vitesse de rotation

Z

Zimi

Nouveau
Bonjour,
Je cherche une solution simple pour choisir mes vitesse de rotation pour l'utilisation de mon tour.
J'aimerais avant d'avancer à tâtons et de faire du copaux pour rien et d'usée les outils et les centrales électriques, avoir une idée générale sachant que:

- je ne connais pas mes avances (pour l'instant disons que c'est moi qui tourne la manivelle, ensuite j'essayerais différentes avances)
- je ne sais pas combien de profondeur de passe je devrais prendre (mais je pense en dixièmes).

- je connais le matériaux que j'usine, disons que je sais la famille large (fer, inox, alu, bronze) mais pas le détail.
- j'ai un choix assez important de vitesse de 30 à 2000tr/min de mémoire
- je peux mesurer le diamètre de la pièce facilement (intérieur ou extérieur)

-Enfin j'imagine que, entre utiliser un foret sur la poupée mobile, utiliser un outils à charioté (classique), ou un outils a tronçonner doit être différant...

Je serais heureux d'avoir un genre d'abaque comme ça mais remplis:


Sauriez vous m'aider dans ma quête? Merci
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Sauriez vous m'aider
je me suis jamais pris le chou comme ça !! et surtout les matières sont tellement différentes !
par exemple , j'ai un " bronze " tellement dur qu'il est capable d'user les outils plus que du bon acier .... en plus , les passes sont plus ou moins importantes .....
le feeling pour les vitesses ont été toujours concluantes ;
ça va de " petit diamètre " et matière tendre pour " vite " ; et grosse pièce ( ou filetage ) matière dure pour " modéré " à " très modéré " ;
et ça me suffit largement
A++++++
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
D'accord avec @guy34 , tu ne pourras pas remplir un tel tableau de toute façon. Il te faudrait un tableau en 12 dimensions, avec par exemple des entrées comme "le type d'opération", "la matière de l'outil", "la forme de l'outil", etc, etc... Si en plus tu travailles sur des matériaux de récup', tout s'écroule et n'a plus de sens.
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

même remarque que juliusCo, le tableau habituel du tourneur donne la vitesse de coupe en fonction du matériau et du type d'outil.
La vitesse de coupe donne ensuite la vitesse de rotation en fonction du diamètre de la pièce.
L'avance et la profondeur de coupe dépendent des caractéristiques du tour (puissance et rigidité surtout), de l'outil et de l'état de surface recherché. Je t'ai mis un lien vers la page Wikipédia qui donne ce tableau.





 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Tu as à la page 109 du "formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs de I.P. ADAM" (téléchargeable) la réponse à ta question pour compéter la réponse de guy34.
Grillé par ramses76
 
S

Squal112

Compagnon
Il y a aussi un certain nombre d'assistants d'usinage en ligne (ordinateur et application smartphone).
FS-Wizard, CamCut les valeurs sont bien entendus à moduler (réduire) pour des machines d'établi.

Mais très honnètement dans mon cas, les vitesses bien que données par les fabricants d'outils et les calculs théoriques sont bien souvent ignorées, en tournage conventionnel, je travail l'immense majorité du temps à l'oreille et au copeau.
En connaissant bien sa machine et ses capacités, il devient aisé de choisir la profondeur de passe adaptée à sa rigidité/puissance, la vitesse de rotation en fonction du Ø et l'avance en fonction de la matière et l'outil.
La formation du copeau et sa couleur peut également te donner de précieuses informations sur tes conditions de coupe.
 
D

Dodore

Compagnon
plutot que de faire un tableau comme tu le demande . Je te propose d´autres solutions
faire un tableau à deux entrés diamètres et vitesses de coupe , au milieu les rotations calculées , il doit certainement exister quelque part mais je n’ai pas retrouvé et sur une autre feuille les vitesse suivant les matériaux a Usiner et la matière des outils comme proposé plus haut
ensuite tu n’aura qu’à regarder ton tableau
il existe aussi les règles « omaro «
ou bien les systèmes qu’on trouve sur les tours , comme ici
Posté dans la discussion 'AMC 360 - Abaque vitesses'
https://www.usinages.com/threads/amc-360-abaque-vitesses.172528/post-2176305

pour le tableau que je proposais , j’ai trouvé ici

 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Je ne suis pas de l'avis de ceux qui disent qu'ils reglent leur vitesse au pifometre. Ceux qui le font rationnellement ont beaucoup d'expérience. Il faut bien debuter.

Le simple fait d'ecrire "fer" montre que tu gagnerais à apprendre à reconnaitre les differentes familles de nuances d'aciers. Leur usinabilité est tres variable. Pour un debutant, il y a des nuances qu'il faut absolument eviter.
Par exemple les aciers trempés (genre roulement à billes), cémentés, chromés, nitrurés, les inox de coutellerie trempés, les aciers tres doux (de GSB), les alliages d'aluminium d'emboutissage (mous.) L'usinage de ces matières est possible, mais c'est l'affaire de tourneurs expérimentés.

Eviter aussi les barres d'acier et les fontes provenant de très vieilles machines (avant 1918) on trouve à peu près tout ce qu'on ne veut pas là-dedans : du tres dur, du très mou et même du vide ou du sable. Tes outils ne te le pardonneraient pas.

Le minimum est d'essayer de limer avant d'usiner. Si la lime glisse et ne coupe pas, changer de matiere.

Ensuite regarder le copeau. S'il a tendance à se souder sur l'outil, eviter cette matiere. La machine ne doit ni crisser, ni broutter.

Une fois que tu seras capable d'identifier une matiere, il y a des applications gratuites qui t'indiquent les meilleurs parametres de coupe pour obtenir une grande productivité. On peut fortement reduire, mais pas augmenter ces valeurs qui constitient des limites à ne pas franchir.

Par exemple FS WIZZARD. C'est en anglais.

Edit : Squal112 a été plus rapide que moi pour les logiciels...
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Tiens je te donne un petit fichier facile à lire et qui m'a bien servi pour commencer. J'ai punaisé les tableaux a mur au-dessus du tour et ça rend bien service quand on s'y remet après une longue sieste !
 

Fichiers joints

  • Les-conditions-de-coupes.pdf
    830.9 KB · Affichages: 71
S

serge 91

Lexique
Attention, les vitesses de coupe sont données pour les industriels (qui doivent travailler le plus vite possible)
En amateur, on peut les réduire de 30% sans problème.
 
C

champimatic

Compagnon
Attention, les vitesses de coupe sont données pour les industriels (qui doivent travailler le plus vite possible)
En amateur, on peut les réduire de 30% sans problème.
Oui productivité ! mais il me semble qu'il y a des vitesses de coupe recommandées pour la longevité des outils et 30% voir 50 me semble correct
 
G

Gg38

Nouveau
Avec les réponses vous avez, vous pouvez commencer à faire des copeaux. Je ne sais pas quel tour vous avez, mais en fonction de la machine, il faudra en tenir compte. Pour la même pièce on peut prendre 4mm de passe, ou 0,5mm, et modifier la vitesse suivant la rigidité de la machine. Bon courage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
indépendamment des tableaux , il est important de respecter le copeau minimum (en dessous duquel ça ne coupe plus correctement) indiqué sur les boites de plaquettes. Par défaut, 0,1 mm est raisonnable, en tenir compte pour les passes de finition.
 
R

ramses76

Compagnon
Petite précision , le premier tableau des vitesses de coupe de @Dodore est en fait l'application de la formule que j'ai donnée plus haut pour une gamme de diamètres de 5 en 5 mm puis de 10 en 10.
Si tu as une calculette sous la main qui donne le nombre π, tu auras un résultat pour un diamètre plus précis.
Si tu n'as pas π sur ta calculette, 3,1416 est une bonne approximation.


n : vitesse de rotation (en tr/min)
vc : vitesse de coupe (en m/min)
π : constante PI ( 3,1416 est une bonne approximation)
de : diamètre de la pièce (en mm)

Exemple 1 : vitesse de coupe 15 m/mn , d 22 mm , acier non trempé avec outil en acier rapide

n = 15 x 1000 / (3,1416 x 22) = 217 tr / mn

Exemple 2: vitesse de coupe 80 m/mn , d 15 , acier dur avec outil carbure :

n = 80 x 1000 / ( 3,1416 x 15) = 1697 tr / mn

comme dit plus haut, ces vitesses sont des recommandations très utiles en phase d'apprentissage puis on les adapte en fonction de son expérience. .
 
S

serge 91

Lexique
Si tu n'as pas π sur ta calculette, 3,1416 est une bonne approximation.
Trois, (3), c'est bien suffisant!
Pas besoin de 5 chiffres significatif pour un calcul à base de "30 à 38 ms" (30% d'écart).
Et j'insiste, réduire la vitesse de 30% est le meilleurs choix pour un amateur ..................
 
D

Dodore

Compagnon
J’utilisais même la formule (300 x V ) /D qui est bien suffisante
pour moi j’appliquais la formule sans trop chercher éventuellement si j’avais une série qui me permettait de faire des essais je corrigeais
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
j'ai cette abaque, que j'avais d'ailleurs trouvé sur ce forum, je trouve que c'est une bonne base pour débuter, j'ai quand même tendance à minorer les chiffres indiquées (tr/min) surtout pour le carbure.
Une chose qui est bien pour le débutant c'est le variateur, sur mon tour j'ai mis un moteur tri 220V avec un VDF et ca m'a grandement aidé pour apprendre car parfois à 50tr/min prés ca fait toute la différence sur l'état de surface, je te conseille aussi de faire tes essais avec l'avance auto , ca te fait un paramètre de moins à gérer et tu feras un travail plus régulier ( avant d'enclencher l'auto faire quand même 2 ou 3 mm à la main pour voir si tu es dans les clous )
 

Fichiers joints

  • tournage.pdf
    69.6 KB · Affichages: 38
D

Dodore

Compagnon
C’est le lien que j’ai donné
si ça te conviens …. j’admets que je ne l’ai pas lu . J’ai simplement relevé le tableau des tours minute
c’est nettement plus compliqué que ce que tu demandais ai debut
et pour répondre à ta première question je trouvais que les propositions faite pour les vitesses de coupe plus mon tableau sur les tours minutes répondaient à ta question
 
J

JLMa

Apprenti
Bonjour
J'arrive un peu tard, j'en suis désolé. J'utilise un graphique créé sous EXCEL affiché au dessus de mon tour ( un BL200 L1 ) c'est rapide et facile à consulter. Ci dessous un extrait du fichier pdf en pièce jointe qui intègre en + le même graphe pour les outils carbure.

2 remarques :
_Vu le choix des vitesses de broche sur mon tour c'est amplement suffisant.
_Ce graphe vaut également pour le fraisage.
_Le format du doc complet tient sur un A4, donc impression puis plastification avec une machine achetée pas chère chez LIDL.

Cordialement, Jean-Luc
 

Fichiers joints

  • Vitesses de coupe en fonction du diamètre et de la matière.pdf
    17.8 KB · Affichages: 32
D

Dodore

Compagnon
@ramses76
oui .. ce lien a été donné deux fois , il est intéressant par ce qu’il y a d’autre calcul que la vitesse de coupe
 
R

ramses76

Compagnon
en plus le formulaire de calcul est bien pratique même sur un petit écran de smartphone.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le calculateur est bien mais il manque l'essentiel les vitesses de coupe
celle ci donne le reste Nbre de tours regardez les catalogues carburiers ou fabricant d'outils
 
P

patrick0965

Apprenti
le calculateur est bien mais il manque l'essentiel les vitesses de coupe
celle ci donne le reste Nbre de tours regardez les catalogues carburiers ou fabricant d'outils
Bonsoir, dans le tableau que j'ai donné les vitesses en tr/min de la broche sont données directement en fonction du diamètre de la pièce et de la nature du métal donc par conséquent la vitesse de coupe est dans ce cas la inutile , en fait ce tableau c'est du prémâché
Par exemple si tu as une pièce en acier moyen diam 20 et que tu as un outil carbure tu vois directement sans faire de calcul que tu peut tourner à 2500tr/min maxi et en bas de as même les valeurs de minoration ou majoration en fonction du type d'opération que tu fait .
 
D

Dodore

Compagnon
Je trouve que vous vous compliquez bien la vie
bon d’accord il y a la formule avec la vitesse de coupe et le diamètre , mais pour certain c’est trop compliisué
il y a les diagrammes qui sont compliqués
je repete ce que j’avais déjà dit
on choisi une vitesse de coupe qu’on connaît déjà , ou bien qu’on trouve de partout
on connaît le diamètre
et puis , soit on fait le calcul ou bien on utilise une fiche avec deux entrées « vitesse et diametre » comme je l’ai déjà proposé, réponse #7 ,qui donne directement la fréquence de rotation
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
1 301
Jusinages
J
P
Réponses
2
Affichages
9 065
Squal112
S
L
Réponses
33
Affichages
3 577
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
2 508
boumboauto
B
Réponses
15
Affichages
2 540
wika58
M
Réponses
126
Affichages
7 758
thierry74
L
Réponses
72
Affichages
7 003
Legnano
L
B
Réponses
17
Affichages
5 216
Bambi
B
V
Réponses
31
Affichages
4 769
Papygraines