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Si, comme les photos semblent l'indiquer, l'un des V a été stocké en position "on", ça ne vaut plus grand chose! En effet, dans cette configuration le pouvoir d'aimantation se dégrade rapidement.
Bonne soirée à tous,
Kite
Dans ma jeunesse, lors des cours de techno il était dit que pour qu'un aimant garde ses capacités magnétiques il fallait que le champs magnétique soit fermé et c'est pour ça qu'on trouvait sur les aimants en U qu'on achetait une lame de ferraille sur les deux extrémités, mais ça c'était avant.
Quid des aimants plats ??
Bernard.
J'ai fait des recherches concernant la démagnétisation des aimants.
Notre ami Kite a partiellement raison.
En réalité les matériaux pour la fabrication des aimants ont bien évolués au fil du temps.
A partir des années 1930 on a fabriqué les premiers aimants en "Alnico" (en réalité AlNiCo => Aluminium, Nickel, Cobalt).
Ce sont ceux là qui étaient facilement démagnétisables. Mais attention, uniquement en les opposant à un autre champ magnétique.
C'est à dire que ce nest pas parce qu'ils restent collés sur un bout de ferraille qu'ils vont se démagnétiser pour autant.
Les trois causes de perte de force magnétique d'un aimant :
Chaleur : Les aimants en ferrite peuvent supporter une température maximale de 250 °C.
Froid : Les aimants en ferrite ne supportent pas des températures en-dessous de -40 °C.
D'autres champs magnétiques puissants : des champs émanant d'électro-aimants mais aussi d'aimants en néodyme peuvent démagnétiser les aimants en ferrite ou inverser leurs pôles. Pour cela, les aimants en néodyme et les aimants en ferrite devraient toujours être stockés et transportés séparément.
Chaleur : Des films et bandes magnétiques peuvent supporter une température maximale de 85 °C.
Froid : Les bandes et films magnétiques ne peuvent pas être refroidis en dessous de -20 °C.
D'autres champs magnétiques puissants : des champs émanant d'électro-aimants mais aussi d'aimants en néodyme ou en ferrite peuvent démagnétiser les bandes et films magnétiques ou inverser leurs pôles. Pour cela, ils devraient toujours être stockés et transportés séparément.