Certaines culasses ont une petite poche usinée en retrait du plan de joint, comme le témoin sur un pneu. Quand on est au témoin
poubelle
Les conséquences d'une culasse trop réduite, c'est principalement la réduction du volume des chambres (risque de cliquetis).
Ensuite on a le décalage de la distri (mais c'est faible, négligeable par rapport à l'incertitude de montage) ;
et le risque de contact entre soupapes et pistons, mais en général il y a de la marge, ce n'est pas 0,2 mm en plus ou en moins qui changeront grand chose.
La limite constructeur n'a plus lieu d'être dès lors qu'on fait de la préparation : les poulies de distri, on en met des réglables ; le volume des chambres, on le modifie ; le risque de cliquetis, on l'évite avec une cartographie adaptée, etc
Il faut aussi se dire que les specs constructeur en ce qui concerne le rapport volumétrique sont parfois pessimistes, pour être adapté à des pays ou le carburant a un faible indice d'octane. En France on est plutôt bien lotis sur ce plan là, donc souvent on peut gratter un peu.