T
troispattes
Compagnon
Bonjour,
Avant-hier, j’ai acheté un tour Ernault pour lui évité de finir enterré par un bulldozer...
Je me suis dit que ayant le temps devant moi, je pourrais non pas le remettre "comme neuf" mais le rendre présentable.
Nettoyage, changement des pièces usées (si possible) etc
Le Hic, je n'ai aucune idée de son type ni de son année, l'ancien propriétaire m'a assuré qu'il fonctionnait il y a encore 2 ans (il n'a plus le 380V) :
C'est possible car il y a encore des copeaux non rouillés !
Bon voilà ce que j'ai noté:
- marqué "en fonderie" sur les 2 cotés " H.ERNAULT PARIS "
- sur le trainard une plaque : "20823 A"
- il y a des petites plaques plus ou moins lisible mais qui concerne la lubrification (sur la boite de vitesses)
- aucune autre plaque ou inscription sauf sur le moteur (et encore, à peine lisible) Alsthom 1,5kw (je trouve que c'est peu vu la taille du moteur... mais j'ai peut être mal lu !)
- comme on le voit sur les photos, il a un banc rompu,
distance entre centre du mandrin et le maximum = environ 29cm,
distance entre centre et glissières = env 18cm.
"Entre pointe" = 90cm mais c'est dificile de mesurer car il a un mandrin à la place du contre cône et comme il est sur la remorque et moi en fauteuil ou sur une patte !
On voit sur les photos qu'il y a un peu d'outillage dont une lunette et il y a aussi un mandrin à 4 mors mais je n'ai pas pu le prendre en photo car je n'arrive pas à le sortir de l'autre remorque ! C'est lourd ces bestioles !
Il y a aussi une contre pointe "étrange", la pointe est en caoutchouc et se dévisse !
J’ai envoyé un courriel à un « forumeur » dont le nom rappelle la vapeur et les fraiseuses ( !)
Il m’a conseillé de mettre un post car je compte le remettre en état mais comme je ne sais ni son âge ni son modèle !
A vous de jouer les connaisseurs es-tours
Merci d'avance,
moi, premier boulot : le sortir de la remorque (Aïe!!!)
Si je trouve des copains, on risque de bien rigoler !
Les pièces : le mandrin 4 mors n'est pas sur la photo, il est monstrueux et ultra lourd !
Coté moteur:
à l'origine, il était en courroie plate
remplacées par une double "classique"
Système de lubrification :
"ça" devait débiter !
La chaine à servi pour le charger:
un tracteur de 350cv avec une pelle frontal... "no problème"
Évidemment, il est sur la remorque :
Je ne sais pas son poids mais la remorque fait la tête !
Avant-hier, j’ai acheté un tour Ernault pour lui évité de finir enterré par un bulldozer...
Je me suis dit que ayant le temps devant moi, je pourrais non pas le remettre "comme neuf" mais le rendre présentable.
Nettoyage, changement des pièces usées (si possible) etc
Le Hic, je n'ai aucune idée de son type ni de son année, l'ancien propriétaire m'a assuré qu'il fonctionnait il y a encore 2 ans (il n'a plus le 380V) :
C'est possible car il y a encore des copeaux non rouillés !
Bon voilà ce que j'ai noté:
- marqué "en fonderie" sur les 2 cotés " H.ERNAULT PARIS "
- sur le trainard une plaque : "20823 A"
- il y a des petites plaques plus ou moins lisible mais qui concerne la lubrification (sur la boite de vitesses)
- aucune autre plaque ou inscription sauf sur le moteur (et encore, à peine lisible) Alsthom 1,5kw (je trouve que c'est peu vu la taille du moteur... mais j'ai peut être mal lu !)
- comme on le voit sur les photos, il a un banc rompu,
distance entre centre du mandrin et le maximum = environ 29cm,
distance entre centre et glissières = env 18cm.
"Entre pointe" = 90cm mais c'est dificile de mesurer car il a un mandrin à la place du contre cône et comme il est sur la remorque et moi en fauteuil ou sur une patte !
On voit sur les photos qu'il y a un peu d'outillage dont une lunette et il y a aussi un mandrin à 4 mors mais je n'ai pas pu le prendre en photo car je n'arrive pas à le sortir de l'autre remorque ! C'est lourd ces bestioles !
Il y a aussi une contre pointe "étrange", la pointe est en caoutchouc et se dévisse !
J’ai envoyé un courriel à un « forumeur » dont le nom rappelle la vapeur et les fraiseuses ( !)
Il m’a conseillé de mettre un post car je compte le remettre en état mais comme je ne sais ni son âge ni son modèle !
A vous de jouer les connaisseurs es-tours
Merci d'avance,
moi, premier boulot : le sortir de la remorque (Aïe!!!)
Si je trouve des copains, on risque de bien rigoler !
à l'origine, il était en courroie plate
remplacées par une double "classique"
"ça" devait débiter !
un tracteur de 350cv avec une pelle frontal... "no problème"
Je ne sais pas son poids mais la remorque fait la tête !