Vieille Rabot-Degau Pierre-Benite

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
Bonjour à tous,



[/div]


Lame remontées, mes beaux vis serrés .. et là la cata :smt011 :smt011 :smt011 je me suis planté dans mes calculs "à vue de nez" et la tête des vis chc dépasse et touchera le bois en entrée de degau !!
s.
Pour y arriver j'ai du (1) réduire à 37mm la longueur sous tête (Vs 40mm) et (2) usiner à 25° (angle du petit chariot) les têtes des chc.
Pas envie de reprendre les 10 autres!
[


A bientôt
J-Louis


Euh... :mrgreen: Oui, je sais, je m'exprime mal !:smt021
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Depuis que geanphy a réussi la multiplication des fraiseuses (en passant d'un modèle de 50kg à 3T5) il se prend pour dieu et parle comme une pythie.
La traduction "Ben je te l'avais dit de faire gaffe à la tête des vis, et t'as pas pigé la substantifique moelle de ma prédiction"
Va falloir que je me mette au grec ! ... ou bien que j'achète un sonotone.
j-louis
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Il existe des BTR (CHC tout diamètre ) avec tête en profil bas, donc cela aurait été parfait pour cette machine.
et peut être également en "torx"
Bravo pour cette restauration.
cldt, cf63.
 
G

geanphy

Compagnon
Si j'ai ttbien compris, il faut une tête de vis inférieure au dia du pas...
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Quand je rabote ou quand je degauchie ça fait du copeau, normal. Mes copeaux sont vicieux et ont une fâcheuse tendance à passer par les cotés pour aller polluer le moteur (qui a des ouïes béantes) ou le variateur.
Alors j'ai décidé de faire un premier pas et de mettre des plaques de plexiglass sur la hauteur correspondant à la hauteur de rabotage maximale.
v1_p1050678_2-jpg.303450

du coté le plus aérer pas de problème. Le plexi se courbe suffisamment pour pouvoir être mis en place. Je le retiens de chaque coté par 2 vis qui appuient sur un morceau de bois (qui sera peint un jour de peinture)

Du coté entraînement et moteur il a fallu que j'enlève la courroie. Au passage j'ai vu que le tendeur avait été soudé à sa place (flèche ci-dessous). Initiative qui a du rendre service en son temps, mais celui ci est révolu et maintenant je suppose que quand je vais faire des passes un peu grosses ça va sauter. Je me demande bien comment je vais aller changer ça ?
v1_p1050679_2-jpg.303451


Test pour voir si ça ne vibre pas trop. ==> c'est super ça vibre pas et les copeaux restent sur la plaque du dessous.
Maintenant je devrais pouvoir connecter une aspiration d'un coté, boucher l'autre. comme il reste suffisamment d'entrée d'air sur le dessus ça devrait aller.
A suivre.

A bientôt
j-louis
 
G

geanphy

Compagnon
Faut que je t'apporte un bout de chêne ou d'acacia... mm en faisant de très petites passes, ça va tt de suite causer si souci il y a ! si je me souviens, tu es dans du sapin...
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après quelques semaines sans pouvoir bricoler, l'appel de la cave a été le plus fort. Alors je me suis remis sur la rabot-degau et j'ai regardé de plus près le "tendeur de la chaîne qui saute" de l'image précédente.
J'avais bien vu que ça avait été trafiqué et ressoudé à la va-vite.
Mais en regardant maintenant, un truc m'a sauté aux yeux "Le rigolo qui a remis ce tendeur a mis un pignon dont la maille ne va pas avec la chaine", pas étonnant que ça saute quand ça tend un peu.

Donc première angoisse : est-ce que je vais pouvoir récupérer cette roue libre comme tendeur ?
Et bien oui j'ai de la chance. la chaîne a une frequence de deux fois la roue libre et cette dernière a un nombre pair de dents => donc ni une ni deux je meule une dent sur deux et ça tombe pile-poil

x1_1050694_2-jpg.309967
https://www.usinages.com/attachments/x1_surfacage-jpg.309978/

Après c'est moins drôle et moins rapide. J'ai coupé ( à la scie à métaux) l'axe qui supportait le tendeur mais étant donné sa position pas accessible du tout, il me reste un bon demi-centimètre qui dépasse et que je vais devoir meuler, meuler .... meuler.
J'y ai passé deux bonnes heures

apres 1H (et quelques signes d'énervement) apres 2H (et des courbatures!)
x1_encours_p1050696_2-jpg.309968
x1_fin_p1050700_2-jpg.309969


A voir la photo on dirait pas, mais c'est plat !
J'ai dans l'idée de remettre la roue libre comme tendeur et de la fixer de manière à pouvoir la régler.
Comme il n'y a pas beaucoup de place je vais être obligé de faire un système qui tienne en gros sur une droite allant de l'axe du support des lames jusqu'a l'axe du moteur. Comme ça ça ne gênera pas pour le passage la grosse courroie plate d’entraînement.

Donc pour changer de position (marre d'être accroupi à meuler), je vais bosser debout pour me faire le support dans lequel je ferai les trous oblongs de réglage.
x1_surfacage-jpg.309978


Ça commence bien, ..... et ......et là c'est le drame, c'est l'heure de la soupe ! Alors fini pour aujourd'hui, fini pour ce week-end, fini pour cette semaine.
A bientôt

J-Louis
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, en fait, une chaîne ne se tend que légèrement, le mou au dessus quand il y en a un peu, en général tu dois pouvoir lever ta maillede 5 mm maximum,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Assez pareil en fait, si c'est tendu comme une corde à linge, cela fait un bruit de croquement, surtout si l'alignement n'est pas bon, un truc, si tu as un pignon que tu peut laisser désserré sur un axe, ( moteur ou cylindre) en défaisant la vis, tu fais tourner le moteur d'entraînement et automatiquement la chaîne centre le pignon,et par après, tu refermes ta vis de serrage,,,, A ++
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir à tous, et merci de vos conseils


@mwm : Je vais faire gaffe à ne pas trop tendre. Mais je pars d'un jeu de 5cm (oui !) alors laisser 5mm je devrais voir le changement. Je pense mettre un tendeur réglable mais fixe (sans ressort)
Pour l'alignement c'était pourri aussi il y avait presque 1cm d'écart entre le plan des couronnes d’entraînement des rouleaux et le plan du tendeur. Je joue sur du velours. ça peut pas être pire !
@geanphi : j'adore tes messages brefs qui sont une invite à la rêverie et aux supputations techniques.


A bientôt
J-Louis
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Même dans son état premier elle a un charme fou cette machine
Je vois régulièrement la marque Pierre Bénite, c'était une grande marque à l'époque ?
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Finalement après quelques essais, ça marche très bien quand c'est "relativement tendu" (moins de 5mm) et ça ne fait pas de bruit.
Sur l'image ci-dessous on voit encore l'endroit-qui-brille où était l'axe du tendeur avant mon intervention.
x2_p1050746-jpg.313231


Il me reste encore un soucis avec les axes des entraîneurs. Les ressorts de compression qui donnent du jeu aux axes sont tous différents (diam, longueur). Il y en avait un en sortie qui était même totalement bloqué et c'était certainement aussi un des éléments qui favorisait les déraillement de la chaîne car de ce coté ça refusait de se relever même un peu !

Sur une machine de ce type vous me recommandez quoi comme ressort :?: sachant qu'il y en a 4 par axes.
J'ai bien essayé de mesurer à quelle distance était le bas des rouleaux par rapport au bas de l'axe qui porte les couteaux. je trouve entre 2 et 4 mm. Pas facile d'aller voir la dessous !
Si vous avez une idée comment ça se calcule (le ressort) sachant que je vais rarement passer des largeurs supérieures à 20cm et que la hauteur de rabotage sera de quelques mm max (mettons 3)
Le ressort d'entrée devra absorber 4mm + 3 = 7mm de débattement min. Par contre aucune idée de la force nécessaire. je dirais quelques kg 10 :?: (a traduire en Newton pour les puristes) soit 2,5 par ressort mais comme je ne serai jamais au centre il y aura que 2 ressorts qui travailleront donc 5kg/ressort (ça c'est du pif)
pour l'entrée ça ferait par exemple 50N /7mm = 7N/mm et en sortie 50N/4=13N/mm
comme ils ont un diamètre intérieur mini de 10 (diam des axes qui les supportent et le pas dans la partie mobile est du 8mm).
En jetant un coup d’œil rapide dans un vieux catalogue otelo on trouve des ressorts d int 10mm ça va de 12N/mm à 50N/mm pour les ressorts "charge légère" (les verts)
Merci de vos recommandations !

A bientôt
j-louis
 
G

geanphy

Compagnon
On ne peut calculer les existants avec une clef dynamo ?...
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

aujourd'hui juste un tout petit rien, ..... mais de voir le fil d'alimentation qui trainait dessus ou coté de la rabot-degau ça m'énervait (faut pas grand chose des fois :oops:)
Alors j'ai transformé le support de l'option mortaiseuse en support de cable avec un système pour y brancher la prise.
[div=none]
x04_p1050749-jpg.313417
x04_p1050750-jpg.313418
[/div]

Et voilà tout est dit!
mais c'est un bricolage compatible avec l'approche de noël. la patronne a dit pas-de-peinture, pas-de-diluant, pas-d'odeurs d'huile chaude, pas de ceci, pas de cela... On fait avec

A bientôt .. Et si vous avez des idées pour mes ressorts
J-Louis
 
G

geanphy

Compagnon
Fais un Mp à Netfark..Pommeuse ressorts seine et marne...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Questions ressorts, voir des ressorts de soupapes d' anciens moteur essence ou diésel , des ressorts d'éjection de matrice - poinçon, il ya plusieurs forces suivant les couleurs sur les bords des ressorts, à ce que je me souviens il y en as en bleu en vert, sinon une fabrique de ressorts genre "fabriressort"pour t'aider à définir les forces demandées,,, A ++
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

J’avais depuis longtemps l’idée d’adjoindre une protection de lame pour la partie dégauchisseuse de ma vielle rabot-dégau. C’était resté à l’état d’idée jusqu’à ce que mon ami geanphi me débarrasse de quelques machines et accessoires. Du coup j’ai commencé à cogiter sur le sujet il y a un mois et tout doucement j’ai réaliser ça par tâtonnements successifs. Que de la recup oeuf corse !

Motivations :
  1. aspect sécurité. J’avais regardé les systèmes « à volets » qui tiennent moins de place mais n’étant pas très habile de mes mains je n’aime pas trop ce principe (j'ai peur)
  2. protéger les lames pendant les (longues) périodes d’inactivité de la machine.
  3. Envie de bricoler un truc.

Je n’ai pas fait dans le magnifique et le léché, juste du pratique et costaud.
La protection coulisse sur un support à l’intérieur d’un rectangle qui permet le verrouillage.

P1070783_support_600.jpeg


J’ai choisi de la tôle de 1,5mm que j’ai découpée avec une cisaille électrique trumpf (achat d’occasion qui ne m’avait encore jamais servi) et pliée avec ma vieille petite plieuse.

Le bras est à base d’élément d’un ancien petit lit.
Pour qu’il ne flotte pas j’y ai mis une grosse couronne en plastique au niveau de l’articulation. ça roule !

P1070784_bras_600.jpeg


Voilà ce que ça donne au final

P1070785_avecVerrouillage_600.jpeg


ça peut se ranger verticalement ou bien sur le guide de dégauchissage.

P1070786_debout_600.jpeg
P1070788_rangement_600.jpeg



difficultés rencontrées :
  1. comme j’aime pas trop la CAO et autres outils de dessins, je me suis planté plusieurs fois dans mes dimensions et alignement
  2. Malgré un fraisage bien a plat des 2 éléments de guidage, la soudure de raccordement était un peu de travers et ma protection montait. J’ai dû tordre le bras, purée c’est costaud du tube de 2mm
Et voilà merci de votre attention, à bientôt

J-Louis
 
R

Romain C

Nouveau
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je cherche un conseil concernant la vente d'une Raboteuse/Degauchisseur/Mortaiseuse/Toupie Pierre Bénite de 1942 équipée d'un moteur en tri phasé, elle marche parfaitement et nous avons de nombreux accessoires ainsi qu'une deuxième paire de fer récemment affutés.
Je pense essayer de la mettre sur le Bon coin mais connaissez vous d'autres sites spécialisés? Et un prix cohérent... Le but n'est pas de se faire de l'argent mais de trouver un passionné afin d'éviter qu'elle finisse à la ferraille...
Je joins quelques photos. Merci pour vos conseils.

20180720_104437_1920x1080.jpg


20180720_104454.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
Ho ho, Sais tu que nous avons un spécialiste Pierre Bénite ici en la personne de B52 ( Jean Louis de son prénom)? fais lui vite un MP...
Je lui mets ton lien en mail sur sa boite à lui...

Si t'es sage, il t'enverra une phot de moi faisant de la balançoire avec sa pierre bénite...oui, de la balançoire !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai exactement la même...
Dans le même état, avec tous les accessoires, des dizaines de fers, et porte outils , je l'avais payée 500€

Salut @geanphy , je n'ai jamais retrouvé mes arbres porte fraise en SA50....
 
Dernière édition:
G

geanphy

Compagnon
@yvon29 T'inquiète... je crois que je vais laisser tomber l'affaire et soit vendre au prix du poids soit donner... je suis en limite de waf...
Bon il est passé où JLLB52... encore en vacances au bout du monde ou au fond de l'atelier ?

Ouh ouh... Jean Louis... kek tu fé ?
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Pour évaluer la machine, il me semble que la largeur est un critère important. Je possède aussi une Pierre bénite en 410 de large, achetée il y a quelques années, dans les 500€ si ma mémoire est bonne.
Rémi
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Encore une fois mon copain Jean-Philippe (@geanphy ) est outrancier dans l'évaluation de mes capacités. Je ne suis pas un spécialiste Pierre-Bénite, il se trouve juste que j'ai "à la longue" retapé peiniblement ma petite Pierre-Bénite (410, mais moins massive que celles de @yvon29 et @Romain C ), et de plus elle est sans options ( mortaisage, toupie) ce qui tombe bien car je suis à court de place.

La mienne sans option donc et plus légère que les vôtres, je l'avais payé 150€ si je me souviens bien.

J'ai bien essayé, mais avec un succès assez moyen pour l'instant , de bricoler une adaptation pour un aspirateur. C'est finalement ce qui m'ennuie le plus sur cette machine. Les vôtres ont l'air déjà plus carénées et ça devrait être plus facile (?) .

Sinon sur la mienne, l’accessibilité des ressorts de compression coté entraînement est vraiment pourrie. Du coup je n'ai pas encore mis ça au point.

J-Louis
 
G

geanphy

Compagnon
Mouaif... n'empêche que j'ai quelques planches de chêne bien rabotées dégauchies grâce à toi, tes capacités et ta machine... je dis ça , je dis rien

Ah oui, et quelques copeaux pour un hypothétique fumoir à venir...
 
B

bertail

Nouveau
hello bonjour moi j'ai une pierre bénite et au bout de ce filetage vient axe toupie avec des fers je viendrai prochainement pour la présentation de la machine en question bonne fin de journée

moi sur la mienne aucun tendeur existant je pense que sa été un rajout uniquement
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bertail

Nouveau
voila des photos a quoi peut servire l'axe

IMG_20221217_114148.jpg


une autre photo

IMG_20221217_114148.jpg


vue de dessus

IMG_20221217_114157.jpg


WB165823253_1.jpeg

un modele pris sur le net ont vois clairement une scie sur la sortie de l'arbre de dégauchisseuse
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

dmin
Réponses
8
Affichages
15 718
Jack bel
J
L
Réponses
6
Affichages
30 621
lukassarane
L
ratooren
Réponses
18
Affichages
2 500
ratooren
ratooren
lepierre
Réponses
7
Affichages
860
lepierre
lepierre
C
Réponses
7
Affichages
1 848
Papygraines
Papygraines
fred 69
Réponses
31
Affichages
976
fred 69
fred 69
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 533
chabercha
chabercha
Bernique
Réponses
38
Affichages
1 156
Bernique
Bernique
Ironman43
Réponses
19
Affichages
21 500
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
2
Affichages
6 276
Belphegor
B
M
Réponses
0
Affichages
7 400
mrec
M
K
Réponses
8
Affichages
4 185
laboureau
laboureau
p.e.basile
Réponses
2
Affichages
1 073
p.e.basile
p.e.basile
J
Réponses
6
Affichages
559
Julien
J
Haut