Un atelier dans un garage

E

eclectique

Apprenti
Bonjour à tous, c'est a mon tour de me lancer, je vous présente en photo un atelier dans un garage double d'une 30 aine de mètre carrés.

Une vue d'ensemble de l'endroit ou je passe clairement le plus de temps :

Le coin bois se trouve a droite, et le coin metal a gauche. Tous les meubles sont maisons (sauf la servante et la table de soudure).
Je suis globalement satisfait de l'agencement même si plus ça va plus il manque de place, j'ai pour projet de rentrer une fraiseuse, et je ne sais toujours pas ou je vais la mettre.

Le coin bois plus en détail :

Un établi construit maison avec des perçage type MFT sur le dessus, bien pratique pour brider des pièces en bois a poncer, défoncer etc, la table de soudure étant souvent sale (huile calamine et toute traces qui émanent de la soudure quoi ...).
La scie plongeante, défonceuse ponceuse et scie sur table sont rangées car je m'en sert rarement, j'ai commencé par travailler le bois et aujourd'hui je travaille de plus en plus le metal.

Le coin metal :

Le coin metal et son indispensable scie a ruban a laquelle j'ai ajouté une servante a rouleau réglable, bien pratique quand on scie des profilés qui pèsent leur poids.
A droite une perceuse à colonne en CM2 qui danse la macaréna dès lors qu'il s'agit de percer de l'acier à des diamètres supérieurs à 16mm, un backstand de fabrication maison (merci youtube) et une presse qui va finir a la benne car le chassi a voilé et je ne suis clairement pas fan du montage avec un verin retourné (qui fuit ...).
En haut divers rangement pour la quincaillerie (vis / rondelles / rivets / écrous / boulons / roulements et autres joyeusetés).
Le meuble est en acier en 30/30 * 3 de fabrication maison et l'étau est pris dans les profilés acier pour plus de rigidité.

Le rack a profilés / chutes :

J'ai fabriqué ce rack pour y entreposer les tubes acier pour la soudure / l'usinage. Initialement je stockait tout sous la table de soudure, mais c'etait peu pratique. Cette solution me convient bien mieux, la structure est sur roulette et peut se bouger si besoin.
Les bacs en acier en dessous servent pour les chutes trop courtes qui ne passent pas dans le rack. J'y entrepose aussi mes chutes de bois qui finissent en bois d'allumage pour le barbecue et le poêle a bois l'hiver.

La table de soudure :

Une table de soudure JPS achetée il y a un an, elle fait 2000*1000 et je serais bien incapable de m'en passer aujourd'hui. C'est un bonheur pour brider les pièces, trouver facilement des angles, faire des pièces en petites séries etc. Entretenue régulièrement a l'anti graton ça ne bouge pas pour le moment. Je l'ai prise avec un kit de serre joints, pions / brides plates et une équerre et c'est génial !
Les pieds de la table ont été réalisé maison pour économiser un peu sur le prix et pouvoir y mettre une tôle pour entreposer quelques accessoires.

Le tour à métaux :

Tour de chez Holzprofi (ils sont en Alsace a 1h de la maison) que j'ai acheté neuf il y a un an.
1100 d'entre pointes, banc rompu livré avec lunette a suivre, mandrin 3 mord, mandrin 4 mord.
Equipé de série d'une lub, lumière frein de pied, visu.
Sa géométrie est très bonne, et pour l'usage que j'en fait j'en suis très satisfait. Le bébé pèse dans les 800 kg, et la proximité du vendeur a permis que j'aille essayer la machine et la chercher avec une remorque (ce qui m'a encore fait économiser pas mal, même si ce genre de machines en neuf représentent un investissement conséquent).

Une petite lumière sur bras, comme chez le dentiste :D

Une lumière sur potence et son bras a ressort me permettant d'éclairer vraiment bien une petite surface. La lumière est a porté de toutes les machines de l'atelier, c'est pratique quand on a besoin d'être précis et de bien voir ce qu'on fait.

Et enfin une remise avec du stockage :

Huiles, peintures, outils de plomberie, d'électricité, de maçonnerie, ma tondeuse en revision pour laquelle j'attend des pièces ...
Un endroit pour stocker tout ce qui ne sert jamais, mais dont on a souvent besoin

Les prochains investissements pour l'atelier seront une fraiseuse (mais cette fois j'ai envie de partir sur une mamie), un poste a souder MIG/MAG, et certainement une deuxième table de soudure, montée sur une table ciseau que je fabriquerait moi même, pour pouvoir agrandir la table existante au besoin, et surtout la mettre au cul des camions de livraison pour les livraison de ferraille.
Ce topic sera amené à évoluer avec les aménagements futurs, si vous avez des questions / remarques n'hésitez pas !

Bonne journée à tous

Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut il y beaucoup de monde qui va t envier ,, tu as tout ou presque pour travailler .. en sous sol , question aération ? éclairage . tout va ?? comme tu le dis manque une fraiseuse .. dans les équipement utile , perso j ai un transpalette 1t qui monte a 1metre... c'est fou ce que ça peu etre utile .. cdt gerard

E

eclectique

Apprenti
Salut, mon but est de donner des idées pas de faire des envieux :D
C'est un travail de plusieurs années cet atelier, et un investissement conséquent en temps et argent aussi ...
L'atelier est en rez de chaussée et donne sur l'avant de ma maison ou une grande terasse est faite en pavés. Pour l'aération j'ouvre les portes du garage et j'ai un ventilateur pour remuer l'air, et lorsque je soude je met toujours un masque respiratoire (quand j'aurai les moyens ce sera masque ventilé).
Pour le travail du bois, tous les outils que j'ai sont asservis sur un aspirateur de chantier ça limite bien les dégâts.
Pour l'éclairage j'ai 3 bandeau led au plafond qui éclairent suffisement, au besoin j'ai ma lumière de dentiste présentée dans le post.
J'ai aussi parmi tous mes autres projet celui de me construire un gerbeur hydraulique. J'ai une chèvre qui est remisée car prend beaucoup de place, et au besoin j'ai un copain agriculteur a 1 rue de chez moi avec transpalette, fenwick et un gros JCB qui peut prendre 6 tonnes (ça m'a bien aidé pour manutentionner le tour ...)

E

eclectique

Apprenti
Jolie bête mais ce n'est pas un tour à banc rompu.
Je ne suis pas expert mais il me semble que si puisque je peux enlever une partie des glissières sous le mandrin.

On voit sur cette photo une rupture dans la créamaillère et en regardant attentivement on peut voir la même sur la glissière. Cette partie là s'enlève pour gagner en diamètre sur le tour.

P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu as beaucoup de chance d'avoir de quoi bricoler.
Par contre le tableau électrique sans capot...................
Bernard

J

Jo Wan

Nouveau
Effectivement, ça donne bien des idées pour faire cohabiter rationnellement travail du bois et travail du métal... Ce qui n'est pas, au départ, une sinécure !

Merci pour le partage

R

RzO

Ouvrier
Chouette petit atelier, avec pas mal d'idées à retenir !! merci !

Petites question : tes portoirs sont bien partiellement en "french cleat" (en biseau), c'est ça ???

J'avais fait un essai à "petite échelle" (sur un petit panneau, juste pour tester), je n'étais pas convaincu car les portoirs ont tendance à se décrocher tout seul quand tu "tire" un outil. Mais j'avais utilisé des tasseaux de seulement 40mm de large et surement trop épais (dans les 20/25mm) avec un panneau en mélaminé surement trop "glissant"....

Je vois que tu as fait des planchettes plus larges et moins épaisses en CP , c'est peut-être ça le secret....

Tu mets quel angle ? 45° ou plus "fermé" genre 60° ?

Tu as un système pour bloquer les portoirs afin qu'ils ne sortent pas intempestivement de leur rail ?

merci

E

eclectique

Apprenti
Petites question : tes portoirs sont bien partiellement en "french cleat" (en biseau), c'est ça ???
Bonjour,
C'est bien ça !
Les murs de l'atelier sont en parpaing / briques, j'ai tout recouvert avec des panneau d'osb en 18mm, sur lesquels j'ai taillé des french cleat en contreplaqué de 18mm.
Je n'ai jamais eu de problème de portoir qui tombe en prenant un outil, par contre mes french cleat sont assez ressérés et pour les portoirs qui portent du "lourd" (rack a serre joins, portoirs a vis etc) je les ai fait prendre sur 2 ou 3 french cleat sur la hauteur.
Pour l'angle 45° j'ai découpé des panneau de contreplaqué a la scie plongeante (sur rail) en donnant 45° d'angles.
Si besoin je peux les mesurer pour te donner les dimensions des parties males / femelles.
Pour la fixation des cleat premier rang (celui du bas) au laser, vis a bois de 30mm tous les 20 cm et après je me suis fait des cales pour monter les rang d'après de manière a ce que tout soit exactement paralelle.

R

RzO

Ouvrier
merci pour les précisions.

donc, tu as aussi tailler à 45°. Je pense que mon problème vient du fait que le rapport largeur/hauteur des cleats est trop petit et la surface glissante du mélaminé n'aide pas....
je ré-essayerai tantôt avec des cleats plus larges et moins épaisses

j'avais pourtant tailler tous les angles en une seule opération (sans dérégler la scie), à 45°C en conservant l'appariement entre lames à 45° et lames à 135°. Mais en voyant ton agencement, je pense avoir compris le problème....

merci

E

eclectique

Apprenti
Si tu as une scie sur table tu peux tailler des bandes de 10-12 cm dans un panneau de cp en 18 et les rescier en 2 avec un réglage à 45 sur la scie sur table.
Ça te fait la partie mâle femelle en un coup et qui est ajusté parfaitement.

R

RzO

Ouvrier
c'est comme cela que j'avais procédé, mais encore une fois, le rapport hauteur/largeur joue largement en ma défaveur, car ça facilite le déboitement, finalement....

E

eclectique

Apprenti
Ca faisait un moment que je me disait qu'une "servante" serait utile pour entreposer et avoir a disposition les outils que j'utilise beaucoup sur le tour, plutot que d'encombrer le dessus du tour avec les outils coupants / forets etc ...
J'avais des chutes de profilé metal carré et de tole utilisés sur d'autres projets, j'ai donc utilisé toutes ces chutes, une dixaine de baguette a souder, une bombe de peinture, une poignée de rivet et le tour était joué.
L'étagère est montée sur french-cleat et donc positionnable n'importe ou dans l'atelier.

L'étagère en place avec les outils dedans :

Et pour ceux que ça intéresse en ce moment chez liddl il y a des tableaux blanc, ça faisait un moment que j'en cherchait un a pas trop cher. 15 euros avec un marqueur 3 aimants et l'éffaceur, il n'y a plus qu'a ne pas se tromper et ne pas ecrire au marqueur permanent dessus .