Restauration Z1C-ZHV1 - Boîte avances

  • Auteur de la discussion laboureau
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
En Juin j'ai récupéré une Boite d'avance de Z1C, ou ZHV1, dans L'AIN,
Je vous fait sa restauration, à son arrivée,
001 Z1C Boite d'Avance,

Le démontage n'est pas des plus facile, avec les clyspe devant et derrière les roulements,
Face d'appuie coté Banc, j'ai enlevé le roulement de Bout Vis de Table, le Limiteur de Couple,
et l'Arbre de commande du Tablier,

Vue de dessus, l'Axe de commande du Rapide, la goupille conique ne débouche pas dans la Fourchette,
j'ai due la percer, pour retirer l'axe vers l'extérieur, (pour le remontage, j'ai modifier la fourchette, pour que la goupille échappe L'axe,
ce qui permet de retirer la fourchette,

Vue de devant, l'arbre primaire en bas devant, un piège, difficile à démonter, axe épaulé et roulement des deux coté, avec clyspe devant et derrière, plus la Tôle du Barboteur sur un épaulement avant l'Arbre Canelé, et de l'autre coté, idem pour le grand pignon avec un cerclispe sur l'arbre cannelé, il faudrait un extracteur de roulement, par les billes,

Vue de devant,

Coté embrayage Rapide,

J'ai donc commencé par le Haut, L'Axe de commende du Rapide, percer la goupille sur la Fourchette, retiré le Bijur Tournant, enlever le cerclispe devant la Bague Tournante, et retiré le tout,
à Suivre,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Suite Remontage Boite D'Avance Z1C
Dans le désordre peut être, L'Arbre Secondaire, rassemblé pour la photo,

Toujours L'Arbre Secondaire,

L'Arbre Primaire, le plus difficile à démonter,

L'Arbre du Rapide et du Limiteur de Couple,

L'Arbre de Transmission commande du Tablier, avec de haut en bas, le Limiteur de Couple, le pignon vis de Table, l'Arbre de Transmission,
pour le Tablier,

L'Axe de commande du Rapide, avec la fourchette que j'ai modifiée en fraisage pour faire déboucher la goupille cylindrique de 4x30,

Le Rapide peut être commandé, soit par l'électro-aiment sur la Flasque support Moteur, soit par le levier du Rapide,
en Façade de Boite, (Tortue ou Lièvre),
à suivre,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Suite Remontage Boite D'Avance Z1C
La Flasque support Moteur, Moteur Unelec de 0,75CV, Arbre de 19, Flasque de centrage en 90, entraxe des 4 goujons 130,

Vue coté Intérieur,

Le Bouchon de vidange et niveau d'huile de la Boite, pour le remplissage, au ras haut de la pièce,

La Face de la Boite, coté Banc, après nettoyage et astiquage,

L'Intérieur de la Boite,

La Face coté embrayage Rapide,

à suivre,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Suite Remontage Boite D'Avance Z1C
Préparation pour remontage,
Arbre Secondaire pour moi, la dificulter c'est de rentrer tout dans la boite et remettre le pignon sur l'épaulement,
le petit pignon d'entrainement est sur bague en bronze, et se monte avec le roulement, jusqu'au cerclispe,
puis il faut mettre le cerclispe devant le roulement, et remettre le grand pignon extérieur, dont la denture est traitée, c'est celui ci
qui est entrainé par le petit pignon de 17 ou 19 dents du Moteur,

J'ai oublier de faire des photos à chaque Abre monté, le bon Ordre de montage serait: Arbre Primaire, en bas devant,L'Abre Secondaire,
au fond de Boite, et l'Arbre du Rapide, au dessus,

Vue de dessus, reste à remettre la Bague du Crabot, et la Fourcette à regoupiller sur l'Axe de commande,
puis remonter l'ensemble roulement et embrayage,

L'ensemble Axe et embrayage Rapide,

Une autre Vue, (le Grand pignon du bas doit être monté en même temps que l'embrayage du Rapide,

Vue de dessus avec sur le bord de la Boite, le Grain en Bronze du Levier, (Tortue Lièvre),

à suivre,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Suite Remontage Boite D'Avance Z1C
Vue coté Limiteur de Couple et Arbre de Transmission au Tablier,
à noter qu'il y à une pastille à mettre, sur l'extérieur de la Boite, en bout de l'Arbre Primaire, pour l'étanchéité entre Boite et Banc,
car d'Origine se sont des roulements Ordinaire, moi j'ai mis des 2RS1 SKF Partout,

Montage Flasque Moteur, et remise en place des tuyaux Bijur,
Le petit pignon dans le trous Moteur n'est pas le bon, sauf au nombre de dents,

Une autre Vue,

Maintenant je suis à la recherche de la Plaque Avant pour les Levier, suivant ses photos,



Les Pièces pour le Levier du Rapide, je les ai,

Ou cette Fonderie, qui est de Z1C ou Z1C Intuitive,

Fin du reportage,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Bravo pour de nouveau, cette belle intervention sur une constituante de Z1!
Hormis les roulements, tu as dû changer et remplacer d'autres pièces ?
Je suis curieux de savoir le temps total de cette intervention, sachant la connaissance que tu as de ces machines.
Merci pour le partage.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir tournele
Non hormis les roulements et des cerclispes, une goupille conique et une clavette, je n'ai rien changé,
Ses Machines sont simple et increvable,
Pour le temps total, démontage, nettoyage, remontage, c'est à peine 16 heures,
et encore, que je regardais les pièces qu'il me reste dans les Armoires,
Cela ma permis de voir qu'il y à 3 évolutions de boite,

une de base avec graissage extérieur par huileur cuvette,
une avec graissage centralisé externe Bijur, celle remontée,
Une avec pompe Bijur interne, et graissage centralisé Bijur, Z1C Intuitive,

certain arbre sont différant,
le Primaire à une variante, plus long à gauche pour une came et pompe à piston Bijur,
Le Secondaire plus long aussi à gauche, pour le pignon extérieur d'entrainement,
Et la boite des Z1C Intuitive, l'arbre du haut est plus long, pour les embrayages Travail et Rapide,
la Flasque moteur est plus épaisse, à cause des deux embrayages électrique,
et le moteur change, arbre de 22, centrage 130, entraxe 165, bride B5 de 200,
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir jpierre.

Belle initiative que ce post sur la boite d'avances.
J'y ai passé du temps la dessus mais rien de trop compliqué ni hors de prix...
Par contre, je retrouve plus mais n'y a t'il pas de mémoire une étanchéité à améliorer entre l'arbre moteur d'avances et l'alésage de la boite?
J'ai une micro fuite dessous...

Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien62
Oui il y à une amélioration à faire,
J'ai eu une fuite aussi de se coté là,
L'huile passe par la clavette du pignon sur l'arbre moteur, et donc coule devant la flasque,

Ma modif sur ce point, ZHV1,
bourrer de patte à joint l'intérieur du pignon et la clavette,
faire une rondelle pleine pour la vis M6 de blocage, (D'Origine la rondelle à un trous pour une goupille de position sur le pignon, et une petite tôle pour arrêter le 6 pans de la vis), (on vois sur le marbre les rondelles),

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Merci de ce retour. 16h pour ce travail, t'as pas dormi dans l'atelier
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour tournele
Non rassure toi, je fais pas 16 h en continue,
C'est fait sur plusieurs jours, voir semaine, le temps de récupérer les roulements, (en trois fois, pas tous en stock le même jour),
Non j'ai pas dormi dans l'atelier, quoi que c'est possible, le CampingCar y est garé au sec,
Cordialement.
jpal7@
 
M

maximus

Ouvrier
Hello.

J'intervient un peu tard, mais si jamais il y a Doireau Patrick sur YouTub qui remets en état une boite de Z1C.

Au passage, ce petit ce monsieur à fais pas mal de vidéo sur toute sorte de sujet qui concerne l'usinages. Un vrai démerde!
C'est dommage car je crois qu'il n'en fais plus.

A plus.
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
865
DUMUCHER
D
Réponses
20
Affichages
1 521
laboureau
L
C
Réponses
2
Affichages
5 073
CALCULATE
C
Réponses
65
Affichages
16 453
flogtv6
Réponses
0
Affichages
2 365
tourelle66
Réponses
118
Affichages
11 918
R
Réponses
33
Affichages
3 214
Gihor
G
L
Réponses
2
Affichages
1 870
LECLERE Claude
L
2
Réponses
27
Affichages
3 004
jean-jacques
J
C
Réponses
1
Affichages
4 641
E
A
Réponses
5
Affichages
2 021
Antoine Chapon
A
P
Réponses
17
Affichages
1 872
Paul29
P