Utiliser ce centreur coaxial pour centrer plutot que pinule.

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
M

moufy55

Administrateur
Ptet’ben !
L’exercice me plaît, je te fais le contre-test !
(plus tard, bientot, enfin un jour quoi…)
 
P

Papy54

Compagnon
Je te ferais bien une vidéo comparative avec un vrai centricator mais c’est gagné d’avance,
J'interprète la vidéo de @panerai de la manière suivante:
Si le mécanisme de conversion ne change pas selon la perche sous le centricator, c'est sûr que la traduction à la montre va pas être la même pour un même déplacement Y avec une perche courte ou une longue.
La mesure du déplacement linéaire ne donne pas le même écart angulaire selon la longueur de la perche. La montre convertit une distance en angle.
Dans l'exemple un déplacement de 2mm se traduit par un angle de 2,6° ou de 13,5° selon la longueur de la perche.


 
P

panerai

Compagnon
Dans l'exemple un déplacement de 2mm se traduit par un angle de 2,6° ou de 13,5° selon la longueur de la perche.
Exactement, cqfd !
L’intérêt de cet outil réside en grande partie dans la possibilité d'utiliser ces grandes perches = alésage "sous le niveau de la mer" voir de grand Ø.. bref le défaut évoqué gâche quand même bien la fête
 
P

panerai

Compagnon
En amateur, c’est clairement l’indispensable que tu oublies posséder… mais c’est beau et agréable à tripoter
à propos de tripoter, à quoi sert la ficelle de tempax présente dans ta boite ? (j'ai maté des vidéos YT et toujours pas compris)


Ps: comme cet objet ce coffret t'encombre, je vais te donner mon adresse afin que tu puisses enfin libérer de la place chez toi.
 
M

moufy55

Administrateur
Le comparateur tien par une pointe sur le dessus.
Il est libre en rotation.

À chaque extrémité de la ficelle, y’a un aimant.
Un pour un point fixe de la fraiseuse.
Un pour immobiliser le cadran du comparateur face à toi.

Ça remplace la tige sur ta version, en gros

Ps: rêve
 
M

moufy55

Administrateur
Dans un élan renne caribou optimisme, je me suis dis qu’il serait intéressant que je fasse une vidéo sur ce principe.
Sortir mes bidules de centrage préférés, et enchaîner le même essai sans remettre à zéro la visu pour voir les différences.

Je me suis rendormi juste après
 
J

JulienSFV

Compagnon
Hâte de voir ton test ! Après le réveil bien sûr
 
Dernière édition par un modérateur:
P

panerai

Compagnon
Le mieux resterait encore que tu me donnes ton (trop)compliqué système, il serait tellement bien en Eure et Loir (pis chez moi il n'y a pas eut d'inondation, il sera bien au sec )

Ps: Après réflexions(moult) il doit y avoir moyen d'utiliser honorablement mon ersatz de centricator, dans le même esprit que les calages de distribution au disque..
Je m'explique, trouver la situation angulaire d'un PMH (point mort haut) ou d'une levée max d'aac (arbre à cames) avec une grande précision demande de la ruse car sans méthode, le comparateur reste désespérément immobile pendant plusieurs degrés de rotation vilebrequin..
Voila comment je m'y prend (applicable je pense à mon centricapauvre), lorsque le sommet est atteint, il suffit de dépasser (redescendre) ce max d'une valeur précise (genre 0.25 au comparateur) et de noter la position sur le disque gradué, puis de repartir à l'envers et de précéder le sommet de 0.25 aussi (et de le noter itou ) = la vérité angulaire se situe précisément entre mes deux traits.

Pour le centricator même limonade: quand le "flou zéro" est trouvé, il suffit (enfin je pense hein) de déplacer la table sur un axe dans un sens jusqu'à ce que la montre atteigne une valeur arbitraire de faux rond définie (genre 0.10) = mettre la visu à zéro, bouger la table du coté opposé jusqu'à ce que la monre ré-affiche 0.10 de désaxage = la vérité (sur l'axe cherché) se situe au milieu de la valeur affichée par la visu ! (façon palpeur 3D)

Dés Lundi je test !!!
 
M

moufy55

Administrateur
L’Eure et Loire ?
Déjà que mon machin Allemand, à fait sa vie en Suisse pour finir en retraite en Meuse, c’est un coup à ce qu’il tourne à l’envers

Y’a une heure, j’avais rien compris mais après l’apéro, ton raisonnement a du sens.
Le déplacement donc l’erreur, est linéaire.
Donc en le dépassant (le défaut) tu devrais retomber sur le centre

Un outil où il faut penser à ruser en l’utilisant, autant le balancer de suite.
Il finira sa vie dans un mur, le jour où tu oublieras l’astuce
 
P

Papy54

Compagnon
Pour le centricator même limonade:
Oui, oui! mais finalement ton pepitas est un outil bien plus pratique en donnant directement l'écart en 1/100.
Pour pas se dévisser le cou, le miroir de courtoisie de madame pour le lire coté console fait l'affaire.
 
L

laurent12100

Compagnon
une découverte tellement simple et facile de la contrôler :

une tige rectifié, on peut contrôler quelle tourne bien à Zéro

ensuite on s'approche de la face a palper
des que cela touche il y a flexion et donc le pépitas s'affole

sur son site on voit des variantes :
- avec déport pour palper une face non accessible
- avec un V pour se center sur du rond


https://inatool.com/


 
Dernière édition:
P

panerai

Compagnon
= précision grandement améliorée (j'ai pas dit parfaite) genre zéro sur X et 0.05 sur Y
---> outil de fête foraine !
 
M

moufy55

Administrateur
Réussir ses centrages ou, manger de la viande chaque jours, c’est un choix à faire !

En vrai, on arrive à le trouver autour de 300€ avec de la patience…
 

Sujets similaires

Réponses
102
Affichages
14 352
DA l'Auvergnat
L
Réponses
4
Affichages
4 171
luzak
L
Réponses
20
Affichages
19 414
marsupial76
M
E
Réponses
545
Affichages
229 751
Itus