V
Vieulapin
Compagnon
Et rien n'est prévu par le constructeur pour régler ce jeu ?mon trainard à un jeu vertical de 5/100 sur la glissière arrière et 2/10 sur la glissière avant.
Et rien n'est prévu par le constructeur pour régler ce jeu ?mon trainard à un jeu vertical de 5/100 sur la glissière arrière et 2/10 sur la glissière avant.
Ca ne change que la vitesse.Peut-etre ton moteur est en 60Hz et tu l'alimentes en 50Hz ?.
Et rien n'est prévu par le constructeur pour régler ce jeu ?
A oui, là, tu me bats.Hello
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des vibrations en usinant de l'acier (peu importe la nuance)
J'ai aussi ce phénomène d'arrachage de matiere et sillon avec l'outil (hss ou plaquette)
Voir la pièce jointe 414630
Salut Vieuxlapin,Et rien n'est prévu par le constructeur pour régler ce jeu ?
oui, mais cela permet des vibrations.Cependant je pense que supprimer le jeu entre l'avant du trainard et la glissière du banc ne sert à rien car l'effort de coupe plaque le trainard sur la glissière
+1 avec rabotnuc. En outre, je pense que si ça ne servait à rien, les constructeurs ne chercheraient pas à concevoir des systèmes de réglage des jeux du traînard sur les tours un peu plus importants uniquement pour s'amuser. De plus, j'ai moi-même fait l'expérience de l'utilité de ces réglages (voir ici, #56).je pense que supprimer le jeu entre l'avant du trainard et la glissière du banc ne sert à rien car l'effort de coupe plaque le trainard sur la glissière.
Salut VieuLapin,Bonjour,
+1 avec rabotnuc. En outre, je pense que si ça ne servait à rien, les constructeurs ne chercheraient pas à concevoir des systèmes de réglage des jeux du traînard sur les tours un peu plus importants uniquement pour s'amuser. De plus, j'ai moi-même fait l'expérience de l'utilité de ces réglages (voir ici, #56).
Le jeu de quoi ?PS, j'ai ramené le jeu a 5/100e car il n'est pas évident de contrôler le serrage pour eviter d'endommager les roulements.
quand je tourne a la main la broche, je sens de légers points durs
la limaille , peut-être , il est possible aussi que tes roulements manquent de graisse ou qu'elle ait séché. Des roulements cuits "chantent" en tournant vite ou "grognent". Si ta broche n'est pas trop compliquée à démonter, ça vaut peut-être le coup?quand je tourne a la main la broche, je sens de légers points durs
Le stub, c'est quoi en fait ?Le stub et le 100c6 ne s'usinent pas trop bien non plus.
la limaille , peut-être , il est possible aussi que tes roulements manquent de graisse ou qu'elle ait séché. Des roulements cuits "chantent" en tournant vite ou "grognent". Si ta broche n'est pas trop compliquée à démonter, ça vaut peut-être le coup?
mais avant:
Pour l'acier doux, pas d'affolement; il est fréquent d'avoir un mauvais état de surface sans arrosage et avec des plaquettes carbure, sans que la broche soit en cause. Refaire l'essai (après réglage des lardons, petit chariot rentré) avec du Hss bien affuté et avec de l'arrosage si tu as. Sinon tu peux essayer avec un acier allié dur , genre 35ncd16, 42cd4, bien plus agréables à usiner, si l'état de surface est bon, tes roulements ne sont pas en cause. Le stub et le 100c6 ne s'usinent pas trop bien non plus.
Est-ce que ce ne serait pas la cage en laiton ou en tôle d'acier qui maintient les rouleaux qui se serait cassée sous les chocs, libérant certains rouleaux et là c'est sûr qu'il faut vite remplacer.mais quand je tourne, il y a un bruit de grippage.
Bonjour,Est-ce que ce ne serait pas la cage en laiton ou en tôle d'acier qui maintient les rouleaux qui se serait cassée sous les chocs, libérant certains rouleaux et là c'est sûr qu'il faut vite remplacer.
Perso pour une utilisation amateur je me contenterais de roulement appairés en soignant le réglage de précontrainte.
Les roulements ici conviennent-ils ? poser la question au fournisseur.
Vu le prix de ces roulements c'est jouable.j'ai remonté pensant que ce pouvait aller.
Je suppose que tu utilises la contrepointe?
Les roulements classe courante ne devant pas couter cher, tu ne cours pas un grand risque à essayer, prends les quand même dans une bonne marque.
Oui, j'utilise la contre pointe.Je suppose que tu utilises la contrepointe?
Les roulements classe courante ne devant pas couter cher, tu ne cours pas un grand risque à essayer, prends les quand même dans une bonne marque.