Usinage matière platine

• Auteur de la discussion Gui_neuch
  • Date de début
G

Gui_neuch

Nouveau
Hello à tous, étant programmeur pour un grand nom de l’horlogerie suisse, je me permet de vous consulter pour optimiser l’usinage de pièces en platine.
Après de multiples essais, via les fournisseurs de fraises (comme conceptool, belet,six sigma, Colintec et j’en passe), j’aimerais partager avec vous mon expérience en espérant que ça soit la même chose pour vous.
En dehors des fraises Zecka qui ont un coût relativement élever (via dihawag) et les PCD en bout (via conceptool), j’arrive gentiment au bout de mes recherches de ce qui marche ou tiens un minimum dans l’usinage du platine (sans prendre en compte les outils frère bien sûr).
Avez-vous d’autres piste d’outillage « connu comme fiable » dans le platine.
J’ai pu testé les divers revêtements diamants, mais rien ne dur sur la distance.
Je vais prochainement essayer des fraises hélico en PCD taillée au laser (sur un diamètre 1.20).
Comme beaucoup, j’ai pu constater que tout les revêtements proposer par les fournisseurs annoncés comme pro platine non rien de miraculeux.
Au plaisir d’échanger et partager sur le sujet.

C

champimatic

Compagnon
J'ai un doute : je ne connais pas le prix de ces fraises, en revanche le prix d'une Rolex en platine OUI ! et combien en vendent-ils par an ?

M

mpvue91

Compagnon
Je n'ai pas l'expérience du fraisage du platine seulement de l'argent vierge
Mais à priori je ne ferais pas de différence entre fraiser du platine, de l'argent et du cuivre, donc je partirais sur de simples fraise en acier HSS de fabrication européenne en essayant les fraises spéciales aluminium et SURTOUT en essayant toutes sortes "d'huile de coupe" car à mon avis là est la solution du problème : alcool à brûler, pétrole de poêle à pétrole, dégrippant WD40. etc. Comme toujours il faut tatouer pour trouver AUSSI les bonnes conditions de coupe vitesse de rotation avance et importance des passes
Au prix de la matière on prend une fraise neuve pour chaque usinage et on a la garantie de la longévité.
Un point important AUSSI c'est l'état de la matière il faut du platine écroui pas du recuit bien sûr
La nuance idéale pour le cuivre au niveau usinage c'est du cuivre fondu sous vide (OFHC) et forgé

R

rebarbe

Modérateur
J'ai jamais obtenu de bon résultats dans le platine mais je n'ai jamais essayé le pcd monocristallin, ça pourrait marcher.
Mes meilleurs résultats étaient fraise alu 2 dents non revêtues de chez Dixy et huile de coupe entière.

R

RICO

Compagnon
Salut,
Après multiples essais de toutes sortes, dont les outils PCD qui coûtent un bras et n'apportent pas vraiment d'amélioration,
je me suis rabattu sur des fraises NS Tools ALZ345 revêtement DLC Fraises japonaises). Ca fait le taff mieux que beaucoup
d'autres, même si ce n'est pas magique, loin de là. Dans cette matière, les vendeurs d'outils de rêve sont nombreux ...
Très honnêtement, le platine, moins j'en vois, mieux je me porte mais, souvent, il faut accepter de l'usiner pour avoir les commandes
des pièces en acier de la même famille :sad: