petite information, pour le premier post quand on dit un sceau d'eau froide en cas de brulure, en fait la peau n'aime pas du tout les chocs thermique, il vaut en réalité mieux trempée sa main (ou autre) brûlée dans un sceau d'eau chaude (bon pas trop pour pas se brûler une nouvelle fois) qu'un sceau d'eau froide, je dis pas que ça fera pas mal (car l'eau froide "engourdit les nerfs") mais au moins vous risquez un peu moins que votre peau brûlée craque et laisse une vilaine cicatrice
de plus une brûlure à l'acide ou base, sous un courant d'eau, ça diluera petit à petit l'acide ou la base sur votre peau, mais ça ne neutralise pas l'acide ou la base. si c'est une trop grande surface, il faut aller à l'hôpital car une brûlure à l'acide ou base peut être très grave, s'infecter rapidement en prime, quand je dis grande surface, c'est quelques cm carré, et ce type de brulure peuvent être très profonde même si ça en a pas l'air car même si votre peau est brûlée et que l'on ne voit plus rien, et que parfois vous ne sentez plus rien (car vos nerfs sont détruits en fait) l'acide ou la base peut continuer à agir en fait en dessous de la brulure. si la peau est un peu rouge, ça peut passer, faut bien rincer et longtemps pour diluer et mettre un produit pour neutraliser l'acide ou la base, vous aurez mal, ça va piquôter, vous allez pleurez comme un bébé peut être (mais comme l'on dit, la souffrance te rendras beau. non c'est pas vrai, tu seras toujours aussi laids qu'avant mais ça va te consolera un peu de le penser)mais si la peau est entamée, vaut mieux consulter et rapidement car vous pouvez toujours rincer, l'acide peut être sous la plaie
éviter certains gants type celui pour laver les vaisselles car ils risquent de fondre avec votre main toujours dedans et là c'est la merde pour enlever tout ce truc et surtout douloureux à mon avis (imagine vivre à l'inquisition et que l'on t'écorche vivant, à mon avis ça ferait un peu le même effet, hum, mais au moins tu pourras dire autour de toi ce que c'est l'inquisition, c'est un plus je trouves pour ton cv). renseigner vous sur le type de gant approprié avant tout que l'on peut utiliser car un gant n'est pas l'autre et une matière n'est pas une autre.
par exemple, même s'il est couramment utilisé, les gants en latex (et autre gant, nitrile, néoprène par exemple) ont une durée de vie limitée en fonction du produit en contact avec le gant, cela peut aller de quelques minutes à quelques heures, une fois le délais dépassé, le produit traverse le gant. le néoprène bien qu'il est plus cher est encore la meilleure matière pour un peu tout, ensuite le nitrile et enfin le latex qui laisse passer beaucoup de truc et rapidement surtout.
pour les gants de travails type tissus ou autre, en fait il vaut mieux éviter car l'acide ou la base va imprégner le tissus et diffuser une fois en contact avec la peau se sera sur une surface assez large, plus large que la goutte qui est tombée sur le gant .
le cuir peut être bien mais en bon état et surtout cousu avec du fil adéquat et très bien cousu en tout cas pour éviter l'infiltration par les coutures.
et n'oublier pas des lunettes de sécurités larges car une éclaboussure d'acide ou de base dans votre œil, vous avez une bonne chance pour devenir un pirate, il ne vous manquera plus que le crochet à la patte (quoique si le gant à fondu comme du fromage sur votre petite paluche, vous êtes sur le bon chemin pour devenir un vrai capitaine pirate, vous pourrez dire "ho ho ho, ton or et ton rhum...."
enfin éviter les vêtements synthétique ou acheter vous une blouse de laboratoire c'est encore mieux.
et éviter de jouer avec certains produits sans bien se renseigner sur le mélange que vous faites car certains mélanges peuvent vous tuer tout simplement, soit en explosant et vous expédiez sur la lune mais en plusieurs morceaux (il faut attendre les plus gros morceaux qui iront peut être un peu moins vite, mais vous serez sur la lune, promis, juré, craché), soit en vous enfumant comme un saumon fumé ou une grosse saucisse humaine (suffirait presque de t'enrouler dans un drap pour faire un bon gros boudin fumé). ou vous pouvez jouer avec tous les produits que vous voulez mais laissez moi vous envoyez mes coordonnées pour que vous me mettiez sur votre testament, ça m'ira très bien et je suis même près à faire couler une petite larme sur le cercueil s'il le faut bien entendu, je suis très arrangeant et n'hésite pas à donner de ma personne.
remarque : c'est idem pour celui qui joue de temps en temps avec l'azote liquide, ça n'a l'air de rien mais c'est un produit très dangereux, vivi ça fait de la jolie fumée et tout ça, mais ça fait de très vilaines brûlures (mais due au froid, pour l'imaginer, achète à quelques euro un produit réfrigérant pour pc par exemple, fait le spay sur ton doigt longtemps, tu le verras tomber comme une banane trop mûre, mais au moins suffira d'enfoncer un baton pour en faire une crème glacée, c'est gratuit (presque) et ça te consolera un peu), ça peut aussi vous tuez à l'occasion, mais idem, vous pouvez même vous baigner dedans et devenir une grosse boule glacée à la vanille, mais ne m'oubliez pas sur votre testament,
bref, attention à réfléchir à ce que l'on fait et à se renseigner avant de faire quelque chose