Général VILAR 105

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début Date de début

Arunda

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de recevoir une affûteuse Vilar 105. Malheureusement je n'ai pas tous les accessoires qui vont avec. Elle va avoir droit à une petite restauration quand j'aurai le temps...

J'ai une question, j'ai reçu avec un réducteur mais je ne vois pas où il pourrait se monter?
Il n'est certainement pas d'origine mais pourrait peut-être avoir un intérêt ?
Je pense plus que c'est une erreur de la boîte qui m'a vendu la machine mais bon.
Sinon j'espère un jour trouver les accessoires qui manquent à un prix pas trop délirant.. Pour l'instant je m'en servirai plus pour de la rectification. Je mets quelques photos et en mettrai quand je lui aurai refait une beauté.

Bonne journée à tous !

















 
Super,
tu as l'accessoire essentiel: la poupée d'affutage et le trusquin pour régler la hauteur des meules. Pas de portes-meules supplémentaires? vois auprès de ton fournisseur, ce serait bien qu'il t'en trouve.
Sinon tu pourras te fabriquer une "plume" et les supports qui vont bien
 
Et non pas de porte meule supplémentaire. Il y en a de différents types ? Quel est l'intérêt d'en avoir plusieurs ? Pour l'équilibrage de chaque meule ?
Je pense que sa doit être plus facilement trouvable et moins cher que les accessoires.
Le fournisseur m'a fourni tout ce qu'il avait je lui ai bien demandé de regarder partout et je lui ai envoyé la doc vilar où on voit tout ce qui se monte dessus..
Qu'entends tu par plume?
 
Quel est l'intérêt d'en avoir plusieurs ?
En affutage et, éventuellement en petite rectification plane, tu dois régulièrement changer de meule (grain, forme, diamètre......). Comme tu le dis, il faut que ces meules soient équilibrées (pas forcément nécessaire pour les petits Ø), et, surtout diamantées, pour faire un travail de qualité.
Si tu démontes une meule du porte-meule, tu ne la replaces jamais dans la même position. Il faut donc ré-équilibrer et re-dresser. A ce rythme là, ton stock de meules va vite fondre !

Les portes-meule sont usinables, moyennant un peu de soin......


Qu'entends tu par plume?
Il te reste un peu de posts sur l'affutage à consulter....

C'est un système permettant d'affuter les listels des fraises.
Remplace économiquement le générateur d'hélice.


Belle machine !
 
Effectivement il me reste tout à apprendre même !!
Je vais regarder ça.
Ok pour les portes meule je vais démonter celui en place pour voir comment il est fait.
Je pensais que c'était du sa 30 comme j'avais sur une copexa ( qui était HS et qui ne m'a jamais servi)
 
Le vrai nom de la "plume" est guide d'affutage, qui s'utilise avec le trusquin que tu as déjà. Leur utilisation est décrite dans le "guide d'affutage Vilar lasseur", doc dispo dans les ressources.
C'est facile à fabriquer, cela peut se monter (en tout cas sur ma 202) sur la broche ou sur le bâti.
Pour les porte-meules c'est un peu délicat à fabriquer, il faut que tout soit absolument concentrique pour ne pas créer de balourd, il faut aussi prévoir dans la fabrication, la fonction dépose de sur la broche, sans avoir à taper évidemment. C'est parfois une vis pousseuse centrale, Si tu ne trouves pas, je te ferai voir un exemple.
 
Merci pour les renseignements rabotnuc, du coup je vois ce que c'est que le guide d'affûtage plume merci. Pour le porte meule e veux bien un exemple. Pour l'instant je ne peux pas démonter le mien je n'est pas de clés à ergots qui vont bien. Elles sont commandés elles arrivent la semaine prochaine..
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
653
Thenightes
T
S
Réponses
19
Affichages
394
moufy55
A
Réponses
9
Affichages
863
Alex58
A
B
Réponses
9
Affichages
498
Biston
B
J
Réponses
1
Affichages
181
jeanartemis
J
B
Réponses
26
Affichages
1 905
Ben_gt
B
@
Réponses
18
Affichages
2 379
thierry74
Réponses
13
Affichages
476
tyio
Réponses
9
Affichages
410
Torga
T
N
Réponses
11
Affichages
1 323
Nonotep
N
E
Réponses
29
Affichages
2 560
Gcrimi2005
G
A
Réponses
16
Affichages
1 822
Arunda
A
G
Réponses
31
Affichages
1 627
midodiy
D
Réponses
10
Affichages
3 698
FB29

Sujets similaires

P
  • Fermé
Réponses
18
Affichages
2 959
chabercha
Réponses
11
Affichages
2 237
vince46
J
Réponses
7
Affichages
2 138
julien76
J
Réponses
36
Affichages
3 556
rabotnuc
R
J
Réponses
1
Affichages
3 259
moufy55