C
chloulou
Nouveau
Bonjour a tous,
j'ai déjà effectue une petite recherche mais je n'ai pas eu la totalité des infos escomptées; Du coup je lance un sujet pour mon cas particulier.
Suite à l'arrivée de mon Tour devallierre, qui s'est rapidement enchaine par ma nouvelle perceuse a colonne ADAM resaturée depuis peu, j'ai eu l'occasion d'acquérir (enfin on me l'a donnée) une tronçonneuse a métaux d'atelier à restaurer mais plutôt intéressante (plus de 150kg la bête, ça sent la rigidité à plein nez).
bien entendu à la base je cherchais une scie à ruban, mais on fait avec ce qu'on peut parfois (car celle que je trouve d'occaz sont soit vraiment trop grosses, soit vraiment pas assez rigide).
Ma tronçonneuse peut donc s'orienter dans les deux sens rotation suivant l'axe vertical et rotation suivant l'axe horizontal, ce qui fait que c'est assez intéressant à l'usage.
Par contre, je connais bien l'inconvénient du tronçonnage par disque abrasif :
- échauffement important de la pièce qui impose des précautions de manutention
- auto trempe de la surface coupée : pas vraiment sympa pour usiner derrière
- ébarbage impératif des pièces.
- BRUIT et SALISSURE
merci d'avance
Louis
j'ai déjà effectue une petite recherche mais je n'ai pas eu la totalité des infos escomptées; Du coup je lance un sujet pour mon cas particulier.
Suite à l'arrivée de mon Tour devallierre, qui s'est rapidement enchaine par ma nouvelle perceuse a colonne ADAM resaturée depuis peu, j'ai eu l'occasion d'acquérir (enfin on me l'a donnée) une tronçonneuse a métaux d'atelier à restaurer mais plutôt intéressante (plus de 150kg la bête, ça sent la rigidité à plein nez).
bien entendu à la base je cherchais une scie à ruban, mais on fait avec ce qu'on peut parfois (car celle que je trouve d'occaz sont soit vraiment trop grosses, soit vraiment pas assez rigide).
Ma tronçonneuse peut donc s'orienter dans les deux sens rotation suivant l'axe vertical et rotation suivant l'axe horizontal, ce qui fait que c'est assez intéressant à l'usage.
Par contre, je connais bien l'inconvénient du tronçonnage par disque abrasif :
- échauffement important de la pièce qui impose des précautions de manutention
- auto trempe de la surface coupée : pas vraiment sympa pour usiner derrière
- ébarbage impératif des pièces.
- BRUIT et SALISSURE
- je m'interroge sur la possibilité de convertir cette machine avec une fraise scie et de garder en même temps la possibilité de remonter la meule. En effet, j'ai une courroie entre le moteur et le disque, la démultiplication serait aisée à modifier, il faudrait juste faire comme sur une perceuse a colonne, avec des poulies étagées?
- Aussi, la mise en place d'un variateur de fréquence pourrait ajuster le reste de la vitesse de rotation?
- Mais l'autre question est..si je fais cette modif, est-ce qu'il y a encore un intérêt à garder le tronçonnage par disque abrasif?
merci d'avance
Louis