Vibrations importantes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MOWOG
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Bonjour,
Si jeu + raclement -> roulement à changer
Si jeu + pas de raclement -> roulement à changer
Si pas de jeu + raclement -> prévoir le changer à court terme
Si pas de jeu + pas de raclement (grognement) -> roulement en bon état
Tout à fait d'accord, mais,
Si ils sont bien montés sur la broche et dans leurs alésages, ce qui dépend de la qualité de fabrication de la machine (ou de son usure)
 
juste un mot sur les roulements de précision ....P6 c'est la qualitée standard , C 1,2,3 c'est le jeu de montage (pour des radiaux a bille ) plus le chiffre est petit (p5 p4 etc )plus la qualité est grande et chere !!! je suis sur de mon fait sur la broche de ma machine le choix m'avait été proposé mais vu la difference de prix et pour ce que ça change a mon niveau j'ai préféré prendre une qualitée qu'on trouve partout
 
Tu mets ta broche sur un point neutre, sans engagement de la boite à vitesse, tu enlèves la ou les courroies, puis tu fais tourner la broche à la main, la broche doit être libre,
si tu sens un "raclement" , que ça grogne, il y a des grandes chances que tes roulements seront bon à changer à court termes, et l'ajout de graisse n'y changera rien.
Ça racle

tu prends une barre (métal ou bois) et tu places ton comparateur sur le nez de broche, (mandrin enlever)
tu exerces une force à l'aide de ton levier entre par exemple le bancs du tour et ta proche , tu pousses et tu tires, puis tu fais pareils en changer de direction, par exemple sous la broche et ensuite sur le coté , si l'aiguille bouge mais revient au point 0 après relâchement de la flexion alors il n'y a pas de jeu,
si l'aiguille ne revient pas après avoir relâché l'effort alors il y a du jeu,
Une broche n'accepte pas le jeu, donc si c'est son contraire les roulements sont bon à changer,

Je l'ai fait, je n'ai pas pu descendre en dessous de 2 3 1/100, mème en serrant a fond.
matrice d'analyse :
Si jeu + raclement -> roulement à changer
Si jeu + pas de raclement -> roulement à changer
Si pas de jeu + raclement -> prévoir le changer à court terme
Si pas de jeu + pas de raclement (grognement) -> roulement en bon état

Apres pour etre sur il faut faire une analyse vibratoire sur plusieurs frequence, mais là ... on entre dans un autre domaine

Un mauvais état de surface ne signifie pas toujours que les roulements sont à changer, souvent il faut chercher ailleurs,
 
matrice d'analyse :
Si jeu + raclement -> roulement à changer
Si jeu + pas de raclement -> roulement à changer
Si pas de jeu + raclement -> prévoir le changer à court terme
Si pas de jeu + pas de raclement (grognement) -> roulement en bon état
Dans la matrice d’analyse j'ai oublié un contrôle qui a aussi sont importance, c'est le jeu axial, à faire en premier,
donc mettre le comparateur sur la face de la broche et agir avec le levier dans le sens axial,
si jeu ça ne signifie pas obligatoirement que les roulement sont morts, mais il faut resserrer, encore une fois le jeu doit etre de 0
souvent il y a un écrou à encoche derrière la broche au niveau des courroies,
 
les roulements de broche n'acceptent pas le jeu .
en général comme le contrôle se fait sur le nez de broche, on contrôle donc logiquement que le roulement coté mandrin,
Qu'en est il celui à l'arrière coté poulie ? si devant il a du jeu, souvent l'arrière aussi. il ne faut pas se poser la question tu iras d'ennuis en ennuis.
comme le dit @jetpack2013 la qualité P6 est largement suffisante pour nos tours, et pour le prix :mrgreen: .. c'est gérable
la qualité des roulement standards est bonne, prendre une marque connue comme SKF c'est bien mais les autres sont tout à fait acceptable pour nos besoins de bricoleur :-D
la qualité P5 voir supérieur c'est pour des broches de pro qui tournent à au dessus de 6000 tr/mm.
Tu n’auras aucune surprise avec des roulements no-name, surtout si ta rotation max tourne autour de 2000tr/mm
maintenant comme dit le proverbe qui peut le plus peut le moins, à toi de voir avec tes moyens
 
à toi de voir avec tes moyens
le prix d'une paire de roulements en P5 est en gros le pris d'une dizaine de paires de p6 (std) ça vaut pas le coup a moins de vouloir une broche eternelle ou d'avoir une tres tres grosse flemme pour changer les roulements tout les dix ans ! ça prend une bonne heure a faire c'est sur ....ça justifie pas la dépense
de toutes façons on ne verras jamais la difference en terme d'usinage sur nos machines ,c'est de l'ordre du poilieme de micron en plus si c'est des coniques .....le plus important c'est de plus avoir de jeu du tout point !

le truc pour avoir le reglage facilité c'est d'avoir la possibilité de chauffer un peu la cage qui se monte sur la broche du coté de l'ecrou de reglage ,les roulements sont souvent montés assez sérré sur l'arbre et ça peut etre assez ennuyeux a faire ,moi je bride legerement le coté mandrin avec deux serre joint et une planche epaisse j'emmanche le roulement ar sur l'arbre avec un tube assez long pour aller jusqu'au contact du rlt ar avec sa cage puis quelques petit coups de maillet sur le coté mandrin (le tube en place ) fini d'emmancher le roulement (faut pas le faire a la masette de 500 grs metal sur metal hein c'est pas ce que je dis!) je continue jusqu'a elimination du jeu apparent voir un peu sérré je place les ecrous et contre ecrous ,controle puis pareil si trop de jeu une masse (un poids) coté mandrin et un coup leger coté ar ...ma methode peut paraitre barbare mais ça le fait tres bien j'ai jamais eu de soucis de roulements marqués bref tout ça pour dire que c'est pas si compliqué a faire sur de petites machines
 

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