Usinage pignon pour pas de 1.6667

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je fais un post sur l'usinage de pignons pour faire un pas de1.667 pour pince ou tirant Schaublin 102.
Je ne sais pas si ça restera ici ?

Je pense que pour y arriver sur certains tours comme le mien qui est chinois, il faut passer par ce cap.

@Paco14 à déjà commencé pour son tour.
Il faudrait qu'il remette les photos.

J'ai vu qu'il avait 5 pignons avec des dents qui ne sont pas le tableau.

Je mets mon tableau, ma vis mère est 3 mm.

A+

Thierry

20241218_201805.jpg

T

thierry74

Compagnon
J'ai vu que j'avais mis 1.667 , c'est plutôt 1.6667 !!!

P

Paco14

Apprenti
Je dois partir et je serai absent toute la journée, je posterai des photos demain.
L'entraxe entre les pignons BR1 & BR2 est fixe, ils sont invariables.
Sur mon tour lorsque l'on regarde le tableau des avances/filetages, on peut avoir soit 3 où 4 pignons sur la lyre.
Pour le pas de 1,666 il ne me faut que 3 pignons dont un que j'ai rajouté (54 dents) pour faire le pas Schaublin.

S

sevictus

Compagnon
Bonjour @thierry74
Pour une vis mère de 3mm et pour obtenir un pas de 1,6667mm, il faut un rapport de réduction de 1,8.
Sauf que tu as une boîte de vitesse avec un rapport de 1/4, car d'après le tableau pour avoir le pas de 3mm, il te faut un rapport de pignons de 70/35 x 120/60 = 4.
Donc au final il te faut un ratio de 1,8/4 = 0,45.
Ce ratio peut être obtenu par exemple avec des pignons de 45 et 100 dents.
Dans ton cas, il faudrait A = 100 et D = 45, B et C non utilisés.
Après ça dépend des entraxes possibles entre pignons.

P

Paco14

Apprenti
Quelques photos de la réalisation de mon tirant avec le Crouzet pour les pinces au pas de 1,6666
Je vais me faire sonner les cloches, pour une fois où c'est Madame qui va m'attendre...

P1010546-R.jpg

P1010547-R.jpg

P1010548-R.jpg

P1010549-R.jpg

P1010550-R.jpg

P1010551-R.jpg

P1010553-R.jpg

P1010554-R.jpg

P1010555-R.jpg

P1010556-R.jpg

P1010557-R.jpg

T

thierry74

Compagnon
C'est bien ce qu'il me semblait, il faut usiner ces pignons si on veut le faire sur certains tours.

T

thierry74

Compagnon
Pour la fabrication, c'est pas trop un problème, j'ai les fraises module qui correspondent.
C'est du chinois mais ça devrait faire !!

P

Père-Pendiculaire

Compagnon
Pfui!! :shock: , je ne suis pas encore rendu à faire des pas au millième de millimètre :cry:

S

serge 91

Lexique
A partir du jeu de pignon pour faire du 1 mm, tu ajoutes un jeu 3/2 (60/40, par exemple)
C'est le vrai rapport 1,6666666................

EDIT
C'est faux !
le bon rapport, c'est 5/3 !!!!

Dernière édition:
C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

@Serge91 tu dois etre distrait 60/40 c'est 1,50000000.

Il faut raisonner en fractionnaire, comme avec un diviseur. Ces pinces Schaublin ont un pas exact de 5/3.
Partant de là, on peut soit realiser une cascade de pignons de 5/3 de l'origine et afficher un pas de 1 sur la boite d'avances ou
2,5/3 et pas de 2
1,25 /3 et pas de 4
10/3 et pas de 0,5 (merci Vapomill)

Le plus simple c'est de se faire preter un tour italien. La plupart font le 5/3 avec la boite d'origine.

Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Hier, je me suis amusé à faire une combinaison de pas !!
Pour l'instant, j'ai que le 16" qui se rapproche.
Sinon, je serai peut-être amené à en faire !!

V

Vapomill

Compagnon
Salut Copeau d'acier !
D'accord avec toi, sauf pour la dernière proposition.
avec un pas sélectionné de 0.5 c'est un rapport 10/3 qu'il te faut.
Cordialement, Bertrand.

S

serge 91

Lexique
Bonjour

@Serge91 tu dois etre distrait 60/40 c'est 1,50000000.

Il faut raisonner en fractionnaire, comme avec un diviseur. Ces pinces Schaublin ont un pas exact de 5/3.
Partant de là, on peut soit realiser une cascade de pignons de 5/3 de l'origine et afficher un pas de 1 sur la boite d'avances ou
2,5/3 et pas de 2
1,25 /3 et pas de 4
5/6 et pas de 0,5

Le plus simple c'est de se faire preter un tour italien. La plupart font le 5/3 avec la boite d'origine.
Ou, là, là
j'étais pas bien réveillé. confondre 5/3 et 3/2, ça devient grave !!!

M

midodiy

Compagnon
Sur Devalliere h130f, j’ai pas eu de soucis pour faire ce pas...je peux regardé si ça t’intéresse...

H

hazet

Compagnon
De toute manière le pas 1,666 machin truc n'a aucune importance a part de la branlette intellectuelle.

Filete ta pince avec un pas de 1,5 et tu fais un tirant adapté. Ça fonctionnera exactement pareil.

T

thierry74

Compagnon
Le problème est que quand j'ai fait ce post ce matin, j'ai bien précisé dans le titre pour "Schaublin 102" mais ça été modifié et maintenant ça ne veut plus rien dire, dommage !!!

C'est pour ça que @hazet dit que ça ne sert à rien de s'emmerder à faire absolument un pas de 1.6667.

Dans mon cas c'est bien pour refaire des pinces de Schaublin 102 pour avoir une pince que je peux adapter pour faire ce que j'ai envie de faire comme ce que je suis en train de faire pour la tête à aléser avec une pince W12.

T

thierry74

Compagnon
Oui @midodiy ,si tu dis que tu l'as déjà fait, je le ferai sur le De Vallière, ça sera plus simple .
Je n'ai pas encore regardé pour les pignons !!

L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je veux bien aussi la combinaison des pignons sur DeValliere pour ce fameux pas de 1.666 (vais essayer de faire un tirant pour ma FC100).

Cdt.

G

gustavox

Compagnon
@thierry74

on veut bien t'aider mais il faut un peu de methode regardes :

1734641495034.jpeg

par exemple etudions deux pas : le 1.25

on voit que pour l'obtenir on a utilise 50 menant et 30 mene soit un rapport R=5/3 (attention aucun rapport a priori avec le pas 1.666 )

donc le pas sans l'effet des pignons est 1.25/R soit 0.75

deuxieme exeple prenons le pas de 0.75 on voit que le rapport R est alambiquè a priori mais egal a 1 ! 40/80 x120/60

donc tu as un. pas usiné de 3/4 de mm sans pignon
tu veux obtenir un pas de 5/3 de mm avec ta cascade de pignons

donc 3/4 x R = 5/3

R= 5/3 x 4/3 = 20/9

a partir de ce resultat tu chosis des rapport sympas, au hasard 5/3 et 4/3 qui multiplies te ferony 20/9 le rapport desiré !!

A = 50
B = 30
C= 80
D = 60

ce jeu fonctionne et te donne 1.6666 MAIS

maintenant il te faut gerer l'encombrement ET les entraxes ET la dispo des pgnons !

tu peux interchanger A et C

et

tu peux interchanger B et D

en esperant t'avoir aide

cdt gus

Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
pour t'aider plus fournis nous stp la liste des pignons dispo
leur module
les entraxes fixes s'il y en a et celles que tu peux modifier !
Et une photo. de ta lyre / tete de cheval !
d'apres le tableau tu as un systeme a tete de cheval classique donc toutes les entraxes sont modifiables mais il subsiste des conditions d'encombrement qui peuvent mener a une impossibilite de montage ;(

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

:prayer: @gustavox pour tes explications , c'est vrai je n'étais pas bien copain avec les fractions :-D

pour t'aider plus fournis nous stp la liste des pignons dispo
leur module
les entraxes fixes s'il y en a et celles que tu peux modifier !
Et une photo. de ta lyre / tete de cheval !
d'apres le tableau tu as un systeme a tete de cheval classique donc toutes les entraxes sont modifiables mais il subsiste des conditions d'encombrement qui peuvent mener a une impossibilite de montage ;(
Pour le reste c'est bon , je sais faire, j'ai déjà fait le montage avec les 4 pignons, rajouter un pignon pour faire le pas à gauche et j'ai tous les pignons que tu as nommé.
J'essaierai dans la journée , pour l'instant j'ai monté les pignons pour faire un pas de 1 pour la tête à aléser.

J’ai donné la solution pour un h130f ici:
:prayer: @midodiy , si avec tout ça je n'arrive pas à faire un pas de 1.6667 :-D

A+

Thierry

L

lumberjack

Ouvrier
@thierry74

on veut bien t'aider mais il faut un peu de methode regardes :

Voir la pièce jointe 913705

par exemple etudions deux pas : le 1.25

on voit que pour l'obtenir on a utilise 50 menant et 30 mene soit un rapport R=5/3 (attention aucun rapport a priori avec le pas 1.666 )

donc le pas sans l'effet des pignons est 1.25/R soit 0.75

deuxieme exeple prenons le pas de 0.75 on voit que le rapport R est alambiquè a priori mais egal a 1 ! 40/80 x120/60

donc tu as un. pas usiné de 3/4 de mm sans pignon
tu veux obtenir un pas de 5/3 de mm avec ta cascade de pignons

donc 3/4 x R = 5/3

R= 5/3 x 4/3 = 20/9

a partir de ce resultat tu chosis des rapport sympas, au hasard 5/3 et 4/3 qui multiplies te ferony 20/9 le rapport desiré !!

A = 50
B = 30
C= 80
D = 60

ce jeu fonctionne et te donne 1.6666 MAIS

maintenant il te faut gerer l'encombrement ET les entraxes ET la dispo des pgnons !

tu peux interchanger A et C

et

tu peux interchanger B et D

en esperant t'avoir aide

cdt gus

Peut-on arrivée à déterminer un résultat similaire sur un tour avec Lyre + une boite de vitesse ? ( sans connaitre les tailles d'engrenages qui la compose )

S

serge 91

Lexique
Peut-on arrivée à déterminer un résultat similaire sur un tour avec Lyre + une boite de vitesse ? ( sans connaitre les tailles d'engrenages qui la compose )
Oui, tout ce qui compte, c'est de modifier le rapport des pignons de la lyre.