Je n'ai pi faire les essais qu'aujourd'hui et à la fin, j'ai bousculé la caméra, ce qui fait que je ne voyais plus la vitesse de broche.
Il y a une légère augmentation de la fréquence de rotation lots de la coupe (contrairement à ce que l'on pourrait penser. C'est ma carte qui cherche à compenser la variation de puissance !).
En relevant les valeurs à plusieurs moments et en faisant des moyennes, j'arrive aux résultats suivants :
Ø moyen 39, N=980 théorique, P broche + avance = 208 VA, P broche + avance + usinage = 860 VA, coupe = 658 VA.
Ø moyen 45, N=850 théorique, P broche + avance = 150 VA, P broche + avance + usinage = 758 VA, coupe = 608 VA.
Ø moyen 51, N=750 théorique, P broche + avance = 143 VA, P broche + avance + usinage = 772 VA, coupe = 629 VA.
Compte tenu de l'imprécision des mesures, du rendement du moteur et de la transmission, la valeur trouvée initialement de 300W est cohérente (quoique un peu faible) (surtout si c'est une valeur théorique qui ne tient pas compte du rendement !).
Si l'on tient compte de l'augmentation de la fréquence de rotation (donc de la vitesse de coupe) due à la carte de commande du moteur (environ x1,17), cela "ramène" la puissance mesurée (absorbée par la coupe) à environ 540 VA.
Amitiés,