Bonjour,
J'avais créé un post sur la réparation d'une tige balancier pour une horloge mais on m'avait dit que mes méthodes n'étaient pas adaptées pour ce genre de réparations, bon c'était de réparation !!!
Alors j'ai visionné pas mal de vidéos et je suis allé voir un Horloger, quelqu'un qui a été sacré meilleur ouvrier de France en 2015 , qui n'est autre que Luc Monnet, c'est une référence
On a bien sympathisé et je lui ai offert en guise de bienvenue cette chose, j'avais fait un post :
https://www.usinages.com/threads/filetage-pas-fin-m3-5-sur-tour-chinois.170399/
Par contre j'ai gardé la tige et la table que j'ai fabriqué et je lui ai donné l'autre qui était d'origine, Il a bien apprécié !!!
On a bien discuté, on reste en contact et on a pu échanger pas mal de choses sur l'horlogerie et les instruments de mesure, une nouvelle visite se fera sûrement au début de l'année prochaine.
Comme je vais être obligé de refaire des pignons pour réparer mes indicateurs à levier et comparateurs que j'avais récupéré ou achetés, j'en profite pour vous montrer mes débuts.
J'ai déjà façonné des pignons , il faut que j'en fasse d'autres pour les réglages de la fraise module mais avant il faut que j'achète les fraises chez Thornton
A+
Thierry
Une fraise module que Luc Monnet m'a donné.
Les petits pignons "style horloger" qui sont d'ailleurs fabriqués par les mêmes entreprises qui fournissent les Manufactures horlogères.
Le module que je vais refaire est M0.12
Un mouvement de comparateur.