Bonsoir,
Détails de la pose de la règle Z (que je pensais être le plus simple à gérer...)
J’ai choisi de me servis de la bague qui sert de support au barillet-butée pour faire la fixation du bas...
...et de l’emplacement des vis de fixation du contre-lardon pour fixer le capteur:
La, première mauvaise surprise, les deux lamages ne sont pas exactement à la même profondeur
==> faudra prévoir un calage réglable
La fixation du bas est vite faite avec une pièce tournée en acier et un petit tour sur la scie...
...pour lui faire un plat plus rapidement qu’à la fraiseuse...
... sur laquelle elle est quand même passée pour finition/perçage/taraudage et ai si permettre la fixation de la règle:
Concernant le calage du milieu, après avoir cogité un peu, j’ai décidé de faire des cales réglables en laiton...
...dont la partie mâle est juste collée à la 648 dans les lamages existants:
Pour ce qui est du pas, c’est du M14,5 x 50 (décidé arbitrairement après étude pifométrique approfondie...).
Photo de cette fixation terminée (après réglage des bagues au niveau de mécanicien
):
Puis, fabrication d’une pièce de liaison entre cette platine et la chaine guide-câble...
...qui donne ce résultat après montage:
Reste le haut...
Fabrication d’une platine en tôle en prévoyant le passage du flexible de la lampe, le tuyau de la lub, le câble de la règle et la fixation de la chaine guide-câble:
Ce qui donne ça une fois monté en ajoutant une interface en POM qui fait la liaison entre cette pièce et la règle (et qui permet un degré de réglage qui manquait
):
On peut voir que j’ai eu la main un peu lourde au niveau d’un des deux taraudages borgnes en M5 dan le bout de POM, je n’ai pas senti que j’étais arrivé au bout
Quelques photos de l’ensemble:
Tête au maxi de sa hauteur:
Je n’ai pas fait de photos pour la position basse mais la longueur de chaine chaine permet de poser la tête en position horizontale directement sur le banc
(des fois que je sois amené à faire de l’alésage horizontal "au raz des pâquerettes", on ne sait jamais...)
Quelques dernières photos concernant le support de l’unité centrale:
Câblage des prises terminé:
Voilà’ c’est fini
Juste un regret dans cette réalisation, le câble de la règle Z est un peu trop court pour que je puisse l’intégrer sous le socle et le passer dans le tube-support comme les autre...
...mais comme rien n’est jamais parfait, je devrais m’en remettre.