Bonjour à tous,
Après quelques semaines sans pouvoir bricoler, l'appel de la cave a été le plus fort. Alors je me suis remis sur la rabot-degau et j'ai regardé de plus près le "tendeur de la chaîne qui saute" de l'image précédente.
J'avais bien vu que ça avait été trafiqué et ressoudé à la va-vite.
Mais en regardant maintenant, un truc m'a sauté aux yeux "Le rigolo qui a remis ce tendeur a mis un pignon dont la maille ne va pas avec la chaine", pas étonnant que ça saute quand ça tend un peu.
Donc première angoisse : est-ce que je vais pouvoir récupérer cette roue libre comme tendeur ?
Et bien oui j'ai de la chance. la chaîne a une frequence de deux fois la roue libre et cette dernière a un nombre pair de dents => donc ni une ni deux je meule une dent sur deux et ça tombe pile-poil
https://www.usinages.com/attachments/x1_surfacage-jpg.309978/
Après c'est moins drôle et moins rapide. J'ai coupé ( à la scie à métaux) l'axe qui supportait le tendeur mais étant donné sa position pas accessible du tout, il me reste un bon demi-centimètre qui dépasse et que je vais devoir meuler, meuler .... meuler.
J'y ai passé deux bonnes heures
apres 1H (et quelques signes d'énervement) apres 2H (et des courbatures!)
A voir la photo on dirait pas, mais c'est plat !
J'ai dans l'idée de remettre la roue libre comme tendeur et de la fixer de manière à pouvoir la régler.
Comme il n'y a pas beaucoup de place je vais être obligé de faire un système qui tienne en gros sur une droite allant de l'axe du support des lames jusqu'a l'axe du moteur. Comme ça ça ne gênera pas pour le passage la grosse courroie plate d’entraînement.
Donc pour changer de position (marre d'être accroupi à meuler), je vais bosser debout pour me faire le support dans lequel je ferai les trous oblongs de réglage.
Ça commence bien, ..... et ......et là c'est le drame, c'est l'heure de la soupe ! Alors fini pour aujourd'hui, fini pour ce week-end, fini pour cette semaine.
A bientôt
J-Louis