Trou carré de 4mm dans aluminium

  • Auteur de la discussion sares
  • Date de début
S

sares

Apprenti
Bonjour,
Je voudrai faire un trou carré de 4mm de coté sur 20mm de long dans un rond d'aluminium.
Quelle est la meilleur solution et quel outil peut on utiliser?
Je n'ai qu'une fraiseuse et un tour pour info.
Merci d'avance
sares.
 
D

Dodore

Compagnon
Avec les machines que tu as ça va très difficile de faire un trou carré
le te propose la Lime
j’ai entendu parlé de forêts pour percer des trous carrés mais ils ne sont pas tout a fait carré
il y a aussi le mortaisage qui peut être fait sur un tour mais je ne sais pas la façon de s’y prendre pour vraiment faire un trou carré
 
K

KITE

Compagnon
Fais-nous un petit schéma de ce que tu veux obtenir.
Nuance d'aluminium ?
Tolérances attendues ?

Les solutions : mortaisage, brochage ou la lime.....
 
B

Belphegor

Apprenti
Il te faut une broche carrée ou une broche rotative
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
peut-être faire cette pièce en deux morceaux , collé ?.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
L'alu est assez docile.
Donc je tenterait de tailler un poinçon dans un morceau de carré de 4 dans un acier un peu coriace avec un bout concave assez prononcé.
Un trou de 4 et enfoncer le poinçon à force à la presse ou à l'étau avec beaucoup d'huile fluide.
J'ai fait une empreinte T60 pour un bouchon en pratiquant ainsi.
Julien.
 
R

rebarbe

Modérateur
Le trou est traversant ou borgne?
Pour du traversant je percerais à 4mm et je finirais avec une lime aiguille carrée.
Pour du borgne, la solution de Blondin21 me semble jouable.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc je tenterait de tailler un poinçon dans un morceau de carré de 4 dans un acier un peu coriace avec un bout concave assez prononcé.
C'est comme ça que j'ai fait pour une clé de mandrin carré de 20x20, dans du 42cd4 avec un barreau.
Donc avec un barreau de 4x4 ça doit se faire facilement surtout dans l'alu.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

4 c'est petit...
Mais il est possible de réaliser des broches en partant par exemple d'un carré de 4, tourné à 4 au un bout.

Voir dans les vieux livres d'ajustage des années 20 ou 30....

Ensuite on lime ou meule des dents pour arriver à ''joindre'' le carré.

Par contre, attention : 20 mm ça va faire beaucoup de copeaux et il faut que ça tienne dans le creux de la dent. (vaut mieux éviter de reculer, comme avec les alesoirs à main...)

Peut être commencer par ébaucher coin par coin puis finir avec un outil qui fera le 4 d'un coup...
 
Y

yvon29

Compagnon
Je voulais si on fait une '' broche'' avec des dents....
 
S

sares

Apprenti
Désolé pour le retard.
Alors s'agit d'une commande de stabilisateur de planeur radio commandé.
Donc le tou est dans un rond plein de 8mm de diamètre avec un palonnier d'un coté.
La longueur est bien de 2cm.
Dans le trou de 4mm passe une tige carré en carbone qui est l'axe qui tient les deux volets du stabilisateur.
l'axe de 8mm tourne dans un tube qui lui est solidaire de la dérive.
Je vais essayer de faire une photo ce week end.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Si le carré n'a pas besoin de coulisser à l'intérieur de l'axe de 8 , il doit être possible de faire un trou au centre pour que le carré rentre juste , le percer de part en part et de le tarauder pour visser de chaque coté une vis sans tête qui immobilisera le carré .
 
S

serge 91

Lexique
Doucement sur la méthode, il ne reste pas grand chose comme épaisseur.
 
P

pascalp

Compagnon
Je sors un peu du sujet, mais est-ce qu'une pièce imprimée en ABS ou en filament chargé de carbone ne pourrait pas convenir ?
 
B

bricoleur13

Ouvrier
Bonjour, et de tout faire sur le tour? Usiner l'extérieur de la bague, percer à 4 mm, fabriquer un outil en acier rapide à partir d'une barre ronde de 4 mm et par des mouvements de va et vient enlever la matière jusqu'à obtenir le carré. Il y a déjà eu des exemples sur le forum.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il y a déjà eu des exemples sur le forum.
Bah oui je le dis "post 11" pour un carré de 20x20...il ne faut pas chercher des complications a faire ça...surtout que lui c'est dans de l'alu...moi il a longtemps que se serai fait.
 
F

FELIX

Compagnon
Il faut le faire avec un appareil à brocher soit sur une perceuse à colonne, soit sur le tour.
Mais fabriquer un appareil uniquement pour un trou ...
Par contre sur 20mm de longueur, je ne sais pas si c'est réalisable, du moins jamais essayé sur une si grande longueur.


 
F

FELIX

Compagnon
Oui bien sûr, mais 4mm cela me semble petit pour faire un poinçon qui arriverait à 20mm de profondeur.
 

Sujets similaires

Réponses
20
Affichages
1 573
Popino
P
Réponses
36
Affichages
3 186
Dodore
D
S
Réponses
12
Affichages
946
Pascal25
B
Réponses
28
Affichages
2 677
hazet
H
R
Réponses
11
Affichages
1 867
brise-copeaux
B
Réponses
9
Affichages
2 503
Jivé
J
Réponses
0
Affichages
1 468
lion10
N
Réponses
25
Affichages
2 154
jojomouth
J