Modification Variateur sur RAMO T36

Z

Zef78

Nouveau
j' ai racheté un tour RAMO T36 en état correct.
Le tour tournait normalement chez le vendeur , toutes les vitesses , broche et BV broche , avances et pas , passent sans craquement ou points durs.
Le tour était raccordé sur le réseau tri .380V classique.
Après installation du tour dans mon petit garage , j ai commencé par faire les niveaux huile des différentes boites de de vitesses, le dérouillage et le huilage des glissières et divers points de graissage .
Avec laide de tous les posts lus sur le forum , on joue a domicile car tout parait coutumier alors que c est la 1ere fois que je revois un tour depuis le lycée technique .

l'objectif est maintenant de faire tourner le tour avant de me lancer dans une éventuelle remise en état ou restauration .

Mon garage est maintenant alimenté en 220V mono 45 A. Selon ce que j ai compris des lectures sur le forum, un VFD Nflixing 9600D mono vers tri 380v associé à un moteur tampon pourrait alimenter le tour classiquement sur l armoire électrique tri380 du tour .

J ai lu divers posts sur la programmation du VFD et lu aussi la notice livrée avec le variateur .
Pour remplir les différents paramètres du variateur il est demandé dans le cas général les caractéristiques du moteur .
Or ici , trois moteurs sont en cause , , le moteur de broche 3kw, et la pompe du liquide de refroidissement 180w (de mémoire) et le moteur tampon 0.5kw ,
plus 2 transformateur pour la basse tension , relais , etc .
Je ne pense pas utiliser la variation de vitesse dans un premier temps .

Comment faut il procéder pour la programmation du VFD dans ce cas là?
j ai n ai jamais programmé un variateur ,donc une aide pas à pas est nécessaire .

Merci d' avance .
PJ: photos du tour chez le vendeur , identification du VFD et armoire électrique pour info .





 
M

mvt

Compagnon
Bonjour
Bel achat
Pour le système à moteur tampon, il faut d'emblée renoncer à la variation de fréquence
Pour faire simple, le tampon est là pour absorber les coupures du tour et ainsi "sauver" le Var de ces coupures intempestives
Pour moi, tous les paramètres restent standard. La puissance à entrer est celle du plus gros équipage alimenté, ici le moteur principal
 
C

coredump

Compagnon
C'est un moteur mono ou bi vitesse?
Si c'est un mono vitesse, tu aurais pu le cabler en tri 220v probablement. Ca ne change pas grand chose mais les variateurs tri-220 sont moins fragile que les 220->380.
Après si c'était moi je virerais cette vielle tripaille des années 70 pour piloter direct avec un ou deux variateurs.
Tu y gagne un confort d'utilisation (démarrage, frein) et une meilleure fiabilité.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je suis plutot de l'avis de mvt, les protections des 3 moteurs dans l'armoire doivent être conservées, parce que le variateur doit pouvoir absorber toute la puissance et donc la protection "surcharge moteur" ne peut pas être programmée dans le variateur. Je pense qu'il faut régler le variateur à minima sur la puissance du moteur de broche, et au maxi sur la puissance cumulée des moteurs.
Et c'est plus facile à mettre en place, puisqu'on ne touche pratiquement pas à l'armoire existante.
 
W

wika58

Compagnon
Bjr,
L'avantage de la solution "VdF (calé à 50 Hz) 230-380 Tri + moteur Tampon" est qu'on génère un réseau Tri et donc qu'on ne touche à rien du coffret electrique existant.
Mais la protection des différents moteurs reste faite par les magneto-thermiques de l'armoire.

Je suis aussi de l'avis qu'on perd bcp des avantages d'un VdF... mais si on n'est pas trop à l'aise en électricité c'est une solution très simple.

Pour les paramètres relatifs au moteur, il faut renseigner le courant total max des différents moteurs amené à travailler simultanément.
 
R

rabotnuc

Compagnon
d'ailleurs , n'est ce pas une pédale de frein (rouge foncée) que je vois sur l'avant du tour?
 
M

moufy55

Administrateur
Frein mécanique à sangle, avec un contact pour couper le moteur.
(Si c’est encore le montage d’origine)
 

Sujets similaires

Réponses
10
Affichages
14 864
enzodesilesbaladar
V
Réponses
2
Affichages
804
valentin
V
F
Réponses
14
Affichages
15 453
petit_lulu
P
Réponses
292
Affichages
6 834
Réponses
1
Affichages
587
sébastien62