M
Hum, je sais pas c'est interessant. Il me faudrait vérifier les jeu partout. de toute façon ça ne peut venir que de moi, du porte outil ou de la machine. Les plaquettes et l'outils sont adapté à ces conditions de coupes.Je dis ça, par se que je trouve que ce tour a un problème mécanique!!! c'est pas possible d'avoir des filetages arrachés avec une CN.
Voir coté broche ou le porte outils indexable.
Il y a pas mal de porte à faux entre la vis de serrage et l'extrémité de la plaquette. Est-ce que tu pourrais faire un essai avec l'outil complètement rentré dans le porte-outil ? On doit pouvoir gagner la distance en bleu. Ce n'est pas le bout du monde, mais c'est déjà ça.du porte outil
C'est de la belle avanceavance de 0,2 par tour
Pour faire une tombée de filet, moi je le faisait comme ça. Ca vivre moins et c'est plus joli je trouveSinon pourquoi ne pas faire une plongé avec l'outil de finition (style SVJCR) ?
C'est un outil où l'on monte des plaquettes rombique positives type VBMT.une plongé avec l'outil de finition (style SVJCR) ?
bonjour,
c'est quoi ?
juste pour savoir
Les vibrations sont toujours dues à un phénomène de résonance
Ça explique bien le broutage constaté. Pénétration trop douce, d'où refus de coupe, puis un copeau finit par être amorcé, mais comme l'avance est trop faible il se brise, d’où nouveau refus de coupe et ainsi de suite. Ensuite le mouvement est entretenu à chaque tour par les creux et les bosses formées au tour précédent.
Bien d'accord. le phénomène de broutement tel que décrit semble plausible. Il ressemblerait à l'effet stick-slip. Là c'est la partie excitation du système. Mais pour qu'il soit entretenu avec des variations de vitesse de coupe, il y a nécessairement l'accroche d'une résonance propre ou d'un harmonique (quelque part du bâti de la machine à l'outil).Il me semblait bien que le brouttement n’était pas dû à un phénomène de résonance vibratoire ordinaire .
Oui cette explication tiens vraiment la route! Je vais commencer par vérifier précisément la hauteur de coupe des deux outils. (Pour être sûr que l'outil n'est pas trop haut et ne s'engage pas encore plus dans la matière sous l'effet de sa flexion) Si la hauteur est bonne, je vais rentré l'outil à gorge au max. Ensuite faire un petit programme pour tester une avance de 0.05 (pour vérifier l'incidence de la distance d'outil) puis 0.2 a 120m/min. Avec une plaquette neuveC'est de la belle avance!
Mais c'est vrai que c'est recommandé d'y aller assez franchement en tronçonnage comme en rainurage, sinon l'outil a tendance à frotter sans pénétrer. On le sent bien en tronçonnage manuel. Si y va trop doucement l'outil ne coupe pas et le mouvement est dur. Une fois la coupe amorcée la pénétration est beaucoup plus facile, et reste facile tant que le copeau est formé. Après, si on force trop, l'outil casse
Ça explique bien le broutage constaté. Pénétration trop douce, d'où refus de coupe, puis un copeau finit par être amorcé, mais comme l'avance est trop faible il se brise, d’où nouveau refus de coupe et ainsi de suite. Ensuite le mouvement est entretenu à chaque tour par les creux et les bosses formées au tour précédent.
Oui j'y ait pensé. Surtout que j'en ait un de monté pour faire la finition.. J'aurais pu m'en servir pour faire le dégagement du filetage plutôt qu'une gorge (c'est bien plus class) j'aurais pu m'en servir aussi pour le chanfrein arrière de la pièce.Sinon pourquoi ne pas faire une plongé avec l'outil de finition (style SVJCR) ?
Je ne peux pas arrivé à raz de la face avec mon outil a filetage ext. Le maxi que me permet la plaquette c'est 15/10. Je m'arrête a 25/10 et mon outil a gorge fait 3mm. J'ai peut-être pas les plaquettes et l'outil le plus adapté.Il y a aussi le filet perdu au ras de la face, c'est facile a faire sur une CN.
J'ai recommencé le même programme que précédemment avec les même vitesse de coupe que toi. J'ai la même avance que toi sur la dernière gorge (même plaquette et même outil aussi du coup^^) j'ai réglé l'outil réglé au plus proche.J'utilise le même outil et les mêmes plaquettes en conventionnel, pour un D40 je tourne à 500t/mn et avance de 0,2 par tour, l'outil est rentré au maximum et légèrement en dessous du centre, ça fonctionne bien dans du A60 et XC48 .
C'est mieux j'ai l'impression !J'ai recommencé le même programme que précédemment avec les même vitesse de coupe que toi. J'ai la même avance que toi sur la dernière gorge (même plaquette et même outil aussi du coup^^) j'ai réglé l'outil réglé au plus proche.
Voir la pièce jointe 909933
Dans la première vidéo, c'est épouvantable, l'outil ne coupe pas du toutj'ai lancé ce programme
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?