 clignotant)
2° ligne : P001 ...
- appui bref sur bouton molleté et là, le 1 de P001 clignote...
- rotation horlogique molette de 1 cran pour incrementer la valeur de P001 à P002...
- appui long sur la mollette pour enregistrer paramètre et revenir au mode de fonctionnement ...

Pour être sûr que tu as bien sauvegardé les nouveaux paramètres tu les relis (appui long et tu regarde si F-01 est bien à P02... et tu ressorts)


Je viens de le faire...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Je n'arrive pas à passer de f1 à f2, quand je contrôle, il revient sur f1
Attention tu ne dois pas passer de F-01 à F-02...!!! :smt103
Mais dans le paramètre F-01, changer la valeur de P01 à P02...

Il faut bien comprendre qu'il y a 13 paramètres F-01 à F-13 (Ligne 1)... et que chaque paramètre peut prendre différentes valeurs (Ligne 2)...

Avec un paramètre particulier le F-01 qui défini carrément des modes de fonctionnnement (P01 à P0x).

J'ai essayé de faire une vidéo... mais pas moyen d'avoir une prise de vue où on peut lire l'afficheur... :spamafote:
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
8 Juin 2019
54
Merci, je vais essayer demain. Il est vrai que je n'ai pas eu le 1 de P001 clignotant , probablement une erreur de ma part
Passe une bonne soirée
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Ok on attend ton retour...
 
P

Precis84

Compagnon
7 Déc 2008
3 001
Quelle valeur as-tu dans le F-01 ? :7hus5:
Salut @wika58
Parti dans ma familleà 500kms .
Pour moi , c'est comme 1 variateur de fréquence . Tu le déballe
tu branches ------> et ça fonctionne .
Ensuite , réglages des paramètres ..................et là , tu rames :lol:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Sauf qu'ici le module GI est configuré d'origine avec le mode de fonctionnement "JOG" (F-01 = P01) et donc le moteur suit les impulsions que tu donnes par le bouton molleté...
Et donc pas très pratique...(à part pour une application bien speciale).

Et je m'etonne tjrs que ça ait fonctionné en mode de rotation continue (F-01 = P03) sur le tien...sans que le paramétrage d'usine ne sois modifié... :7hus5:
Screenshot_20240413-094523_Chrome.jpg

:smt064

Et je connais très peu de VdF où tu achètes, tu branches et ca demarre correctement pour ton application...:roll:
Tu as tjrs au moins qq paramètres à rentrer (caractéristiques moteur, plage de vitesse correspondant au potentiomètre, mode de fonctionnement...).:smt047
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
... Il est vrai que je n'ai pas eu le 1 de P01 clignotant...
C'est ça ton problème...

- appui long => Menu
- dans menu, sur le paramètre F-01 (1 clignotant)..., appui court => P01 (1 clignotant)...,
- rotation 1 cran => P02....,
- appui long => sauvegarde paramètres et retour au mode "fonctionnement"

Fais bien attention de ne pas aller modifier involontairement d'autres paramètres pcq alors ca va devenir difficile de t'aider à distance...

Tu vas y arriver...


Et quand tu seras dans ce mode tu appuies sur les BP CW et CCW pour faire tourner le MPAP (tant que le BP est appuyé)...
Et si tu tournes la molette (avant ou pendant la rotation) tu modifies la vitesse du MPAP... 8-)
Il y a une consigne de vitesse pour chacun des sens de rotation...

A suivre...
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
8 Juin 2019
54
J'ai réussi à passer sur P02. Quand je j'appuie cw et que je laisse mon doigt il tourne par petit secteur à chaque fois, par contre sur ccw,il tourne en continu et effectivement je peux régler la vitesse.
Sur cw il ne tourne pas de la même façon à chaque pression :roll:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
J'ai réussi à passer sur P02. Quand je j'appuie cw et que je laisse mon doigt il tourne par petit secteur à chaque fois,
Et bien voilà...:supz:

Si la vitesse est très très basse ca semble avancer par acoups...
Augmente un peu la vitesse dans le sens
CW.

Dis-nous la valeur que tu as pour le moment pour le RPM CW...
Valeur affichée en première ligne pendant que tu appuies sur CW (ou au repos si tu as utilisé la rotation CW en dernier).

par contre sur ccw,il tourne en continu et effectivement je peux régler la vitesse.
:roxxx:

Sur cw il ne tourne pas de la même façon à chaque pression :roll:
Ça c'est bizarrre...:7hus5:
Regarde la vitesse CW...

Dans le menu de paramétrage, tu peux aussi aller lire (et modifier) les valeurs des vitesses CW (F-03) et CCW (F-05)...

Même principe que pour aller changer le mode de fonctionnement...
- appui long pour aller dans le menu de paramétrage,
- rotation molette pour afficher le paramètre (RPM ici) en mémoire (F-03 ou F-05)...
- Si tu veux modifier... quand tu es sur le bon paramètre, appui court sur la molettte... la valeur RPM clignote...
- tourner la molette pour mettre la valeur voulue...
- appui long pour sauvegarder et revenir au mode "fonctionnement".

J'attends ton retour... :smileJap:


Après on passera au mode P03 (rotation continue).

Mais un pas après l'autre...:smt003

Et enfin on pourra faire le diviseur numerique... mais il faut que tu sois vraiment à l'aise avec l'utilisation du menu de paramétrage... :smt047
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
8 Juin 2019
54
La vitesse sur cw est 999.9(elle ne va pas plus haut). Sur ccw il a l'air de fonctionner normalement. Je pense que je vais devoir changer d'accouplement pour prendre un articulé, pour une question d'alignement. Pas grave, pas trop cher. J'espère que la vidéo est lisible.
 

Fichiers joints

  • 20240413_151845.mp4
    54.6 Mo
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Merci pour la vidéo... L'explication du non fonctionnement en CW.... 8-)
Screenshot_20240414-072347_Chrome.jpg

La vitesse 999.99 est beaucoup, beaucoup trop élevée...!!! :rolleyes:
Et donc le moteur décroche et n'arrive pas à tourner..:smt047

Mets qqch comme 250.0 - 300.0 RPM... :smileJap:
La détermination de la vitesse max de rotation (monté sur le diviseur) sera un des tests à faire par la suite... (Mais il faudra tenir compte de la rampe d'accélération choisie).

Tu as essayé (et réussi) à aller voir (et modifier) les paramètres de vitesse par le menu ? (msg #75) :smt064
Tu en auras besoin pour la suite... alors ... :smileJap:



Pour l'accouplement moi c'est toujours l'initial et ca fait le job...
AMHA (à mon humble avis) attend de voir si vraiment ca te pénalise dans tes réalisations avant de changer...
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 282
North sea international
Nous avons bu une "kastel bier red" c'est vraiment une très bonne bière . Je ne sais pas si elle est disponible en France.
bien sur qu'on la trouve en France sinon je buverai quoi ?:partyman: et plus précisement la Donker ...
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
8 Juin 2019
54
Bonsoir Patrick, je n'ai pas pu jouer avec ni hier ni aujourd'hui. Demain j'espère pouvoir refaire des essais, je serai plus disponible.
Passe une belle soirée et merci pour ta ténacité.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
OK... :smileJap:
Demain je serai sur la route (vacances)... donc je serai moins disponible à mon tour...:smt047

Mais poste tes questions et j'y repondrai dès que possible...:wink:

Mais le principal est que tout fonctionne car AMHA ton problème sur la rotation CW est juste lié à une vitesse trop haute...
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Comme c'est mon épouse qui roule pour le moment, je te décris l'étape suivante.
Mais donne nous tout de même un REX (Retour d'Experience) sur l'etape précédente...

Le mode de fonctionnement P03 correspond à une rotation continue entre l'appui sur un bouton "Start" et un bouton "Stop".

Pour passer dans ce mode il faut aller mettre le paramètre F-01 sur P03 selon la procédure habituelle...

Ensuite,
Pour le Start, tu as les BP "CW" ou "CCW".
Pour le Stop, tu as le BP "Run/Stop".

Tu peux aussi passer directement de CW à CCW si les viteses ne sont pas trop élevées et que tu as mis une rampe d'acceletation assez faible (F-12 <<<).

Dans ce mode (P03) joue avec les paramètres F-03 (RPM CW), F-05 (RPM CCW) et F-12 (Accélération) au debut avec le moteur seul pour te familiariser au maniement...
Et ensuite avec le moteur monté sur le diviseur pour trouver les limites de vitesses et d'accélération acceptées par l'ensemble...

A suivre...
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
8 Juin 2019
54
Super pour vous deux, ici il fait froid et pluie. Je me suis fait opérer d'un agus valgus il y a qcq années et j'en suis très content malgré qcq jours d'inconfort après l'opération. Pour mpap je suis revenu en arrière :vitesse 250 trs/min et je suis en p3,le moteur ne tourne toujours pas en continu mais uniquement par à-coup et d'une façon irrégulière. J'espère que smc0 2 n'est de nouveau déréglé : ce ne pas le premier. Il faudrait pouvoir faire un recet avec le SMC02 mais je ne sais pas si c'est possible. Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai le temps. Cela fait plusieurs années que je fais tourner mon diviseur à la main. Passez de très bonne vacances et à bientôt.
Marcel.
Je vais encore réfléchir et faire des essais.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
Vraiment bizarre ton problème...

Quelles vitesses as-tu mises pour le CW et pour le CCW ?

Est-ce que tu pourrais refaire 2 vidéos :

a) la première similaire à celle que tu as fait plus haut... où on voit l'accouplement moteur, l'afficheur et tes appuis sur les boutons...avec du son...

b) une vidéo continue où tu rentres dans le mode paramétrage et tu ballaies gentillement (sans rentrer dedans) les 13 paramètres (F-01...F-13) pour que je puisse lire les valeurs et essayer de comprendre ce qui se passe...

Allez... on va y arriver...
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
8 Juin 2019
54
La vidéo que j'ai faite est trop lourde. Je devrais peut-être faire des courtes séquences mais c'est moins clair. Je fais ça un peu plus tard :wink:
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
8 Juin 2019
54
Nouvelles vidéos, toujours trop volumineux, pourtant elle est très courte, 2,26min, mais elle ne passe pas.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 736
FR-54560 Lorraine
:smt047

Oui normalement 2 min ca passe...
Fais des plus petites et on essayera de comprendre....

Pour la 2° vidéo (paramètres) tu peux aussi faire une photo de chaque paramètre....
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
8 Juin 2019
54
Je t'envoie ça dès demain, comme ça tu passeras une bonne soirée.
 
  • Réagir
Reactions: wika58

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
17 278
J
P
Réponses
33
Affichages
18 966
W
B
Réponses
60
Affichages
2 945
B
D
Réponses
7
Affichages
10 233
R
P
Réponses
6
Affichages
1 159
E