P
pilour6
Apprenti
probablement avec mach3 car c'est celui sur lequel j'ai trouvé le plus de tutos pour l'utilisation et le calibrage
pilour6 a dit:probablement avec mach3 car c'est celui sur lequel j'ai trouvé le plus de tutos pour l'utilisation et le calibrage
aviba a dit:Très joli travail.
Une petite question, pourquoi deux paliers pour une vis a bille aussi courte, Si on enlève le palier qui est juste à coté du moteur, cette vis aura deux points, donc plus de contrainte. En tout cas pour comprendre ce clic peut être juste desserrer ce palier et voir si ce clic disparait.
Ludo
pilour6 a dit:j'ai fixé le premier SBR20 sur un des rails, malgré la perceuse à colonne (de merde) mes trous ne sont pas vraiment droits, mais bon ça rentre quand
même et tout est dans l'axe.
A mon avis ça n'en reste pas moin une abérration que de faire passer un axe par trois paliers: l'alignement n'est jamais parfait (d'où contrainte). D'autant que dans ce cas la vis à bille ne subit aucune contrainte perpendiculaire à son axe, celles-ci sont absorbées par les rails de guidage.pour ce qui est des deux paliers c'est vendu comme ça et tout les axes Z que j'ai vu fait maison ou CNC vendues toutes faites sont avec deux paliers
Strofe a dit:Bonsoir
Je suis avec beaucoup d'intérêt ta construction. Bravo... Merci pour le lien des XLR... J'ai reçu les miens....
Une question concernant la fixation du SBR20 sur le profilé Alu.. Tu utilises quoi ??? Les vis noires sont dans la partie fermée du profilé ???
Christophe
carlos78 a dit:Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le palier côté moteur est dimensionné pour supporter les efforts axiaux sur la vis à billes. L'autre palier est uniquement un palier de guidage.
Ce serait pas malin de supprimer le palier principal. Le bruit vient probablement d'un mauvais centrage du cardan, voire d'un mauvais parallelisme de l'axe du moteur et de l'axe de la vis.
L'hyperstaticité viendra en fait dans la liaison de l'ecrou à billes sur le plateau du Z. Mais avec les réglages qui conviennent il n'y a pas de soucis.
Pour le montage de l'écrou sur le plateau Z, le plus simple (mais pas le plus économique) est d'utiliser les brides de montage existantes sur le bay.
A+
Carlos78
Jef a dit:- J'ai essayé de scier les profils (Bosch 50x50) avec un machine à bois, lame vendue pour scier l'alu et je suis loin d'être aussi satisfait du résultat que toi. J'ai de meilleurs résultats en avançant TRES lentement et en graissant un peu la lame. Utilises-tu une lame normale pour le bois ? As-tu déjà fait des coupes transversales des profils ?
pilour6 a dit:il y a eu des erreurs mais bon c'est en se trompant que l'on apprend, n'est il pas ?