usinage pignon pour indicateur à levier

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'avais créé un post sur la réparation d'une tige balancier pour une horloge mais on m'avait dit que mes méthodes n'étaient pas adaptées pour ce genre de réparations, bon c'était de réparation !!!

Alors j'ai visionné pas mal de vidéos et je suis allé voir un Horloger, quelqu'un qui a été sacré meilleur ouvrier de France en 2015 , qui n'est autre que Luc Monnet, c'est une référence :-D

On a bien sympathisé et je lui ai offert en guise de bienvenue cette chose, j'avais fait un post : https://www.usinages.com/threads/filetage-pas-fin-m3-5-sur-tour-chinois.170399/
Par contre j'ai gardé la tige et la table que j'ai fabriqué et je lui ai donné l'autre qui était d'origine, Il a bien apprécié !!!

On a bien discuté, on reste en contact et on a pu échanger pas mal de choses sur l'horlogerie et les instruments de mesure, une nouvelle visite se fera sûrement au début de l'année prochaine.

Comme je vais être obligé de refaire des pignons pour réparer mes indicateurs à levier et comparateurs que j'avais récupéré ou achetés, j'en profite pour vous montrer mes débuts.
J'ai déjà façonné des pignons , il faut que j'en fasse d'autres pour les réglages de la fraise module mais avant il faut que j'achète les fraises chez Thornton

A+

Thierry

20240626_182616.jpg

Une fraise module que Luc Monnet m'a donné.

20240626_182322.jpg

Les petits pignons "style horloger" qui sont d'ailleurs fabriqués par les mêmes entreprises qui fournissent les Manufactures horlogères.
Le module que je vais refaire est M0.12

20240626_184136.jpg

Un mouvement de comparateur.

T

tournele

Compagnon
Du M0,12 c'est la taille des engrenages de la pendule des Minimoys de Luc Besson :mrgreen: .
On est dans des usinages dont je serai bien incapable. Je vais suivre cette affaire qui peut faire grand bruit malgré la taille de l'engrenage !

C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Thierry,
Après la réparation d’une epareuse tu passes par la réfection d’une table de mini perceuse horlogère.
Maintenant tu attaques l’usinage de pignons pour tes instruments de contrôle
Je vais suivre mais à force il faut que je change de lunettes car tu donnes dans le plus petit
Continue de nous régaler

T

thierry74

Compagnon
Après la réparation d’une epareuse tu passes par la réfection d’une table de mini perceuse horlogère.
Maintenant tu attaques l’usinage de pignons pour tes instruments de contrôle
Je vais suivre mais à force il faut que je change de lunettes car tu donnes dans le plus petit
Continue de nous régaler
Ma palette est assez large, c'est vrai !!

Entre temps je suis passé sur un projet qui m'a pris pas mal de temps et qui est presque terminé :smt023 , toi et @tournele, vous êtes au courant , je ne mettrai pas de photos de la machine terminée, juste quelques pièces, je ne pense pas qu'elle existe sous cette forme :-D , des fois que je voudrais la faire breveter et en plus elle est bien utile :mrgreen:
J'en suis à la finition, quelques modifications et l'essai pour bientôt !!

A+

Thierry

Les quelques photos !!

20240925_180240.jpg

20241017_120455.jpg

20241031_152535.jpg

R

rabotnuc

Compagnon
et qui est presque terminé :smt023 , toi et @tournele, vous êtes au courant , je ne mettrai pas de photos de la machine terminée, juste quelques pièces, je ne pense pas qu'elle existe sous cette forme :-D
tu excites notre curiosité!
Sans divulguer ce qu'elle a de particulier, peux tu nous dire quelle est sa fonction, ou à quoi elle sert?

T

thierry74

Compagnon
Vu que ça exite ta curiosité @rabotnuc , je vais seulement te dire que cette machine sert à ramasser les feuilles dans la pelouse et non sur des dalles comme on voit dans leurs vidéos qui ne ramassent pas grand chose à la fin.
Voilà ça sera ma dernière intervention sur ce sujet :-D

P

paysan

Compagnon
Il y a 2 trucs accrochés sur la roue de vélo, ont-ils la même utilité que les petits drapeaux des paquets de gâteaux "l'Alsacienne" que nous mettions sur nos vélos? :lol: