Un emco en 10 étapes victorieuses?!(maximat 10v)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tournele
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco
Intéressant cette particularité de ta broche.
En ce qui concerne les moteur dalhander, pour s'en servir en 220 mono, tu peux tout simplement brancher un vario sur la grande vitesse et te servir du vario pour moduler, pas d'obligation de changer de moteur.
Dans ton cas pas de moteur, choisir ce que tu as le plus besoin est bien sûr le bon choix!!!
Moi ce sont des infos sur un démarreur progressif utilisable sur les deux vitesses que je recherche, chez moi j'ai le tri donc je veux juste un démarrage qui soulage la pignonerie au démarrage.

Pour le petit chariot ce que tu montres sur ebay est cher pour une adaptation qui est réalisable avec un tour en état de marche. https://www.siko-global.com/fr-fr/p...urs-de-position-electroniques-numeriques/de04
 
Bonsoir à tous,

En attendant de recevoir le matos électrique me manquant et la courroie neuve, j'ai entrepris de refaire une jeunesse à son support et y amener quelques modifications.

- Tout d'abord démontage, nettoyage et ponçage en bonne et due forme.
- Ensuite installation d'écrou fixe pour la liaison du tour à l'établi, mise en place d'un système système D pour un levage facilité, mais surtout élaboration d'un fond pour les deux colonnes de l'établi, car ceux-ci n'avaient pas de fond, et donc pas de quoi installer de pieds réglables ou de pieds anti-vibratoires. La chose a été corrigée en soudant deux plaques épaisses sur les quelles ont été soudés des écrous longs détourrés, rapportés et soudés.

Une couche de primer rustol, et première couche de ce vert emco, du moins quelque chose d'approchant sur le ral, le vert fougère 6025, à peine retouché pour correspondre un peu mieux au vert 'originel'......
 
Mes soudures sont très moches, I already know that, mais je débute en soudure depuis à peine quelques jours, cela ira mieux dans quelques semaines. le point positif, c'est qu'elles sont costaudes!
 
Restera à faire le pare-copeaux, l'éclairage, l'arrosage, l'arrivée d'air, le tableau élec avec disjoncteur etc, et sur le tour les ressorts de protection de la vis mère, le blocages rapide du traînard transversal et petit chariot, un nouvel axe pour installer une tourelle dixon, une règle sur la poupée mobile, etc... bref il y en a encore pour un peu de taf...
 

Hello
il est tellement beau qu'il va finir en déco dans un salon bobo si tu continues, avec une hélice dans le mandrin pour faire ventilo a la belle saison

Tu parles de tourelle dixon, l'axe du petit chariot est trop petit ? c'est le meme chariot qu'un emco8 avec un axe de 8mm je crois ? je pensais que le V10 etait "mieux taillé" J'ai laissé l'axe de 8 et bricolé ce qu'il faut en entretoise pour y mettre une dixon (axe de 11 je crois), je voulais pouvoir encore utiliser le porte outil emco
 
oui c'est madame qui appréciera la fraîche brise parfumée à l'huile de coupe dans le salon...

L'axe pour le dixon est en 7/16 donc effectivement en 11.11
l'axe d'origine du v10 est en 10, filetage au pas de 1.5. J'en avais fait un à mesure pour la tourelle multifix en ab, mais comme je n'ai que 2 ou 3 porte outils, alors que j'en ai plein pour le dixon.

J'ai donc refait un axe pour le dixon, j'ai alésé le passage de la tourelle dixon en 14.5, mon axe est donc en 14.5, la partie filetée est en 10 pas de 1.5, je pense que ça va être costaud.
 
Bonsoir à tous,

Ces derniers jours peu de temps à consacrer au rétrofit de l'emco, mais maintenant que mon ancien wabeco s'en va sous de nouveaux cieux, il va falloir que je me dépêche de terminer cette machine.
Le support du tour renforcé a été ré-assemblé, le renfort inférieur fabriqué sur mesure ainsi que les points de soudure et renforts internes soudés offrent une bien meilleure rigidité.
Les équerres pour accueillir les plaques pare-copeaux sont en cours, ainsi que le support pour l'écran de la visu et une protection pour le cul du moteur.

Les verrouillages rapides du traînard, du transversal, et du petit chariot sont terminés, les jeux des noix et des lardons sont réglés.
Manque toujours une partie de l'elec commandée, parfois j'ai l'impression qu'ici c'est l'Afrique...

















 
Bonsoir à tous,

J'ai essayé de passer un peu de temps sur les travaux qui me restent à réaliser sur ce p'ti emco.

Le variateur en tri que j'attends toujours pâââââââââââaââââââââââââââââââââââtiemment n'étant touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuujours pas arrivé, j'ai quand même attaqué l'électricité.
Toute la connectique du tiroir de commande d'origine a été révisée et/ou réparée.
Un tableau étanche avec disjoncteur tri a été installé, l'alimentation pour l'éclairage est installé et en attente, l'écran de la visu est relié aussi et une pompe d'arrosage est installée dans la colonne gauche. La commande initialement prévue pour la fraiseuse est maintenant dédié à l'arrosage.

- en farfouillant dans mes merdouilles j'ai aussi fabriqué de bric et de broc un pieds pour l'écran de la visu et une plaque de protection pour la partie arrière du tour ou se trouvent la connectique électrique externe et le moteur.

Le câblage passé correctement, ça fait tout de suite moins fouilli. Un seul câble passe en extérieur du tableau à l'arrière du tiroir électrique, mais c'est pour utiliser le tour tout en attendant l'arrivée du ce saperlipopette de sapajou de vario











 
avec la plaque de protection je ne sais pas pourquoi, mais ça me rassure.

Ps: sur une des photos précédentes, vous pouvez observer mon assistant, le p'ti rouky





 
Salut,
Pare copeaux sur l'arrière du banc envisagé ?
Ca me parait difficile.
A+
 
Alors comme je viens de finir voilà quelques clichés et l'explication du comment, pourquoi, pkoi pas, ça va êt'vachement mieux etc................

Tout d'abord la fabrication et la mise en place de l'arrosage, avec ce que j'avais sous la main...





 
puis avec du tube en 40x20, réalisation de supports pour les plaques d'ibon qui vont réaliser le pare-copeaux et servir également de supportr pour le néon.
Un coup de peinturlurage en blanc , nuance 'keskime reste en antirouille blanc sur les étagères?', et après avoir installé des écrous rivetés sur l'établi du tour, assemblage de toutes les pièces avec des cornières alu et du sika pour les liaisons des pièces d'ibon
 
premiers essais rapidement sur un rond d'alu pour régler les hauteurs et profondeurs des outils, je suis content







 

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
1 777
Dodore
A
Réponses
16
Affichages
769
thierry74
Réponses
218
Affichages
23 006
Pamdam
T
Réponses
12
Affichages
1 104
tournele
T
S
Réponses
17
Affichages
3 387
François_bis
F
Réponses
9
Affichages
11 313
noirvodka
A
Réponses
4
Affichages
3 882
C
Réponses
11
Affichages
2 400
Dombes69
N
Réponses
100
Affichages
20 324
manu1979
M
M
Réponses
15
Affichages
29 279
Papy54

Sujets similaires

P
Réponses
38
Affichages
1 436
P
Y
Réponses
4
Affichages
299
Y
N
Réponses
3
Affichages
281
Nassim.3
N