Verniers table croisée PF25

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion yj21
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Bonjour

Bonjour

Je n'avais pas pensé à cela, on pourrait juste remarquer qu'il suffirait de multiplier le nombre des trous ce qui serait d'autant plus facile que le diamètre du vernier est grand. A défaut il faudrait mettre 2 vis de pressions à bille réparties sur 2 cercles de diamètres différents et décaler les trous sur des rayons différents de quelques degrés en position angulaire.
...
L'idée d'un morceau de lame de ressort permet sans doute une friction plus importante, sinon il suffit vraisemblablement de mettre 2 morceaux de corde à piano pour durcir un peu plus le mouvement, sur 2 gorges séparées.
Je me demandais aussi si la réalisation d'une rainure axiale (portion de rainure de clavette) n'apporterait pas quelque chose en empêchant le ressort de tourner ?

C'est aussi le cas sur mon gsm sur winphone, mais j'aurais cru que l'interface d'une tablette plus évoluée le permettait.
cdlt lion10

En regardant la vidéo, c'est ce que j'ai pensé aussi, mais il n'avait peut-être pas la place suffisante ou la possibilité de faire un vernier un peu plus gros pour permettre ces deux rangées de trous

La corde à piano est aussi une bonne solution, à la condition, il me semble d'avoir une gorge de la large idoine (1mm pour de la corde de 0.8mm ?). Il est possible aussi de faire des ondulations. Et c'est peut-être plus simple pour un ajout, plus que pour un remplacement.

Comme sur la F30, la gorge est déjà faite, je tiens compte de sa largeur (environ 5mm de mémoire) ce qui m'oriente plus vers un ressort plat.

Bon dimanche les chefs.
 
je voudrais en fait transformer les systèmes trop simples de mon tour qui n'est qu'une roue graduée entraînée par la manivelle face à un repère fixe, pas de roue libre pour mettre à zéro...
C’est le moyeu de la manivelle qui est directement gradué ?
Tu peux nous faire des photos de la bizarrerie ?
 
croquis vernier PF
1575285849152.png
 
Juste pour être sûr d’avoir bien compris: tu as pris la photo que j’ai postée (celle du tambour gradué du transversal de ma MU200) et tu as ajouté les cotes de ce qu’on trouve sur une PF25: c’est ça ?
 
photos de la bizarrerie ?
Voici la bizarrerie demandée...
Chariot_sup001001.jpg


Et pour les détails, la voici démontée...

Chariot_sup001007.jpg


Et les deux ronds servant d'indexation (il est très difficile de régler le serrage pour ajuster la dureté de frottement... malgré les sortes de bagues insérées au centre...)

Chariot_sup001005.jpg


Comme vous pouvez voir, la bizarrerie n'a ni ressort, ni butée à bille, alors vous comprenez la nécessité pour moi d'améliorer la chose !
A tantôt
Papygraines
 
bonjour,
Pour moi le pas de vis sur le vernier est destiné à une vis de blocage du vernier sur la partie lisse de la vis de manoeuvre? Quoi d'anormal?
 
Pour moi le pas de vis sur le vernier est destiné à une vis de blocage
Il y a une vis sans tête Allen qui bloque cette roue en place au fond du taraudage; ce vernier sert simultanément à tirer la tige filetée du chariot vers l'avant car à la différence du transversal la couronne de la vis n'est pas prise en sandwich entre deux pièces mais est tirée par le vernier et les deux boulons... Une des pistes serait de reposer une plaque de 50x34 contre le chariot en pratiquant un alésage externe pour y faire venir la couronne de vis et poser par dessus la rondelle indice en recréant la prise entre deux pièces de cette vis et limiter le jeu... Resterait à utiliser la rondelle vernier comme tu l'indiquais Rabotnuc, en remplaçant la vis allen par une vis moletée permettant une mise à zéro...
 
Ah ouais ! Quand même...
Pour moi, la solution la plus simple est de remplacer ce qui te sert de butée/tambour gradué par deux pièces distinctes:

4E4722C9-A823-4FCC-A38F-F6F75EE88BE3.jpeg


Un moyeu en acier (avec de quoi le bloquer correctement sur l’axe) et un nouveau tambour en alu mieux gradué que le 0,025mm/graduations que tu as là :mad:
 
Je vous l'avais dit !
C'est une piste Bop ! J'ai par ailleurs commandé des butées à billes en alésage 10mm correspondant au diamètre de la tige pour faciliter le glissement des différentes parties (car j'ai l'impression que la fixation par les deux vis en partie haute donne un porte à faux lors de la pression de serrage...).
1575307293150.png

C'est super, la réflexion et les pistes avancent !
A tantôt
Papygraines
 
C’est clair qu’avec un jeu de butées, ça va aller encore mieux :-D
Tu peux me donner un lien pour ces butées ?
La vis a une avance de combien par tour (plus simplement, quel est son pas ) ?
 
Tiens le lien pour les butées :
Moins chères trouvées (mais faut pas être pressé car en générale trois semaines d'attente).
Prix 8,25 pour 6 pièces (y avait une réduction)
Pour l'avance, 1mm au tour, course de 70mm maxi pour le chariot.
 
Pas de 100: comme sur ma bécane :-D
Tu peux donc en profiter pour faire comme moi: tambour gradué pour 2mm/par tour, ça te donne directement la cote au diamètre ==> pratique pour le transversal :wink:
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais refait le mien.
Edit: ayé ! Butées commandées: merci :smt023
 
Dernière édition:
Merci Bop, j'y penserai !
Le plus urgent pour moi c'est de récupérer souplesse et précision dans le jeu... avec un vernier libre et déplaçable.
Après, graduer au rayon ou au diamètre c'est pas trop grave une fois que les habitudes sont prises (en fait j'ai pris l'habitude de noter mes passes et mes cotes après tournage et donc de compter en nombre de graduations à passer... Au transversal, petite valeur approchée du reste à passer en sachant que selon la matière je gratte 4 à 10 graduations par passe, et vers la fin, je descends vers 1/ 1 et 1/2 voire 1/2). Quand j'en serai là, promis, on en reparle ! Je sortirai de toute manière les deux échelles selon le diamètre de mon vernier...
A+
PG
 
Et il est de quel diamètre ton vernier ?
pour info, sur ma bécane, celui d’origine (et donc gradué pour 1mm/tour) fait 30mm de diamètre pour des graduations de 2/100èmes et celui que j’ai refait est gradué pour 2mm/tour pour un diamètre de 40mm (toujours des graduations de 2/100èmes). Les deux sont largement exploitables (même pour des yeux qui sont loin d’avoir encore 20 ans :smileyvieux:).
 
De toutes façons, le diamètre de ton tambour et de l´autre pièce qui sert à faire le repère 0 n’a pas d’importance: tu refais les deux au diamètre qui t'arrange (et surtout de l’épaisseur qui te convient pour pouvoir passer tes deux butées à billes).
Ma question était juste pour avoir un ordre de grandeur.
 
oui Philippe, je ferai un 3D demain si j'en ai le temps et cela me permettra d'estimer les dimensions de chaque pièce. Trop pris ces derniers temps et pas très efficace sur mes propres projets :roll: !
 

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