J
Jujucoy
Compagnon
Bonjour à tous,
Suite à une petite mésaventure lors d'une réalisation type carotage sur mon tour lesto, mas poulie réductrice s'est bloquée suite à une sorte de "serrage".
J'ai donc démonter la poulie en entier pour trouver la panne, et j'en ai profité pour prendre des photos afin de les partager sur le forum :
Une vue globale :
Le montage de la poulie est réalisé comme suit :
- L'axe cannelé le plus à gauche est fixé sur l'axe moteur et traverse toute la poulie pour aller entrainer le cylindre avec un pignon tout à gauche.
- La poulie étagée tourne sur le plus gros diamètre du support de la poulie. Le pignon qui est à la droite de la poulie étagée est montée serré également sur ce même diamètre.
- Le pignon à droite du circlips est monté glissant sur l'arbre chromé, retenu par le circlips. Ce pignon possède une double denture, intérieure et extérieure. Cet arbre chromé fait tourner le pignon sur un axe décentré. Le pignon engrenant sur les dents du pignon monté serré et sur la couronne intérieur de la poulie étagée, la vitesse de rotation du moteur est réduite par un facteur 16.
- Enfin tout à droite, le "bouchon" de la poulie sur lequel engrène le pignon solidaire de l'arbre chromé lorsque l'on utilise pas la réduction de la poulie.
Et puis un petit zoom sur chaque élément :
L'axe cannelé et le support de poulie :
La poulie étagée, vue sur la bague bronze pour la rotation et la couronne intérieure :
Le pignon monté serré sur le support de poulie :
L'arbre chromé ainsi que le pignon à double denture (je reprendrai une photo de la double denture). On distingue la différence d'épaisseur sur l'arbre chromée engendrée par l'excentration :
Le "bouchon" de la poulie :
Voila pour ma part la panne vient d'un "serrage" du pignon à double denture sur l'arbre chromé. De fait je vais vérifier beaucoup plus régulièrement le niveau d'huile, et en mettre une plus fluide que ce que j'avais mis (je vais mettre de la 5W au lieu de la 15W pour que le lubrifiant s'infiltre bien dans chaque interstice). J'ai rectifié au papier les quelques marques qui était présentes et c'est reparti.
Voila vous savez tout !
++
Jujucoy
Suite à une petite mésaventure lors d'une réalisation type carotage sur mon tour lesto, mas poulie réductrice s'est bloquée suite à une sorte de "serrage".
J'ai donc démonter la poulie en entier pour trouver la panne, et j'en ai profité pour prendre des photos afin de les partager sur le forum :
Une vue globale :
Le montage de la poulie est réalisé comme suit :
- L'axe cannelé le plus à gauche est fixé sur l'axe moteur et traverse toute la poulie pour aller entrainer le cylindre avec un pignon tout à gauche.
- La poulie étagée tourne sur le plus gros diamètre du support de la poulie. Le pignon qui est à la droite de la poulie étagée est montée serré également sur ce même diamètre.
- Le pignon à droite du circlips est monté glissant sur l'arbre chromé, retenu par le circlips. Ce pignon possède une double denture, intérieure et extérieure. Cet arbre chromé fait tourner le pignon sur un axe décentré. Le pignon engrenant sur les dents du pignon monté serré et sur la couronne intérieur de la poulie étagée, la vitesse de rotation du moteur est réduite par un facteur 16.
- Enfin tout à droite, le "bouchon" de la poulie sur lequel engrène le pignon solidaire de l'arbre chromé lorsque l'on utilise pas la réduction de la poulie.
Et puis un petit zoom sur chaque élément :
L'axe cannelé et le support de poulie :
La poulie étagée, vue sur la bague bronze pour la rotation et la couronne intérieure :
Le pignon monté serré sur le support de poulie :
L'arbre chromé ainsi que le pignon à double denture (je reprendrai une photo de la double denture). On distingue la différence d'épaisseur sur l'arbre chromée engendrée par l'excentration :
Le "bouchon" de la poulie :
Voila pour ma part la panne vient d'un "serrage" du pignon à double denture sur l'arbre chromé. De fait je vais vérifier beaucoup plus régulièrement le niveau d'huile, et en mettre une plus fluide que ce que j'avais mis (je vais mettre de la 5W au lieu de la 15W pour que le lubrifiant s'infiltre bien dans chaque interstice). J'ai rectifié au papier les quelques marques qui était présentes et c'est reparti.
Voila vous savez tout !
++
Jujucoy