Bonjour
En regardant la vidéo, c'est ce que j'ai pensé aussi, mais il n'avait peut-être pas la place suffisante ou la possibilité de faire un vernier un peu plus gros pour permettre ces deux rangées de trous
La corde à piano est aussi une bonne solution, à la condition, il me semble d'avoir une gorge de la large idoine (1mm pour de la corde de 0.8mm ?). Il est possible aussi de faire des ondulations. Et c'est peut-être plus simple pour un ajout, plus que pour un remplacement.
Comme sur la F30, la gorge est déjà faite, je tiens compte de sa largeur (environ 5mm de mémoire) ce qui m'oriente plus vers un ressort plat.
Bon dimanche les chefs.
Bonjour
Je n'avais pas pensé à cela, on pourrait juste remarquer qu'il suffirait de multiplier le nombre des trous ce qui serait d'autant plus facile que le diamètre du vernier est grand. A défaut il faudrait mettre 2 vis de pressions à bille réparties sur 2 cercles de diamètres différents et décaler les trous sur des rayons différents de quelques degrés en position angulaire.
...
L'idée d'un morceau de lame de ressort permet sans doute une friction plus importante, sinon il suffit vraisemblablement de mettre 2 morceaux de corde à piano pour durcir un peu plus le mouvement, sur 2 gorges séparées.
Je me demandais aussi si la réalisation d'une rainure axiale (portion de rainure de clavette) n'apporterait pas quelque chose en empêchant le ressort de tourner ?
C'est aussi le cas sur mon gsm sur winphone, mais j'aurais cru que l'interface d'une tablette plus évoluée le permettait.
cdlt lion10
En regardant la vidéo, c'est ce que j'ai pensé aussi, mais il n'avait peut-être pas la place suffisante ou la possibilité de faire un vernier un peu plus gros pour permettre ces deux rangées de trous
La corde à piano est aussi une bonne solution, à la condition, il me semble d'avoir une gorge de la large idoine (1mm pour de la corde de 0.8mm ?). Il est possible aussi de faire des ondulations. Et c'est peut-être plus simple pour un ajout, plus que pour un remplacement.
Comme sur la F30, la gorge est déjà faite, je tiens compte de sa largeur (environ 5mm de mémoire) ce qui m'oriente plus vers un ressort plat.
Bon dimanche les chefs.