Projet VFD Nlfixin 9600 vs 9100 ?

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,

Je vais probablement, dans un premier temps, commander un vfd pour une fraiseuse (IN=220 mono OUT=220 tri)

Je viens de charger la doc en français du 9600, merci à @FB29 !

En cherchant sur AE, les annonces ne sont pas claires... Dans 80% des cas il est cité un 9100 et rarement un 9600....

Y a t-il une différence entre le 9100 et le 9600 ?, dans l'affirmative quelle est t-elle ?

La doc du 9600 est-elle compatible avec le 9100 ?

Et enfin pour la puissance je pense prendre un 2,2 k pour un moteur de 2k, mais je m'aperçois que le 4k n'est pas beaucoup plus cher. Je me dis que le plus pouvant le moins autant voir large, mais il me semble avoir lu sur le forum qu'il valait mieux prendre un vfd d'une puissance proche de celle de la machine à connecter...

A première vue je me dis que plus le vfd est "puissant", 4k pour une fraiseuse de 2, il tiendra mieux car pas exploité à plein puissance, et que si je me décidais à mettre en place un moteur pilote, je pourrais n'utiliser qu'un seul vfd pour plusieurs machines.. Le raisonnement est correct ou pas ?

Enfin dernière question, probablement imbécile et que j'ai déja posée mais ma mémoire est un peu volatile :-( je vois qu'il existe maintenant des vfd IN=220 OUT=380 !. Bonne ou mauvaise idée dans mon cas ?

Merci à tous et désolé si ces questions ont déjà été posées mille fois, mais depuis le temps que je lis sur le forum tout ce qui a trait aux vfd, j'ai encore pas mal de flou...

PS : petite précision je suis une bille complète dans ce domaine (j'arrive tout juste à paramétrer mon vieux vfd pour les fonctions de base) !
 
S

Squal112

Compagnon
Je vais probablement, dans un premier temps, commander un vfd pour une fraiseuse (IN=220 mono OUT=220 tri)
Mieux vaut prendre un 230V mono -> 400V tri, ce n'est pas plus cher, mais bien plus pratique au final.
En cherchant sur AE, les annonces ne sont pas claires... Dans 80% des cas il est cité un 9100 et rarement un 9600....

Y a t-il une différence entre le 9100 et le 9600 ?, dans l'affirmative quelle est t-elle ?
Pour avoir les 2, très peu de différence, ci ce n'est visuelle est les numéros des paramètres qui diffèrent un peu.
Mais en soit pas de différence fondamentale que ce soit dans les capacités ou les fonctionnalités.

La doc du 9600 est-elle compatible avec le 9100 ?
Non les paramètres ne sont pas identiques.
J'ai la doc du 9100 si besoin.

Et enfin pour la puissance je pense prendre un 2,2 k pour un moteur de 2k, mais je m'aperçois que le 4k n'est pas beaucoup plus cher. Je me dis que le plus pouvant le moins autant voir large, mais il me semble avoir lu sur le forum qu'il valait mieux prendre un vfd d'une puissance proche de celle de la machine à connecter...

A première vue je me dis que plus le vfd est "puissant", 4k pour une fraiseuse de 2, il tiendra mieux car pas exploité à plein puissance, et que si je me décidais à mettre en place un moteur pilote, je pourrais n'utiliser qu'un seul vfd pour plusieurs machines.. Le raisonnement est correct ou pas ?
Le raisonnement est bien correct, il est toujours préférable de choisir un convertisseur de phase correspondant à Pnominale du moteur + 20%.
Plus puissant, ne pose aucun problèmes, ma scie de 1.1kW est mue par un 2.2kW, idem pour la compresseur.
Le 3kW de la broche de mon petit Hermes par un 9100 de 4kW.

Enfin dernière question, probablement imbécile et que j'ai déja posée mais ma mémoire est un peu volatile :-( je vois qu'il existe maintenant des vfd IN=220 OUT=380 !. Bonne ou mauvaise idée dans mon cas ?
Bien meilleure idée, ils existent depuis pas mal d'années.
Et sont même moins cher que les 230V tri :
 
G

gustavox

Compagnon
allez je me lance de memoire les 9600 tolèrent 220 mono OU 230 tri en entrée contrairement aux 9100
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
S

Squal112

Compagnon
Bonjour, merci je suppose que dans ce cas le branchement du moteur se fait en mode 380 et non 220 tri, exact ?
Couplage moteur en étoile bien entendu.
Mais gros avantage pour des moteur monotension 400V (comme pas mal de bi-vitesse).
Je te partage le manuel du 9100 en rentrant.

allez je me lance de memoire les 9600 tolèrent 220 mono OU 230 tri en entrée contrairement aux 9100
Selon la référence les 9100 aussi.
IMG_20241020_175731.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Le manuel du 9100 en doc joint.
 

Fichiers joints

  • NFLINX Inverter 9100.pdf
    8.4 Mo · Affichages: 8
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Normalement, tu trouves facilement les 9600 chez Nflixin chez Ali
Bonjour,

Je fais la recherche avec "Nixflin 9600", une bonne partie des recherches, celle ci-dessous par exemple, est en fait un 9100 (en regardant le détail).
En fait phénomène récurent chez AE ou les annonces sont souvent un peu vagues...


Du coup je m'inquiétais pour rien, les différences semblent être sans conséquences pour mon usage, basique.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Je fais la recherche avec "Nixflin 9600", une bonne partie des recherches, celle ci-dessous par exemple, est en fait un 9100 (en regardant le détail).
En fait phénomène récurent chez AE ou les annonces sont souvent un peu vagues...


Du coup je m'inquiétais pour rien, les différences semblent être sans conséquences pour mon usage, basique.
Attention l'annonce que tu partage, c'est du 230V tri en sortie, pas du 400V.
Et au passage il est plus cher que la version 400V tri du lien que je t'ai partagé.
Pour un 230V mono -> 230V tri au bon prix :
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Attention l'annonce que tu partage, c'est du 230V tri en sortie, pas du 400V.
Et au passage il est plus cher que la version 400V tri du lien que je t'ai partagé.
Bonjour,
c'était au début de mes recherches, pour exemple. Maintenant je pars sur un OUT=380 :)
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour (@Squal112)
Merci pour le lien :)
Je viens de commander le modèle que tu m'as indiqué (OUT=380) en 4Kw pour avoir de la marge. En théorie expédié depuis l'Espagne, pour un prix très correct :)
Je le recevrais probablement avant que je ne ramène la fraiseuse, ça me laissera le temps de faire le paramétrage de base.
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Je le recevrais probablement avant que je ne ramène la fraiseuse, ça me laissera le temps de faire le paramétrage de base.
Reçu aujourd'hui en fin de matinée :), expédié depuis l'Espagne mais délai quand même impressionnant, , par contre bourricot que je suis je n'ai pas de moteur 380v sous la main pour le tester ...
 
M

mvt

Compagnon
J'ai un 5.5kw si tu veux tester. A l'origine il était prévu pour faire un pilote, système @midodiy :)
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
J'ai un 5.5kw si tu veux tester. A l'origine il était prévu pour faire un pilote, système
Bonjour,
Merci c'est très sympa, mais je perds la boule :-(
J'ai acheté il y a six mois un moteur en spare pour mon p301 avec son armoire électrique et vdf le tout câblé, et je l'avais complètement oublié !.
Je viens de tomber dessus en rangeant le bordel dans l'atelier afin de pouvoir y loger la "nouvelle" fraiseuse.
Il est en 380, j'ai juste testé la lancement avec le vdf et c'était ok. Je vérifierais demain les connexions du bornier pour le mettre en 380 si il est en 220 tri et ça fera la rue michel pour le test du nouveau vdf destiné à la fraiseuse
Merci encore pour ta proposition ! :)
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
15 182
enzodesilesbaladar
E
N
Réponses
51
Affichages
21 163
NicoRo
N
Haut