Z1C "Intuitive" - Problèmes de frein et d'embrayage

D

doume151

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté une fraiseuse Ernault Somua Z1C qui était restée stockée 10 ans inutilisée chez un particulier.

Je l'ai remise en service cet été et j'ai les problèmes principaux suivants :

- Les fils d'alimentation du frein ont l'isolant complètement désagrégé, ils sont par endroits complètement à nu

- Quand je demande un mouvement d'avance automatique sur le transversal ou le vertical, j'ai souvent le vernier du longitudinal qui tourne un peu (une fraction de tour), puis après il s'arrête.

Je n'ai pas vérifié si la table se déplaçait réellement ou si ça reste dans le jeu de l'ensemble vis-écrou

Pour le problème de frein, mon moteur de broche est un moteur Unelec de 3 kW (hauteur d'axe 100 mm d'après la plaque du moteur), mais apparemment, d'après ce que j'ai vu sur ce forum, il semblerait que les dimensions de la bride correspondent en réalité à une bride de moteur actuel de 90 de hauteur d'axe (ce qui semble confirmé par les mesures approximatives de diamètre de bride et d'entraxe des vis de fixation que j'ai demandées à mon frère).

Comme les machines ne sont pas à l'endroit où j'habite mais à 1500 km de là, toutes les vérifications sont difficiles à faire du fait que je ne suis pas sur place)

Avant d'avoir cette info, j'ai acheté un moteur frein à bride de 3 kW "actuel" (que je n'ai pas encore reçu), mais apparemment ce moteur ne se montera pas.

Au départ j'avais envisagé de faire rebobiner le frein (ou au moins changer le câble d'alimentation).

J'ai essayé de dévisser les vis maintenant les "tôles" dans lesquelles sont les bobines pour pouvoir enlever le "scotch tissu" et dénuder jusqu'aux connexions entre les bobines et le câble d'alimentation, mais je n'ai pas réussi à dévisser ces vis, même au tournevis à frapper (la tête cruciforme de la vis "s'est arrondie" sans que la vis tourne). J'ai essayé sur 3 ou 4 vis et il n'y en a qu'une qui s'est dévissée. Donc au final j'ai laissé tomber et j'ai cherché un moteur et j'ai trouvé celui dont je parle plus haut et je l'ai acheté.

Maintenant que je sais que ce moteur ne se montera pas, je vais ré-essayer de voir la possibilité de le faire rebobiner.

Je joins les photos du frein et de l'état de son câble d'alimentation



En ce qui concerne l'autre problème (légère rotation de la manivelle du longitudinal (au début, après ça s'arrête) quand je demande un mouvement d'avance automatique de transversal ou de vertical, je suppose que le problème vient de l'embrayage du longitudinal, mais à part ces mouvements "parasites"; il a l'air de fonctionner correctement.

Si certains ont des infos par rapport à ce problème, je suis preneur.

Je suppose qu'une des choses à faire serait de démonter et de nettoyer les disques mais j'ai peur qu'il y ait beaucoup de choses à démonter avant d'atteindre cet embrayage. J'ai vu que pour voir cet embrayage c'était pas très compliqué (mettre la table en butée à droite, démonter la "tablette" gauche et peut-être un couvercle sous la tablette), mais entre le voir et le démonter ...

Merci d'avance pour vos infos.

Dominique

Photo réduite câble du frein DSC_0170.JPG


Image réduite du frein DSC_0172.JPG
 
V

vbidou

Compagnon
Au départ j'avais envisagé de faire rebobiner le frein (ou au moins changer le câble d'alimentation).
Ce cable est bien mort. Tu peux lui refaire une extension sans avoir à tout rebobiner.
Pour les 3-4 vis pourries, essaye de les extraire avec un extracteur à vis après avoir fait pénétré du WD40, et tente de les remplacer.
Il est possible qu'elles aient été scéllé au montage avec du frein filet (genre Loctite).
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour,

Finalement j'ai fait rebobiner le frein parce que je n'arrivais pas à démonter les bobines de la plaque circulaires (vis bloquées par la rouille) et qu'il était compliqué de défaire le ruban adhésif textile datant de l'origine de la machine (années 60 ?). Il y avait très peu de place pour passer entre la plaque circulaire et le bobinage, et je n'arrivais pas à décoller le ruban adhésif sans utiliser un cutter, et dans ce cas j'avais peur de "blesser" le bobinage.

Ci-dessous des photos du frein (moteur de broche) après rebobinage.

Pour l'instant je n'ai pas remonté le frein parce que la fraiseuse est loin de mon lieu d'habitation. Il faudra peut-être que je fasse la même chose avec le frein du moteur d'avance.

20190902_181940 - Réduite (frein rebobiné de la fraiseuse- rebobinage).jpg


20190902_181952 - Réduite (frein rebobiné de la fraiseuse- rebobinage).jpg
 
U

uelbud

Guest
au vue de l"état ....................... fait un contrôle général moteur et armoire
il serait dommage de détruire un composant par un flash
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour Dubleu,

Quand j'avais décâblé et démonté le frein, l'été dernier, j'ai fait tourner le moteur de broche (et tout le reste) et pour l'instant rien n'a flashé.

Dans le coffret électrique, il y a quelques copeaux en bas du coffret qu'il faudra que je nettoie. Les composants sont anciens (en particulier les contacteurs) mais presque tout a l'air de fonctionner du point de vue électrique à part ce frein et peut-être le problème d'embrayage dont je parle plus haut et qui reste à investiguer. Si il y a aussi la signalisation de mise sous tension qui ne fonctionne pas, mais je n'ai pas encore investigué. C'est peut-être seulement une ampoule grillée.

Il y a une photo du coffret électrique ici : https://www.usinages.com/threads/historique-fraiseuse-ernault-somua-z1c.125155/page-2

Dominique
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour à tous,

De retour sur le lieu où est ma Z1C (intuitive je suppose) et où je n'étais pas venu depuis août 2019, j'ai commencé à démonter pour essayer de voir si je pouvais nettoyer l'embrayage du X.

J'ai ouvert le couvercle de la boite d'avance. Le niveau d'huile était un peu bas. La fraiseuse ayant été stockée non utilisée dans un garage pendant 10 ans par l'ancien propriétaire, j'en ai profité pour vidanger l'huile. Les engrenages ont l'air en bon état. Il n'y avait ni joint ni pâte à joint entre sous le couvercle. Je pense que je mettrai de la pâte à joint.
1589884779175.png


Au passage est-ce que le niveau d'huile est le bouchon situé au dessus du bouchon de vidange ici ?

1589884924688.png


Ensuite j'ai enlevé la "tablette" gauche et déplacé la table complètement à droite pour avoir accès à l'embrayage des X. Au passage, je me suis aperçu qu'au niveau des 2 vis du bas de la fixation de la tablette, l'aluminium avait été arraché autour des vis, comme si la tablette avait été "arrachée" de la table. J'essaierai de voir si je trouve une tablette à vendre. Et en attendant, je verrai comment faire l'étanchéité entre la table, là encore, il n'y avait ni joint ni pâte à joint. Je pense que je remonterai avec de la pâte à joint.

J'ai donc "eu accès" à l'embrayage et je pensais voir directement les disques comme sur ce plan
1589885746916.png



Mais en fait, c'est différent et il y a soit un capot par dessus, ou autre ?
1589887575299.png


J'ai voulu enlever les 2 vis BTR au centre de la photo qui tiennent la plaque (en équerre) en tôle en pensant qu'elles étaient vissées dans des taraudages, et finalement c'est des vis-écrous et les écrous tournaient au dessous. J'ai essayé de les resserrer, mais les écrous tournent et je n'ai pas réussi à les resserrer complètement.

Il y a 2 autre vis de l'autre côté de la vis du X mais j'hésite à les défaire parce que j'ai peur de ne pas réussir à les resserrer après.

Est-ce que quelqu'un sait comment ça se démonte, et si il est possible de l'enlever sans retirer toute la boite d'avance ?

Merci d'avance.

Dominique
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le capot s'enlève sans problème, de mémoire les 2 vis arrières sont vissées dans le banc (trous taraudés), pour celles de devant il faut que tu dépose la plaque en façade qui est au gauche du tablier (6 vis de mémoire), ça te permet d'accéder aux 2 écrous.

Attention au système de graissage centralisé, le mieux est d'acheter une clé à tuyauter prévue pour (cotes impériales sur ces raccord donc clé de 3/8" et 5/16" série 42 chez Facom par exemple, pour info le prix de clé est égal au prix d'un doseur LUB...).

Ensuite pour déposer l'embrayage du X il va falloir que tu sortes au moins partiellement la vis du X (mais ça je ne l'ai pas encore fait sur la mienne qui n'est pas une intuitive mais une cycle cubique dont la distribution des avances est similaire).
@laboureau pourra certainement t'en dire plus sur la façon la plus simple d'extraire cet embrayage.

Tu as un embrayage par avance (le X sous la table, le Y et le Z derrière le carter du tablier), ces 3 embrayages multidisques fonctionnent en 24 V continu et travaillent à sec - marque Sodetra (ou tourco en remplacement). sur ces embrayages le mois et l'année de fabrication sont indiqués en clair, si ils sont d'origine tu auras une idée de l'année de fabrication de ta machine.

Les contacteurs Télémécaniques utilisés sur ta fraiseuse datent de la fin des années 60, ils ont été remplacés fin des années 70 si je ne me trompe pas par les LC1Dxxx.

Profites-en tant que tu y es pour vérifier le réglage des embrayages mais aussi des freins permanents des différents axes.

Pour info, voilà à quoi ressemble l'embrayage de l'axe Y de ma fraiseuse :

Z1C - Embrayage Y (puzzle 56p).jpg


Si tu veux nettoyer correctement ce genre d'embrayage tu n'as pas le choix : il faut le déposer.

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Je me permettrai d'ajouter quelques réponses.

Pour la tôle au dessus de la boite(que je n'avais pas et que j'ai du refaire.) et le couvercle gauche, j'ai mis de la pâte à joint.
Pour ce couvercle, il n'y a pad d'efforts sauf si tu laisses un poids conséquent dessus...
Le mien avait les 4 trous arrachés, j'ai fait un genre de lamage plus gros(purement esthétique) et inséré 4 bagues en alu épaulées pour faire un semblant de rondelle mais qui ne donne pas trop de jeu vertical au couvercle...je ferai une photo de soir plus parlante...

Pour le niveau de remplissage, j'ai souvenir que c'est au ras sous le bouchon mais il faut que je vérifie, on en a déjà parlé sur le forum.

Et surtout, il y a souvent une fuite d'huile qui coule à terre au niveau de l'axe du moteur d'avances qui rentre dans la boîte d'avance, que j'ai résolu avec de la patte à joint sur l'arbre avant de la mettre dedans.

Pour l'embrayage du x, j'avais ce souci, j'avais démonté la z1 complètement, puis quelques jours après, je me suis aperçu que j'avais mal remonté une rondelle(je ne me rappelle plus des symptômes). J'avais redeposé la boîte d'avance pour y accéder et ça avait été très dur à défaire à cause de la patte à joint...la boîte et le moteur tenaient sur le bâti par la patte à joint une fois les vis chc enlevées...
Donc utiliser la patte à bon escient...

Bonne journée.
Séb
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour,

Merci @Bbr et @sébastien62 pour vos réponses.

La zone autour de l'embrayage était pleine de copeaux quand j'ai ouvert.

1589965178026.png


Entre-temps j'ai aspiré les copeaux, j'ai enlevé la "tablette" droite et c'était pareil dessous voire pire, j'ai aussi aspiré les copeaux accessibles.

Dans un premier temps, je pense que je vais seulement resserrer les 2 vis du capot que j'avais desserrées et que je n'arrivais plus à resserrer parce que les écrous tournaient, en démontant la plaque en façade comme indiqué par @Bbr.

J'ai démonté le tuyau de graissage qui passe par la tablette gauche et j'ai fait avec des clés à molettes, et ici l'accessibilité avec des clés à molettes doit être insuffisante.

Je verrai peut-être dans un 2ème temps si je démonte le capot et si j'essaie de démonter l'embrayage.

Pour @sébastien62, quand on enlève la boite d'avance, qu'est-ce qu'il faut faire pour libérer l'embrayage de la vis du X ou pour libérer la vis du X pour qu'elle suive l'embrayage.

Si il faut séparer la "noix" du X de la table, par où peut-t'on avoir accès pour le démonter ?

En ce qui concerne l'embrayage, pour le mien on peut voir au travers de l'ouverture du capot comme un disque bleu à l'extrémité côté droit de l'embrayage. J'avais vu une photo d'un embrayage démonté sur un "post" probablement de @laboureau ? mais pour l'instant je ne le retrouve pas.

Merci d'avance.

Dominique
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour doume151
Pour démonter la noix de vis X, mettre la table à fond vers la droite, et le palier de noix est accessible par dessous,
2 goupilles conique avec écrous, + 4 vis BTR.
Dé-serrer le lardon de table, et la table peut être déplacée à la main de Droite à Gauche,
Pour sortir l'embrayage du X, il faut démonter le palier support manivelle de Droite.
(quand on enlève la boite d'avance, qu'est-ce qu'il faut faire pour libérer l'embrayage de la vis du X )
Si la boite d'avance est démontée, l'embrayage doit sortir en le tirant, mais il faut démonter la bougie avant.
Cordialement.
jpal7@
 
D

doume151

Nouveau
Merci @laboureau pour ces informations,

Aujourd'hui j'ai remonté et reconnecté le frein du moteur de broche que j'avais fait rebobiner suite au "désagrègement" des isolants conducteurs sur le frein d'origine et ça fonctionne bien.

En ce qui concerne l'embrayage du X, pour l'instant, j'ai fait un essai en demandant un mouvement du Y ou du Z tout en surveillant les déplacements du X sans bloquer la table.

Aux faibles vitesses d'avance, les mouvements "parasites" du X sont presque inexistants, la plupart du temps il n'y a aucun mouvement. De temps en temps il y a des petits mouvements de 0.01 mm.

On voit quand même le vernier et la vis du X tourner, mais ça reste "dans le jeu".

Aux fortes vitesses d'avance, avec l'inertie, les mouvements parasites du X peuvent atteindre 0.03 voire 0.04 mm (table non bloquée).

Si je bloque la table, il n'y a plus de mouvements du tout, quelque-soit la vitesse d'avance.

J'ai vérifié au multimètre que la tension sur l'embrayage restait bien à 0 Volts quand on voit la vis tourner dans le jeu. Çà ne semble donc pas être un problème électrique, mais plutôt mécanique, mais le problème semble mineur.

J'ai ensuite enlevé le capot supérieur de l'embrayage du X à partir des infos de @Bbr et @sébastien62, et j'ai passé de l'essence, puis une bombe de nettoyage de frein dessus en le faisant tourner (en mettant en la boite de vitesse "entre 2 vitesses" et en faisant tourner les engrenages à la main pour faire tourner "la cloche" de l'embrayage, puis en faisant tourner la vis par la manivelle).

1590094088641.png


L'embrayage est un Sodetra
1590094191331.png


Sur l'embrayage, il est écrit "ENTREFER 30". Est-ce que l'embrayage se règle est si oui, sais-tu comment il faut faire, STP ?

J'ai aussi regardé comment "libérer" l'embrayage en dévissant le support de la manivelle du X (et en libérant le circuit de graissage).

Comme les mouvements "parasites" sur le X sont faibles, pour l'instant, je ne démonte pas encore l'embrayage. Je verrai plus tard si je vais plus loin.

Autres questions : j'aurais bien ouvert la "tape" sur laquelle sont montés les leviers de commande de la boite de vitesse de broche pour voir l'état des engrenages de cette boite, mais j'ai peur que ça soit un peu trop galère de remettre les fourchette en place. Question : est-ce que c'est compliqué ?

Sous la table, il y a un circuit de graissage avec les petits tuyaux en cuivre, sais-tu comment arrive l'huile dans ce circuit ? comment est alimenté ce circuit alors que la table est mobile ? Est-ce qu'il y a un flexible quelque-part ? Je me pose la question pour savoir si on risque d'arracher un tuyau ou un flexible en déplaçant la table manuellement en dévissant le support de la manivelle du X.

Merci d'avance.

Dominique
 
S

sébastien62

Compagnon
Sur l'embrayage, il est écrit "ENTREFER 30". Est-ce que l'embrayage se règle est si oui, sais-tu comment il faut faire, STP ?
Tu as une petite vis chc sur une bague alu de mémoire. Tu là dévisse et ensuite, la bague alu tourne et modifie la "force" d'embrayage.
De mémoire, quand tu actives l'embrayage, tu dois être capable de freiner le volant du x à deux mains.
Mais, là, il faudrait le desserrer si les parasites le font tourner mais si tu le desserres, il faut pas qu'il patine...
Bref, à suivre...

est-ce que c'est compliqué ?
Pas compliqué, chiant...lol
Mais il y a une trappe de l'autre côté de la trappe à leviers.
Je m'en suis servi de mémoire pour guider les fourchettes au remontage...
Attention au niveau d'huile...

Est-ce qu'il y a un flexible quelque-part
Voici la réponse de laboureau sur le post de rénovation de la mienne.
Screenshot_20200521-235403.png

C'est un bout de cuivre droit qui va sous le couvercle en alu à gauche de la table. Et là dessus, il y a un flexible.
Sur ce, je m'en vais me coucher...
Bonne nuit.
Séb
 
D

doume151

Nouveau
Merci @sébastien62, je regarderai ça demain.

La vis dont tu parles, je suppose que c'est la vis BTR "tangentielle" sur la gauche de la bague où est écrit "ENTREFER 30" qu'on voit sur la première photo du post #11

Bonne nuit.

Dominique
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Doume151
Les mouvement parasites vienne souvent des deux embrayages dans le tablier,
il faut les nettoyer aussi,
et après çà ira mieux.
Il faut nettoyer la bougie et la piste de l'embrayage du X, car au vue de la photo, la piste est très sale.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour le graissage centralisé j'ai mis le schéma dans ce post.

Pour les embrayages Sodetra des axes le réglage indiqué sur la bague filetée est 0,30 mm d'entrefer (sur une photo du X de ma fraiseuse je lis 030 mais il doit y avoir un point que je ne vois pas sur la photo).
Pour mesurer cet entrefer il faut un jeu de cale ou même simplement une petite bande de feuillard de 0,3 mm d'épaisseur, si je ne me trompe pas il faut enclencher l'embrayage (moteur d'avance condamné évidemment) et passer la cale entre la plaque mobile et le bloc qui contient la bobine, cette plaque a 3 encoches sur la périphérie (voir photo que j'ai posté plus haut).

Si tu veux déposer les embrayages en particulier Y et Z, il suffit d'enlever le carter qui les recouvre, déposer le balais qui amène le courant sur la bague collectrice, enlever le circlips en bout d'arbre et la rondelle, il ne te reste qu'à extraire l'embrayage.

Attention :
Il ne faut pas tirer sur la bague collectrice (elle est seulement scellée avec une résine isolante sur le corps de l'embrayage) si tu utilises un arrache moyeu mais sur la bague filetée qui elle est vissée sur le corps de l'embrayage.

Au passage profites en pour nettoyer et dégraisser la bague collectrice et le balais qui fait le contact.

Cordialement,
Bertrand
 
S

suduiraut

Nouveau
Bonjour,

je viens acquerir une Z1HVC, malheuresusement le frein du moteur de broche était demonté car les fils étaient pourris comme sur la tienne lors du demontage effectué par l'ancien proprietaire rien à été repéré du coup je ne sais pas comment le rebrancher sur le bornier moteur aurais tu une photo ou un shema pour le branchement des bobines du frein sur le bornier moteur? merci par avance pour ta réponse

Sébastien

20240829_121829_resized.jpg


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