Vibrations importantes

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Bonjour

Et rien n'est prévu par le constructeur pour régler ce jeu ?

Su les tours que j'ai eu ( noname à courroie plate ) le réglage des guidages en vertical se fait par ajustage ...

Sur les Cazeneuve ou équivalent, il doit y avoir des cales pentues....
Mais sur le machines de hobby...
 
J'avais des vibrations ingérable jusqu'au jour ou je me suis aperçu que mon mandrin chinois serrait comme ça:

Edit du 31/07:
L'image est très grossie, le rond fait 30mm. Mais c'est en glissant un jeu de cales sous les mords que j'ai mesuré ce qui se passait.
La pièce a tout loisir de bagoter sous l'effort de coupe jusqu'à venir en appui sur le nez des mords et impossible d'avoir un état de surface correct.
IMG_9809.jpg
 
Dernière édition:
J'ai viré ce mandrin (en fonte), pourtant peu utilisé, et j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter un Ladner acier (j'ai pas d'actions). Ça change la vie...
 
Et rien n'est prévu par le constructeur pour régler ce jeu ?
Salut Vieuxlapin,

Comme le dit Yvon, non aucun réglage prévu. C'est pour cela que mes premiers exercices avec ma fraiseuse sont la réalisation de contre glissière avec lardon conique.
Cependant je pense que supprimer le jeu entre l'avant du trainard et la glissière du banc ne sert à rien car l'effort de coupe plaque le trainard sur la glissière.
 
bonjour,
Cependant je pense que supprimer le jeu entre l'avant du trainard et la glissière du banc ne sert à rien car l'effort de coupe plaque le trainard sur la glissière
oui, mais cela permet des vibrations.
 
Bonjour,
je pense que supprimer le jeu entre l'avant du trainard et la glissière du banc ne sert à rien car l'effort de coupe plaque le trainard sur la glissière.
+1 avec rabotnuc. En outre, je pense que si ça ne servait à rien, les constructeurs ne chercheraient pas à concevoir des systèmes de réglage des jeux du traînard sur les tours un peu plus importants uniquement pour s'amuser. De plus, j'ai moi-même fait l'expérience de l'utilité de ces réglages (voir ici, #56).:wink:
 
Bonjour,

+1 avec rabotnuc. En outre, je pense que si ça ne servait à rien, les constructeurs ne chercheraient pas à concevoir des systèmes de réglage des jeux du traînard sur les tours un peu plus importants uniquement pour s'amuser. De plus, j'ai moi-même fait l'expérience de l'utilité de ces réglages (voir ici, #56).:wink:
Salut VieuLapin,

J'avais lu avec attention ton post quand j'ai décider de changer les contre-glissière de mon C8.
Je vois que tu parle d'un jeu entre la glissière arrière et le trainard, as-tu fait le même pour l'avant du trainard?

Oli
 
Je n'ai pas eu à le faire, le constructeur avait lui-même prévu la possibilité de régler le jeu de l'avant du traînard.
 
Bonjour,
Eurêka
J'ai enfin trouvé d'où venaient mes vibrations.
J'ai contrôlé le jeu de la poupée fixe avec un manche de bois entre le mandrin et le banc, en faisant levier, il y avait 1/10e dans chaque sens.
Je ne voyais absolument pas ce jeu en essayant de faire bouger le mandrin d'un coté et d l'autre, il a fallut que j'utilise un bras de levier.
Maintenant, j'ai enfin retrouvé un état de surface comme je l'aime.:smt041
PS, j'ai ramené le jeu a 5/100e car il n'est pas évident de contrôler le serrage pour eviter d'endommager les roulements.
 
Merci pour l'info !!!!!
Je testerais egalement cette piste
Tu as du resserré l'ecrou qui est contre la poulie C ?
 
Bonsoir,
PS, j'ai ramené le jeu a 5/100e car il n'est pas évident de contrôler le serrage pour eviter d'endommager les roulements.
Le jeu de quoi ?
Si ce sont des roulements à rouleaux coniques, ils se montent avec une précharge et donc un jeu nul ! donc, tu serres jusqu'à commencer à forcer pour tourner et tu desserres légèrement pour retrouver de la "facilité".
Après, si tu sent que ça chauffe à l'usage, tu redesserres mais sinon, tu laisses; tu les abîmeras bien plus avec du jeu que légèrement contraints.
 
Bonjour a toutes et tous,
Je m’étais réjoui un peu trop vite, le fait d'avoir resserrer les roulements n'a eu qu'un effet provisoire.
C'est bien les roulements qui sont fatigués. Le problème est revenu et quand je tourne a la main la broche, je sens de légers points durs. L'usinage est malgré tout correcte pour de l'aluminium, mais devient catastrophique pour de l'acier, comme quoi, quand un roulement prend du jeu, rien ne sert de le resserrer, il est bien malade.e ne trouve pas de roulements 32007 p6, que pensez-vous d'utiliser un SKF standard, j'ai peut être mal compris les explications de SKF au sujet des précisions, mais il me semble que cela n'a qu'un effet dimensionnel.:?:
:wink:
 
quand je tourne a la main la broche, je sens de légers points durs

Je ne suis pas spécialiste, mais intuitivement, ce diagnostic indiquerait plus volontiers des "particules" métalliques ou autre dans les roulements qu'une dégradation de la piste.
Une piste dégradée engendre du bruit, une rotation qui perd sa douceur mais moins probablement des points durs?
 
quand je tourne a la main la broche, je sens de légers points durs
la limaille , peut-être , il est possible aussi que tes roulements manquent de graisse ou qu'elle ait séché. Des roulements cuits "chantent" en tournant vite ou "grognent". Si ta broche n'est pas trop compliquée à démonter, ça vaut peut-être le coup?
mais avant:
Pour l'acier doux, pas d'affolement; il est fréquent d'avoir un mauvais état de surface sans arrosage et avec des plaquettes carbure, sans que la broche soit en cause. Refaire l'essai (après réglage des lardons, petit chariot rentré) avec du Hss bien affuté et avec de l'arrosage si tu as. Sinon tu peux essayer avec un acier allié dur , genre 35ncd16, 42cd4, bien plus agréables à usiner, si l'état de surface est bon, tes roulements ne sont pas en cause. Le stub et le 100c6 ne s'usinent pas trop bien non plus.
 
Le stub ou le stubs
Il y a le vrai et le ressemblant
En général c'est de l'acier rectifié tolérance d'usinage 0 et —0,01
C'est un acier dur qui se trempe très bien . On peut en faire des outils ( par exemple mèche à canon) il se filete très mal ( l'état de surface est arraché)
Pour plus de renseignements tu peux faire une recherche avec gougolle
Par exemple pour stub
http://www.gardette.fr/acier-rond-stub
http://acier-detail-decoupe.fr/428-stub-100cr6
Ou bien stubs
http://www.doga.fr/catalogue_pdf/stub-veritable.pdf
 
Dernière édition:
la limaille , peut-être , il est possible aussi que tes roulements manquent de graisse ou qu'elle ait séché. Des roulements cuits "chantent" en tournant vite ou "grognent". Si ta broche n'est pas trop compliquée à démonter, ça vaut peut-être le coup?
mais avant:
Pour l'acier doux, pas d'affolement; il est fréquent d'avoir un mauvais état de surface sans arrosage et avec des plaquettes carbure, sans que la broche soit en cause. Refaire l'essai (après réglage des lardons, petit chariot rentré) avec du Hss bien affuté et avec de l'arrosage si tu as. Sinon tu peux essayer avec un acier allié dur , genre 35ncd16, 42cd4, bien plus agréables à usiner, si l'état de surface est bon, tes roulements ne sont pas en cause. Le stub et le 100c6 ne s'usinent pas trop bien non plus.

Je les ai démonté et graissé, mais quand je tourne, il y a un bruit de grippage.

Personne n'a répondu a la question d'utiliser des roulements standards SKF en lieu et place de 32007 p6.
Auparavant, mes états de surface étaient très correct mème dans l'acier, le problème est survenu après avoir usiner une pièce de fonte dont j'ai éliminé les oreilles.:cry: donc beaucoup de chocs


Capture d’écran (424).png
 
Dernière édition:
mais quand je tourne, il y a un bruit de grippage.
Est-ce que ce ne serait pas la cage en laiton ou en tôle d'acier qui maintient les rouleaux qui se serait cassée sous les chocs, libérant certains rouleaux et là c'est sûr qu'il faut vite remplacer.
Perso pour une utilisation amateur je me contenterais de roulement appairés en soignant le réglage de précontrainte.
Les roulements ici conviennent-ils ? poser la question au fournisseur.
 
Est-ce que ce ne serait pas la cage en laiton ou en tôle d'acier qui maintient les rouleaux qui se serait cassée sous les chocs, libérant certains rouleaux et là c'est sûr qu'il faut vite remplacer.
Perso pour une utilisation amateur je me contenterais de roulement appairés en soignant le réglage de précontrainte.
Les roulements ici conviennent-ils ? poser la question au fournisseur.
Bonjour,
Oui, ils conviendraient parfaitement, ce sont ceux que j'avais vu. :lol:

Quand j'ai demonté la broche, je n'ai rien vu de particulier, c'est pour cela que j'ai remonté pensant que ce pouvait aller.:cry:
 
j'ai remonté pensant que ce pouvait aller.
Vu le prix de ces roulements c'est jouable.
Si tu n'as rien repéré sur les roulements de broche, je pensais aussi à un soucis sur un autre roulement de la chaine cinématique mais ça n'aurait pas d'influence sur la qualité d'usinage sauf si la vibration se transmet par la pignonnerie.
Je reviens également sur la qualité de serrage du mandrin (la photo que j'ai mis page 3 de ton sujet) quoique ça ne peut pas expliquer le bruit en rotation à vide....
Chez moi, ça a été décisif.
J'ai galéré plusieurs années avant de comprendre ce qui se passait, le tour étant pratiquement neuf.
C'était infernal quand j'usinais sans lunette ni contre pointe..
 
Sur le c8, il n'y a que 2 roulements ce sont ceux de la broche.
Il n'y a pas de mignonnerie.
A vide, je ne remarque pas de bruit caractéristique, idem pour l'usinage de l'alu.
 
Je suppose que tu utilises la contrepointe?
Les roulements classe courante ne devant pas couter cher, tu ne cours pas un grand risque à essayer, prends les quand même dans une bonne marque.
 
Oui, j'utilise la contre pointe.
Les rp
Je suppose que tu utilises la contrepointe?
Les roulements classe courante ne devant pas couter cher, tu ne cours pas un grand risque à essayer, prends les quand même dans une bonne marque.
Je suppose que tu utilises la contrepointe?
Les roulements classe courante ne devant pas couter cher, tu ne cours pas un grand risque à essayer, prends les quand même dans une bonne marque.
Oui, j'utilise la contre pointe.
Pour ce qui est des roulements, je vais prendre du SKF haut de gamme.
Capture d’écran (425).png
 
Tu mets ta broche sur un point neutre, sans engagement de la boite à vitesse, tu enlèves la ou les courroies, puis tu fais tourner la broche à la main, la broche doit être libre,
si tu sens un "raclement" , que ça grogne, il y a des grandes chances que tes roulements seront bon à changer à court termes, et l'ajout de graisse n'y changera rien.
tu prends une barre (métal ou bois) et tu places ton comparateur sur le nez de broche, (mandrin enlever)
tu exerces une force à l'aide de ton levier entre par exemple le bancs du tour et ta proche , tu pousses et tu tires, puis tu fais pareils en changer de direction, par exemple sous la broche et ensuite sur le coté , si l'aiguille bouge mais revient au point 0 après relâchement de la flexion alors il n'y a pas de jeu,
si l'aiguille ne revient pas après avoir relâché l'effort alors il y a du jeu,
Une broche n'accepte pas le jeu, donc si c'est son contraire les roulements sont bon à changer,

matrice d'analyse :
Si jeu + raclement -> roulement à changer
Si jeu + pas de raclement -> roulement à changer
Si pas de jeu + raclement -> prévoir le changer à court terme
Si pas de jeu + pas de raclement (grognement) -> roulement en bon état

Apres pour etre sur il faut faire une analyse vibratoire sur plusieurs frequence, mais là ... on entre dans un autre domaine

Un mauvais état de surface ne signifie pas toujours que les roulements sont à changer, souvent il faut chercher ailleurs,
 
Dernière édition:

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