vfd qui se met en surcharge et s'arrête pendant l'usinage

  • Auteur de la discussion Stef1305
  • Date de début
S

Stef1305

Nouveau
bonjour,
j'ai un soucis sur ma machine( cnc auto construite avec broche chinoise2.2kw , vfd A2 vevor, carte axbbe)
a trois reprise, la broche c'est arreté pendant un usinage, suite, je pense a un effort de coupe trop important, le vfd c'est mis en erreur et affichait OC-r, ce qui correspond dans le manuel a "overload or component fail"
j'étais présent pendant l'usinage donc j'ai pus arrêté la machine a temps:mrbrelle:
évidement, j'aimerais faire tourner ma machine sans avoir a surveiller en permanence que tout ce passe bien

donc ma question est:
comment faire, pour que le vfd envoie un signal a la carte de controle, pour déclencher l' arret d'urgence,
est ce que quelqu'un sait comment faire et si c'est possible de le faire?
(j'ai joint si dessous le schéma du vfd que j'ai un peu du mal a décrypté:shock:)
merci d'avance !


PXL_20240813_102424035.jpg


gukk.JPG

Captyjrjure.JPG
 
S

Squal112

Compagnon
Peut-être que limiter l'Ap et/ou l'Ae de tes passes d'usinage pour ne pas dépasser les capacités de ta broche serait préférable non ?

Autrement utiliser le relais du VFD (en le paramétrant pour qu'il se déclenche lors de mise en erreur de ce dernier, à voir si c'est possible) pour couper le signal ChargePump de ton contrôleur CN (Mach3/4 ou UCCNC)
Comme ces VFD Vevor ultra bas de gamme n'ont pas de sortie numérique paramétrable (Digital Output) ce n'est pas possible autrement.

Dernière option, changer de VFD pour un modèle avec sortie paramétrable (Nflixin, Delta...)
 
S

Stef1305

Nouveau
Merci squal112 pour ta réponse
Effectivement je ferais mieux de bien paramétrer mon parcours d'outils, je ne suis pas forcément gourmand en matière mais c'est dans les entrés d'outils que ça bloque a certain moments
En fait je pensais que cette broche était un peu plus puissante que ça , proportionnellement a la800w de ma 3040, elle partait un peu faiblarde...
Bref concernant le vfd a2 , les relais sont utilisées pour, l'irrigation ou le refroidissement j'imagine, donc peut être que celui-ci ce met en off si le moteur est en erreur, je testerai ça quand j'aurais le temps
 
P

pascalp

Compagnon
Ne pas oublier que ces broches ne sont pas faites pour travailler à basse vitesse. Grosso-modo, en dessous de 5000t/mn c'est pas bon du tout, ça fait un appel de courant important pour un couple faiblard. C'est normalement de l'UGV, Usinage Grande Vitesse, de nombreuses "petites" passes rapides.
 
S

Stef1305

Nouveau
J'ai trouvé !
Dans les paramètres pn28, il y a la sortie du Relais , choisir 3 "inventer faut"
Et lorsque le variateur ce met en erreur, l'état du relais s'inverse et envoie le signal a la carte en arrêt d'urgence
 

Sujets similaires

B
Réponses
87
Affichages
5 110
B
O
Réponses
28
Affichages
6 171
dh42
S
Réponses
4
Affichages
2 090
MonsterMoped
M
F
Réponses
11
Affichages
2 153
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
1
Affichages
4 577
E
S
Réponses
3
Affichages
3 138
ncx94
ncx94
N
Réponses
78
Affichages
12 130
nipil
N
Haut