verniers tour myford

T

terenumberone

Nouveau
bonjour a tous
ily a peu de temps j'ai acheté un tour myford ml7
est il normal qu'aucun vernier ne soient libre pour une mise a zéro?
ou puis je trouver des piéces de rechanges neuves et un manuel en français
merci
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
Bienvenue sur le forum :)

je pense pas que ce soit le bonne endroit pour ta question

de plus , que veux tu dire par aucun n'est libre ? ils sont bloquer ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je pense qu'il parle de la bague graduée qui doit tourner "gras" pour permettre la remise au zéro du vernier quelque soit la position de celui-ci.
Je ne connais malheureusement pas ce tour donc je n'ai pas de réponse à t'apporter.

@+
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
bahh si c'est ca je suppose qu'un petit démontage , nettoyage sera suffisant non ?
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Les verniers sur les Myford ML 7 sont fixe

Les Photos sont plus parlantes

Salutations cordiales Olivier

DSCN1716.JPG


DSCN1715.JPG
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut terenumberone
Bienvenue parmi nous.
@+ Claude
 
T

terenumberone

Nouveau
merci les gars
apparemment les verniers sont fixes sur ce tour
peut on faire une modif?
pas facile de faire un travail précis dans ces conditions sourtout pour
un novice comme moi
peut étre une astuce?
encore merci :
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut terenumberone,

Bienvenu sur le forum.

Concernant ton vernier, je confirme qu'ils sont fixes sur les ML7 et il ya de grandes chances qu'ils soient en impérial.

MYFORD vend des verniers "zérotables" qui s'adaptent à ton tour (+/- 30-40 € ).

Sinon, il y a moyen d'en fabriquer soit même. C'est une des premières choses que j'ai faite sur ce tour (si j'y suis arrivé, tous le monde peut le faire :wink: ).

J' ai pas trop le temps de te faire des photos pour l'instant, mais j'essayerai ce W-E.

En gros, il faut faire une bague épaulée qui va se viser à la place du vernier d'origine. Dans cette bague: une rainure (ou 2 trous) sont prévus sur la périphérie pour accueillir un (ou deux) ressors de friction. Et autour de cette bague, un tambour gradué qui tournera librement en friction sur les ressors.

Le plus dur, c'est les graduations si on a pas de diviseur (je m'étais débrouillé avec des repères sur le mandrin et un mélange de pignons un peu bizarre sur la lyre).

Prévoir aussi un taraud au pas du filet de l'ancien vernier (1/4 BSP si mais souvenirs sont bons).
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
et puis si ta rien envie d'acheter et rien envie de modifier , y'a la méthode de travail en inclinant le chariot porte outil a 3° , bon je sais le faire mais je sais pas l'expliquer , j'ai déjà vu un document sur cela qui traine dans le forum ...
 
T

terenumberone

Nouveau
merci a vous les gars pour ces bons tuyaux
je me met au travail
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
2 versions de la modif a faire pour regler ce probleme
Il en existe une autre plus compliquée (faut refaire le vernier)
plus adaptée au S7
Si le montage d'une Visu(DRO) est envisagée cela devient moins
utile.
Autrement un coup de craie grasse rouge/bleue marche aussi,
mais il faut faire quelques petits calculs
Le pas des vis de chariot est de 2mm en europe et de
10TPI (2,54mm) sur les tours "Imperiaux"
Le nombre de divisions est de 100 excepté pour le vernier
de la VM (125 divisions 125x8=1000)
Le pas de la VM est TOUJOURS de 8 TPI (3,175mm) sur les
ML7 & S7 .
Pour les ML10 c'est une autre histoire : 3mm =tour europeen
8TPI= tour "Imperial"
pm

20-adjustcollar-ml7-1-me070576.jpg


21-micromcollar-ml7-2-me070576.jpg


22-adjustCollar-ml7-L-070576.jpg


30-ML7-adjust-index-dial1-me0380.jpg


31-ML7-adjust-index-dial2-me0380.jpg


32-ML7-adjust-index-dial-L-me-0380.jpg
 
T

TLC42

Ouvrier
Ben voilà,

Mister p-mick a tout dit. Mes photos paraitraient ridicules à coté de sa documentation.

Et en plus, avec les infos de p-mick on recycle le vernier d'origine. Pas de gaspillage. :wink:

Bon je ferai les photos quand même, mais ce sera pour un peu plus tard cause mission boulot qui se prolonge de quelques jours (sorry).
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

J'avais expliqué ici comment je procède pour rendre un vernier fixe en vernier réindexable. Ça pourrait peut-être donner une idée ?

A+
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai une question un peut etrange:
Peut on refaire des verniers avec division metrique (pas de 2mm) pour un ML7 alors que les vis du chariot sont en imperial?

Alex
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,
Il existe des vis au pas métrique pour les myford
Je viens de commander une vis / écrou pour le transversal de mon super 7
3 jours après, matériel reçu / monté
@+
Antoine
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Les myford (ML7& S7) ont des vis ( diam 3/8"-Acme) de chariots
( transversal & superieur) metrique ( 2mm) ou imperial (10TPI/2,54mm)
Pas a gauche pour respecter la norme ( le chariot doit s'eloigner
de l'operateur en tournant la commande dans le sens horaire)

Donc comme les tambours sont divisés en 100 parties ( metrique &
imperial) on a donc un pour 1 division1 deplacement du chariot de
metrique 0,02mmm , imperial 1/1000 " (0,00254mm)
Les tambours sont identique en metrique & imperial.

Sur la VM le probleme est different. la VM a 1 pas de 8 TPI (3,175mm)
pour avoir des graduation de 1/1000" le volant doit avoir 125
graduations (1000/8=125)

Il est impossible de faire une graduation metrique sur une vis en
pouces, mais on peut imaginer un systeme complexe de train
d'engrenages qui ferait une conversion avec une roue de 127 dents!!

La bonne solution (si tu ne pense pas en "imperial" est de:
Changer pour des vis/ecrou metrique (environ 100£ les 2)
De monter une "Visu" (DRO)
De monter un comparateur sur le chariot (c'est le moins cher)
Il est envisageable de remplacer la vis d'origine par une vis/ecrou
D10-pas-2mm pas gauche & profil trapezoidal

pm
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour
je viens de regarder sur mon super 7, le tambour de la vis mère comporte 159 divisions pour un pas de VM de 1/8 c.a.d 3,175 mm
Une division est +/- 0.02 mm
Donc légère erreur ,si je fais 100 tours de manivelle, j' aurai bougé le trainard de 317,5 mm , et si je me fie aux graduations de 318 mm.
Conclusion: il faut compter les tours de manivelle complets, multiplier par 3,175 et se servir des graduations pour le dernier tour (il n'y a finalement que 5 microns d' erreur sur un tour de manivelle.
L'important est de ne pas cumuler ....
@+ sur le forum
Antoine
 
P

PsykoK

Compagnon
p-mick a dit:
Slt,
Les myford (ML7& S7) ont des vis ( diam 3/8"-Acme) de chariots
( transversal & superieur) metrique ( 2mm) ou imperial (10TPI/2,54mm)
Pas a gauche pour respecter la norme ( le chariot doit s'eloigner
de l'operateur en tournant la commande dans le sens horaire)

Donc comme les tambours sont divisés en 100 parties ( metrique &
imperial) on a donc un pour 1 division1 deplacement du chariot de
metrique 0,02mmm , imperial 1/1000 " (0,00254mm)
Les tambours sont identique en metrique & imperial.

Sur la VM le probleme est different. la VM a 1 pas de 8 TPI (3,175mm)
pour avoir des graduation de 1/1000" le volant doit avoir 125
graduations (1000/8=125)

Il est impossible de faire une graduation metrique sur une vis en
pouces, mais on peut imaginer un systeme complexe de train
d'engrenages qui ferait une conversion avec une roue de 127 dents!!

La bonne solution (si tu ne pense pas en "imperial" est de:
Changer pour des vis/ecrou metrique (environ 100£ les 2)
De monter une "Visu" (DRO)
De monter un comparateur sur le chariot (c'est le moins cher)
Il est envisageable de remplacer la vis d'origine par une vis/ecrou
D10-pas-2mm pas gauche & profil trapezoidal

pm

ma parole tu travaille chez myford :D


en tout cas merci pour tous ces info.
je vais voir combien coûte exactement le kit métrique pour les chariot.

monte un dros c'est aussi une solution mais je me demande si c'est juste judicieux sur un tour aussi petit.

alex
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Aucun lien avec Myford ; mais j"ai toujours ete impressioné
par l'usage qu'en font les medelistes anglais
Mon boulot etait de reparer des avions ,cela explique ma passion
des mecaniques anglaises

pm

luxair-Viscount-palma-easter68.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
p-mick a dit:
...Mon boulot etait de reparer des avions ,cela explique ma passion des mecaniques anglaises

C'est sûr, si on aime passer son temps à réparer, y'a pas mieux que les mécaniques anglaises.
 
F

Frans

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je suis aussi un passioné amateur de machines outils anciennes que j'ai restaurées, et en recherchant des informations sur le tour Myford, je suis tombé sur ce forum que je trouve très interressanr et très instructif.
Psykok demandait s'il était possible de convertir des verniers en pouces vers des verniers métriques, et je répond que "oui" car je l'ai fait sur une fraiseuse Anglaise ancienne "Adckok et Shippley" que j'ai sauvé de la mitraille et restaurée, j'ai "simplement" à l'aide d'un plateau diviseur différentiel divisé par 50,8 pour la vis au pas de 5 filets par pouces, (200 mills sur le vernier) et cela donne 50 graduations de 0,1mm plus une de 0,08mm et par 31,75 pour la vis de 8 filets par pouces (125 mills au vernier) cela me donne 31 graduations de 0,1 mm plus une graduation de .075 pour la vis de 125 mills.
Si le déplacement demande plus d'un tour de vernier, il faut bien sûr remettre le tambour gradué à zéro, mais l'avantage est d'avoir des graduations qui font exactement 0,1mm...
Il faut bien sûr disposer d'un diviseur différentiel et disposer du train d'engrenage adéquat, pour la division de 50,8 je ne disposais pas des engrenages et j'ai finis par trouver dans ma récupération des poulies pour courroies crantées dans le raport que je cherchais, et je les ais adaptées sur le diviseur et cela a fonctionné sans problèmes.
Enfin, si cette idée peux aider, c'est avec plaisir que je la donne.
Amicalement,
Frans.
 

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