G
Guillaume78
Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de récupérer une superbe SACEM ( fabriquée en Italie ) à remettre en état.
Elle est entièrement fonctionnelle dans son jus, mais je ne dispose pas de documentation, et malgré quelques petites recherches, je ne trouve pas grand chose concernant cette marque, à par quelques autres modèles d'occasion à vendre en Italie. Voici quelques photos du Web pour vous montrer l'engin :
J'ai cependant un soucis : comme on peut le voir, elle est alimentée uniquement en 380V, tension que je n'ai pas à mon atelier. Le moteur est un bi-vitesse 1400tr/min / 2800 tr/min, donc si j'ai bien compris, il n'est pas possible de le piloter via un variateur type Altivar.
J'ai pensé à quelques solutions :
Qu'en pensez vous ? Toute remarque est bonne à prendre !
Merci d'avance à tous pour vos conseils ...
Guillaume.
Je suis sur le point de récupérer une superbe SACEM ( fabriquée en Italie ) à remettre en état.
Elle est entièrement fonctionnelle dans son jus, mais je ne dispose pas de documentation, et malgré quelques petites recherches, je ne trouve pas grand chose concernant cette marque, à par quelques autres modèles d'occasion à vendre en Italie. Voici quelques photos du Web pour vous montrer l'engin :
J'ai cependant un soucis : comme on peut le voir, elle est alimentée uniquement en 380V, tension que je n'ai pas à mon atelier. Le moteur est un bi-vitesse 1400tr/min / 2800 tr/min, donc si j'ai bien compris, il n'est pas possible de le piloter via un variateur type Altivar.
J'ai pensé à quelques solutions :
- Adapter proprement un moteur 220V mono en lieu et place de l'ancien, et ne conserver qu'une vitesse de rotation ce qui serait dommage ;
- Monter un moteur 220V tri et le piloter avec un variateur. Cette solution est à mon goût la plus intéressante, mais aussi la plus chère ! Etant donné que je compte restaurer la machine avant de m'en servir, ça ne serait surement pas les seuls frais que j'aurais à faire pour lui donner un coup de jeune.
- Laisser cette petite tronçonneuse là où elle est, ce qui me semble bien dommage, car elle est vouée à la poubelle, et moi passionné de vieille machines !
Qu'en pensez vous ? Toute remarque est bonne à prendre !
Merci d'avance à tous pour vos conseils ...
Guillaume.