M
Maxipouce
Ouvrier
Bonjour à tous il est temps pour moi de vous presenter le tour que mon père à acheté il y a quelques mois et que nous avons rapatrié vendredi dernier en renault master de location .
L'eau à fait ses ravages tourelle porte outils (dont l'indexeur à été cassé suite à collision) remplie de rouille, vis de coulisseau transversal rouillée, araignées du circuit de lubrification bouchées par la rouille,vis de coulisseau de tourelle tordue!!!! racleur mangés par les copeaux bref çà ne fait plus de doute -> démontage intégral.
La butée longitudinale est défoncée et on comprendra pourquoi plus tard.
L'armoire électrique va vous faire rigoler.
Il serait de 1968, il est globalement saccagé, possède son bac à copeaux, le refroidissement de coupe,une lampe, la lunette fixe, environ 45kgs d'outils foutus et miracle une boite de plusieurs jeux de mors doux qui ne sont que rouillés.
Vous comprendrez pourquoi j'ai dit miracle en regardant l'état du tour.
Si certains savent comment souder des barreaux de hss sur des manches çà m'intéresse grandement j'ai de quoi faire!!!
Non vous ne rêvez pas, en tout on l'aura chauffé 7 fois (jusqu'à ébullition de l'eau versée dans les cavités supérieures soit 150° au coulisseau) puis mis en presse à 5, 8 , 10 tonnes en centrant les appuis pour ne faire travailler que la partie queue d'a
Les outils du moment ...
Au moins il aura connu une maison respectable et respectueuse dans sa vie ..
Ici on voit le lardon qui sort de 1.5cm !!! et l'état plutôt usé des commandes.
Le mandrin à déjà rencontré le coulisseau plusieurs fois et commencait à coincer.
Ce qui a occupé 3 personnes pendant trois jours; le coulisseau transversal grippé, notez que ceux qui nous ont précédé on tapé sur le coulisseau dans le mauvais sens au point d'arrondir les extrémités de queues d'arondes.
De ce coté ci on voit mieux les 6 mois passés dehors mais comme on cherchait un tour pour faire des outillages, on ne se plaint pas
Encore merci à Joseph pour le JCB
Bah oui à 500€ y'a pas de miracle:
L'eau à fait ses ravages tourelle porte outils (dont l'indexeur à été cassé suite à collision) remplie de rouille, vis de coulisseau transversal rouillée, araignées du circuit de lubrification bouchées par la rouille,vis de coulisseau de tourelle tordue!!!! racleur mangés par les copeaux bref çà ne fait plus de doute -> démontage intégral.
La butée longitudinale est défoncée et on comprendra pourquoi plus tard.
L'armoire électrique va vous faire rigoler.
Il serait de 1968, il est globalement saccagé, possède son bac à copeaux, le refroidissement de coupe,une lampe, la lunette fixe, environ 45kgs d'outils foutus et miracle une boite de plusieurs jeux de mors doux qui ne sont que rouillés.
Vous comprendrez pourquoi j'ai dit miracle en regardant l'état du tour.
Si certains savent comment souder des barreaux de hss sur des manches çà m'intéresse grandement j'ai de quoi faire!!!