Usinage matière platine

• Auteur de la discussion Gui_neuch
  • Date de début
G

Gui_neuch

Nouveau
Hello à tous, étant programmeur pour un grand nom de l’horlogerie suisse, je me permet de vous consulter pour optimiser l’usinage de pièces en platine.
Après de multiples essais, via les fournisseurs de fraises (comme conceptool, belet,six sigma, Colintec et j’en passe), j’aimerais partager avec vous mon expérience en espérant que ça soit la même chose pour vous.
En dehors des fraises Zecka qui ont un coût relativement élever (via dihawag) et les PCD en bout (via conceptool), j’arrive gentiment au bout de mes recherches de ce qui marche ou tiens un minimum dans l’usinage du platine (sans prendre en compte les outils frère bien sûr).
Avez-vous d’autres piste d’outillage « connu comme fiable » dans le platine.
J’ai pu testé les divers revêtements diamants, mais rien ne dur sur la distance.
Je vais prochainement essayer des fraises hélico en PCD taillée au laser (sur un diamètre 1.20).
Comme beaucoup, j’ai pu constater que tout les revêtements proposer par les fournisseurs annoncés comme pro platine non rien de miraculeux.
Au plaisir d’échanger et partager sur le sujet.

C

champimatic

Compagnon
J'ai un doute : je ne connais pas le prix de ces fraises, en revanche le prix d'une Rolex en platine OUI ! et combien en vendent-ils par an ?

M

mpvue91

Compagnon
Je n'ai pas l'expérience du fraisage du platine seulement de l'argent vierge
Mais à priori je ne ferais pas de différence entre fraiser du platine, de l'argent et du cuivre, donc je partirais sur de simples fraise en acier HSS de fabrication européenne en essayant les fraises spéciales aluminium et SURTOUT en essayant toutes sortes "d'huile de coupe" car à mon avis là est la solution du problème : alcool à brûler, pétrole de poêle à pétrole, dégrippant WD40. etc. Comme toujours il faut tatouer pour trouver AUSSI les bonnes conditions de coupe vitesse de rotation avance et importance des passes