J
Jaha
Apprenti
Bonjour,
Je me présente, Jaha !
En ce qui concerne mes connaissances en usinage et en ferraille, j'ai débuté BEP/CAP de chaudronnerie qui ne me plaisait pas vraiment mais qui m'a beaucoup appris et servi tout de même dans ma carrière. BEP/CAP opérateur sur système d'usinage, BAC Pro Outillage, BTS étude et réalisation d'outillage. J'ai passé 9 mois à usiner des matrices de forges sur une machine à copier semi automatique Deckel histoire d'apprendre les flexions de fraise, l'affutage et accessoirement me muscler le bras droit (ça c'est le coté semi manuel de la machine ) et ensuite, j'ai fais 5 ans de programmation de machine à commande numérique (deckel, oerlikon, huron pour les 3 axes et une UGV 4 axes continus dont je ne souviens plus de la marque). C'était de l'usinage de matrice de forge qui officiait dans l’aéronautique (train atterrissage, freinage, renforts de fuselage,...) mais également prothèses de genoux et de hanches, triangulation et pistons pour la formule 1, j'en passe et des meilleurs.
Ensuite j'ai changé de boite pour faire les renforts de fuselage de l'A380 et ma dernière expérience en matière d'usinage sont la programmation de l'usinage des pignons de boite d'élico chez Eurocopter.
A présent, je bosse dans une boite de prestation qui loue mes services d'ingé mécanique à d'autres sociétés, au cours de ma précédente mission j'ai conçu les pares soleils des futures Phantom et nouveau SUV Rolls Royces. Mais en ce moment je travaille dans une boite qui fabrique des machines spéciales pour l'équilibrage des turbo de bagnoles. En gros, des machines à commande numérique qui viennent enlever de la matière à l'aide de fraises ou de meules sur la parti supérieur de l'hélice du rotor.
Voilà pour la petite histoire mais ou ça devient intéressant, c'est quand la boutique en question fait du 5S (gros nettoyage, rangement, optimisation de poste...)
Comme tout les jours, je me rendais au café quand je vois de l'agitation dans l'atelier, une grosse benne à ferraille avec les gars qui balançaient des trucs dedans. Je m'approche, et je vois horrifié ce qu'ils étaient en train de balancer. Et me sortent, tu peux te servir, ça part à la poubelle...
Voilà donc un petit aperçu de ce que j'ai pu récupérer
Des patins et rails prismatiques, en gros une dixaine de rails, une vingtaine de patins comme ceux là déjà sur rail mais également des patins INA tout neuf encore sur leurs petits rails en plastique avec les rails qui vont avec.
4 vis à billes complétement équipées avec palier et fixations, des chaines à câbles, des poulies, des accouplements, des pieds de machine réglables...
J'ai également récupéré deux moteurs neufs même pas déballés
Bon, en ce qui concerne les moteurs, je vais les utiliser pour me faire une scie à ruban avec le truc mécano soudé récupéré le même jour...
Je ne vous dis pas comment je kiffe les 5S.
Maintenant il va falloir mettre ça en forme pour faire une jolie CN pour usiner du bois pour mon loisir principal, la fabrication de guitare
Je me présente, Jaha !
En ce qui concerne mes connaissances en usinage et en ferraille, j'ai débuté BEP/CAP de chaudronnerie qui ne me plaisait pas vraiment mais qui m'a beaucoup appris et servi tout de même dans ma carrière. BEP/CAP opérateur sur système d'usinage, BAC Pro Outillage, BTS étude et réalisation d'outillage. J'ai passé 9 mois à usiner des matrices de forges sur une machine à copier semi automatique Deckel histoire d'apprendre les flexions de fraise, l'affutage et accessoirement me muscler le bras droit (ça c'est le coté semi manuel de la machine ) et ensuite, j'ai fais 5 ans de programmation de machine à commande numérique (deckel, oerlikon, huron pour les 3 axes et une UGV 4 axes continus dont je ne souviens plus de la marque). C'était de l'usinage de matrice de forge qui officiait dans l’aéronautique (train atterrissage, freinage, renforts de fuselage,...) mais également prothèses de genoux et de hanches, triangulation et pistons pour la formule 1, j'en passe et des meilleurs.
Ensuite j'ai changé de boite pour faire les renforts de fuselage de l'A380 et ma dernière expérience en matière d'usinage sont la programmation de l'usinage des pignons de boite d'élico chez Eurocopter.
A présent, je bosse dans une boite de prestation qui loue mes services d'ingé mécanique à d'autres sociétés, au cours de ma précédente mission j'ai conçu les pares soleils des futures Phantom et nouveau SUV Rolls Royces. Mais en ce moment je travaille dans une boite qui fabrique des machines spéciales pour l'équilibrage des turbo de bagnoles. En gros, des machines à commande numérique qui viennent enlever de la matière à l'aide de fraises ou de meules sur la parti supérieur de l'hélice du rotor.
Voilà pour la petite histoire mais ou ça devient intéressant, c'est quand la boutique en question fait du 5S (gros nettoyage, rangement, optimisation de poste...)
Comme tout les jours, je me rendais au café quand je vois de l'agitation dans l'atelier, une grosse benne à ferraille avec les gars qui balançaient des trucs dedans. Je m'approche, et je vois horrifié ce qu'ils étaient en train de balancer. Et me sortent, tu peux te servir, ça part à la poubelle...
Voilà donc un petit aperçu de ce que j'ai pu récupérer
Des patins et rails prismatiques, en gros une dixaine de rails, une vingtaine de patins comme ceux là déjà sur rail mais également des patins INA tout neuf encore sur leurs petits rails en plastique avec les rails qui vont avec.
4 vis à billes complétement équipées avec palier et fixations, des chaines à câbles, des poulies, des accouplements, des pieds de machine réglables...
J'ai également récupéré deux moteurs neufs même pas déballés
Bon, en ce qui concerne les moteurs, je vais les utiliser pour me faire une scie à ruban avec le truc mécano soudé récupéré le même jour...
Je ne vous dis pas comment je kiffe les 5S.
Maintenant il va falloir mettre ça en forme pour faire une jolie CN pour usiner du bois pour mon loisir principal, la fabrication de guitare