Général Variateur sur perceuse polyrex 220v 350w

Z

Zistor

Nouveau
Bonjour tout le monde,

j'ai récupéré une perceuse polyrex 220v 350w qui a l'air de tourner proprement, elle est montée sur un support à colonne.

Je suis entrain de la remettre au propre et j'aimerais en profiter pour rajouter un petit variateur pour faire varier la vitesse. La version que j'ai sous la main n'a qu'une gachette on/off.

C'est pour un petit usage, surtout dans le bois, et peut être de temps en temps quelques petits percages (<8mm ?) dans des plaques acier ou alu ?

Je compte pas y mettre une fortune et j'ai repéré des variateurs chinoiseries sur amazon:
https://www.amazon.fr/Ailao-Regulat...itesse+pour+moteur+220v&qid=1730313225&sr=8-5

doc de ma machine attaché trouvé sur ce forum, merci mennsylv

Est-ce que vous pensez que mon montage peut fonctionner ? je vais quand même garder un peu de couple à basse vitesse ?
C'est le "condensateur équipe" 10m.1467w qui me fait douter sur la validité de mon montage avec un variateur.

Si ca tient la route, des conseils sur des variateurs pas cher et efficaces pour mon besoin ?

Merci du coup de main !

Zistor

PXL_20241029_211558352.jpg

Fichiers joints

• Bloc Moteur.pdf
    2 Mo · Affichages: 6
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Regardes les variateurs d’halogènes, ils ne sont plus trop utilisés à cause des économies d’énergie. Certains qu’on utilisait doivent supporter cette puissance. Cependant n’espères pas garder toute la puissance à bas régime.

G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Est-ce que vous pensez que mon montage peut fonctionner ? je vais quand même garder un peu de couple à basse vitesse ?
ces appareils sont des gradateurs ( et pas variateurs ) ; certes , ils font " varier " , mais en morcellant les sinusoïdes , cad en diminuant l'énergie ;
et percer alors plus gros avec une vitesse diminuée est bancal ; la puissance est moindre avec échauffements ( le ventilo machine va moins vite ) ; c'est le contraire avec une diminution mécanique ( ou le moulin tourne à son régime ) ; ces machines ont donc un nez adaptable réducteur , fait pour ;
l'appareil en question fait un peu l'affaire , sans toutefois exagérer les moments des efforts
A+++++

A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu as tout à fait raison, mais à l’époque il n’y avait pas de variateurs de vitesse comme maintenant et c’est un moteur à balais. Nous avions fabriqué des variateurs qui fonctionnaient sur le même principe que les gradateurs de lampadaires et combinés au réducteur mécanique et à l’huile de coupe permettaient de percer de l’acier jusqu’à 14. Une prouesse pour l’époque. Bien sûr il ne fallait pas insister trop longtemps et faire tourner à pleine vitesse à vide pour refroidir le moteur. Mais personnellement ça m’a bien dépanné.