Y
ton état de surface qui n'est pas le même sur toute la circonférence
je ne parlais pas de brouter, mais si les courroies entrent en résonance (ce qui se voit en les regardant...J’imagine que quand ça broute c'est totalement aléatoire
Mes mors dur sont quasi neuf, je les ait acheté chez Gamet il y a un an et demi. Ils on peut tourné. Le mandrin était réglé à 4 bar, on peut voir les traces que les mots ont laissées sur le brut. Ça serre plus a l'arrière qu'à l'avant, mais c'est normal qu'il y ait un peu de flexion. Ca sert vraiment très fort.C'est mieux sur la gorge la plus proche du mandrin.
Tes mors sont en bon état ? Ils ne serrent pas que sur l’arrière ?
Dans l'alu ça se passe bien avec cet outil. Même loin des mors. Je n'avais jamais fais d'acier ou inox avec.Dans une matière moins dure ça donnerait quoi ? dans un rond d'alu par exemple, sans rien changer aux paramètres ?
Oui, pour essayer de comprendre j'ai posé mes outils a plat directement sur la surface de réf de mon banc de préréglages. La première photo c'est l'outil a tronçonné.Et bien il faut comparer les deux outils , et plus spécialement la partie coupante pour essayer de se faire une idée de ce qui ne fonctionne pas … peut être bien q’en changeant de plaquette ça marcherait mieux
Bonjour,je ne parlais pas de brouter, mais si les courroies entrent en résonance (ce qui se voit en les regardant...) ça engendre une irrégularité plus ou moins cyclique dans la rotation, avec les conséquences possibles que l'on devine.
Ça ne coûte rien de vérifier....
Oui, c'est bien compliqué pour une simple gorge radiale ext! J'ai déjà fait d'une série avec des gorges frontale dans de l'inox, une opération pourtant bien plus galère et je n'y avais pas passé autant de temps avant d'avoir un bel état de surface en fond de gorge. Je sais pas, je passe sûrement à côté d'un truc important et pour vous de loin c'est pas simple de comprendre.@merlinp
ca commence à devenir compliqué
je suppose que c’est un problème assez simple , je pense que si tu donnais ton code postal ou ta ville , un gentil membre pourrait peut être venir voir ce qui se passe et te conseiller
Euh je ne me le sens pas de faire ça.Un coup de meule pour la coupe et c'est régler...Tu te compliques la vie pour pas grand chose...il est là le problème...il n'y a pas de coupe.
Fait le sur une pour bien prouver que le problème vient de là...si c'est bien le cas il faudra changer le type de plaquette.Euh je ne me le sens pas de faire ça.
On progresseL'angle de coupe de la plaquette par contre n'est pas du tout le même. L'outil à gorge est perpendiculaire à la coupe, l'outil a tronçonné a un angle de coupe de 8°.
Je ne crois pas que ça joue à ce point là, la coupe reste positive je pense.L'outil a tronçonné est a 0.15 en dessous de l'axe (donc coupe neutre?)
0,5 ça commence à faire. Pourquoi une cale de 0,35 si on est à 0,5 en dessousl'outil a gorge est 0.5 en dessous de l'axe (donc coupe négative?)
Peut être que l'outil a gorge est conçu pour une coupe neutre et que je devrais caller 0.35 sous l'outil ?
sur ces photos il y a un détail qui a sont importanceOui, pour essayer de comprendre j'ai posé mes outils a plat directement sur la surface de réf de mon banc de préréglages. La première photo c'est l'outil a tronçonné.
L'angle de dépouille sous l'arête de coupe est de 8° pour les deux plaquettes. L'angle de coupe de la plaquette par contre n'est pas du tout le même. L'outil à gorge est perpendiculaire à la coupe, l'outil a tronçonné a un angle de coupe de 8°.
D'après ce que j'ai mesuré sur la petite pointe que j'avais usiné. L'outil a tronçonné est a 0.15 en dessous de l'axe (donc coupe neutre?) et l'outil a gorge est 0.5 en dessous de l'axe (donc coupe négative?)
Peut être que l'outil a gorge est conçu pour une coupe neutre et que je devrais caller 0.35 sous l'outil ?
Voir la pièce jointe 910244
Voir la pièce jointe 910247
Met pile poil au centre !et l'outil a gorge est 0.5 en dessous de l'axe (donc coupe négative?)
Rayon de 50. 1/50 = 0,02. Arctg de 0,02 = 1,1457° (c'est plus mais est-on à 1° près sur les angles d’affûtage ?). Je viens de trouver le pourquoi de ton résultat, angle exprimé en radians (Pour les angles faibles, il était admis par les profs à l'époque des règles à calcul que sin alpha = tg alpha = alpha exprimé en radians).un défaut de hauteur de 1 mm sur un diamètre de 100 fait une erreur d’angle de 0,02 degré
Bravooooooj'ai mis une cale de 0.5 sous l'outil ... Dans ces conditions l'outil coupe!!!
Bonne idée, pour valider le fait qu'il ne coupe pas lorsqu'il n'est pas à la bonne hauteurJ'ai un tour équipé d'une tourelle multifix, il est en panne mais dès que je l'aurais réparé, je lui placerais l'outil à 0.5 en dessous de l'axe
Sur ce genre de machine il n'y a aucun réglage possible des porte-outils individuels ? tout est censé tomber pile-poil comme dans les livres ?Reste à voir pourquoi mon outil se trouve a l'origine à 0.5 en dessous de l'axe de broche, est ce que c'est normal?
C'était parmi les pistes possibles. On avait proposé une cale de 0,5 devant et rien derrièreIl donnerait un angle à la plaquette qui contriburait à diminué encore sa faible coupe positive
Oui c'est clair il coupe très bien^^ Non il n'y a pas de réglage de hauteur d'outil. Je viens de vérifier en usinant une aiguille. Le PCLN, l'outil de finition, a tronçonné, a filetage ext, tous ils tombent tous au même endroit très légèrement en dessous de l'axe. J'ai acheter une trentaine de porte outils avec le tour, dans le lot je n'en avais qu'un seul réglable (visible sur les deux dernières photos).Bravoooooo! Et il coupe même drôlement bien !!!
L'origine du problème était donc bien une des hypothèses identifiées
Finalement, ça se joue à pas grand-chose
Bonne idée, pour valider le fait qu'il ne coupe pas lorsqu'il n'est pas à la bonne hauteur.
Bah, oui, plus l'angle est important, moins la différence prend d'importance.Si je monte un outil avec un ange de coupe important comme celui à tronçoner, je pense que je n'aurais pas de problème sans cale de 0.5mm, même en perdant de l'angle avec ce porte outil peut être déformé.
Je ferai un essai et je regarderai si c'est exactement la même nuance de plaquette.j'ai mis une cale de 0.5 sous l'outil et relancé le programme de dimanche matin. (la photo et vidéo que j'avais mis sur le poste #48).
Dans ces conditions l'outil coupe!!!
On ne vois pas sur le projecteur de profil, mais je pense que la coupe est positive (avec un angle de coupe très faible). Peut être qu'avec ce genre de plaquette, un décalage de seulement 0.5 sur un Ø35 suffit à lui faire perdre assez d'angle de coupe pour arrivé dans le neutre et la faire brouté au lieu de prendre du copeaux.. En tout cas, ça coupe avec une cale en dessous.
Reste à voir pourquoi mon outil se trouve a l'origine à 0.5 en dessous de l'axe de broche, est ce que c'est normal?
Peut être que mon porte outil à subit un très gros choc contre le mandrin et plonge vers l'avant (j'ai acheté le tour et porte outil d'occasion).
Si c'est une déformation de mon porte outil qui est à l'origine de ce décalage de 0.5, alors c'est pire. Il donnerait un angle à la plaquette qui contriburait à diminué encore sa faible coupe positive...
Il semble probable que cet angle du porte outil (si il existe) + le fait que l'outil soit un peu bas suffise à faire brouté sur un Ø35.
J'ai un tour équipé d'une tourelle multifix, il est en panne mais dès que je l'aurais réparé, je lui placerais l'outil à 0.5 en dessous de l'axe et j'executerais le même programme, ça permettra de voir si la hauteur était le seul paramètre important qui faisait refusé la coupe.
Peut-être que @fb11 tu aurrais la possibilité de faire un test avec ton outil à gorge placé 0.5mm plus bas?
Je vais déjà commencé par refaire mes pièces proprement^^
Voir la pièce jointe 910380
Voir la pièce jointe 910381
Voir la pièce jointe 910383
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?