Bonjour à tous.
J’avais un peu zappé le sujet, alors je reprends le fil depuis le 18-02 pour répondre aux questions et donner des commentaires.
Pour heidi malheureusement Schaublin ne fabrique plus de pinces W9 mais il fait toujours les pinces P9 qui seront compatibles avec ta machine à condition de faire un tirant en M6 mâle (une bonne vis BTR soudée sur un tube hydraulique et un molette clavetée en bout et le tour est joué). Vu la forme de ta pince je pense q’elle est issue d’une pince ébauche ce qui explique l’absence de trempe.
Je vous conseille à tous de suivre le lien ci-dessous :
http://www.schaublin.ch/f/catalogues.htm
Super catalogue de 231 pages en 3 langues sur tous les moyens de serrage de Schaublin. Attention c’est du lourd : 15Mo.
En présentant ta liliput tu nous annonces une broche en W5 pas d’artillerie, dans mes catalogues de 1950à1978 le W5 est en M5 au pas de 0,6 cette pince était utilisée sur des perceuses et taraudeuses de chez STEINEL. Je n’en ai jamais vu. Pour ma part mes petites perceuses et taraudeuses utilisent des pinces P4 4,5 ou 5 avec un tirant mâle car sur ces machines le diamètre de la broche est trop petit pour passer un tube. Sur les micro machines j’ai des pinces F2,5 3 ou 3,5.
Pour cb52 le W8 n’existe plus, si tu as les pinces OK, sinon attention il y a eu deux races de pinces :
- n° 1001 avec filet M8x0,75 et cône de 10°.
- n° 1506 avec filet M8x0,85 et cône de 20°.
Si ton cône de broche est à 20° tu pourras utiliser les pinces B8 que l’on trouve assez facilement.
J’en profite pour attirer votre attention sur ces B8 qui existent sous deux formes :
- origine SCHAUBLIN avec filet de 6,82 pas de0,625 angle 55°
- origine LORCH et SCHMIDT avec filet de 6,985 pas de 0,620 angle 50°.
Je sais les écarts sont faibles mais une pince Lorch forcera et labourera le filetage dans un tirant Schaublin et à l’inverse une pince Schaublin nagera dans un tirant pour Lorch avec risque pour le filetage de la pince.
Pour demoniakteam je pense comme dit vero que ta pièce est un tasseau B8 utilisé vu sa longueur pour tourner l’extérieur d’une bague en reprise. Par contre ce qui m’étonne c’est la grande longueur du tirant incompatible avec une poupée classique de tour en B8. Ton tasseau pourrait être utilisé sur une petite fraiseuse comme la DIXI horizontale que je restaure en ce moment.
Heidi pas de problème pour passer voir mon gourbit ; Passes moi un MP pour définir une date.
Je joins une photo pour te montrer une adaptation de moteur de machine à coudre sur une petite fraiseuse bricolée il y déjà quelques années, le moteur est solidaire de la broche. Que les puristes ne regardent pas les détails, c'est un assemblage de bric et de broc (mais les vieux robinets vont très bien pour faire des poignées de manivelle).