M
Mcar
Compagnon
petit aparté du sujet initial mais puisqu'il y a quelques confusions sur la normalisation des axes il me semble bon de rétablir quelques vérités.
alors la norme est la suivante, qui existe depuis la nuit des temps.
l'axe Z c'est toujours l'axe de la broche pour une machine outil, c'est la tête du laser pour une laser, la tête d'impression pour une imprimante 3D , etc , etc,
le + du Z c'est toujours l'outil qui s'éloigne de la pièce , donc pour un tour le Z+ c'est l'outil qui va vers la poupée mobile., le X + étant l'outil qui s'éloigne de l'axe centre broche. c'est pourquoi en CN on considère le Z0 programme la face de dressage et donc toutes les cotes seront en - (moins) puisque l'outil va vers le mandrin.
ensuite pour définir les autres axes et leurs sens c'est la règle des 3 doigts, peut importe la grandeur/dimension de l'axe. ça n'a aucune influence.
les rotations autour des axes c'est toujours le + dans le sens anti horaire vue axe en face de soit. le A c'est toujours sur l'axe des X , le B sur les Y et le C sur le Z. facile à retenir ...
la règle des 3 doigts
une fois le Z définit et son sens + , alors il faut orienter sa main en gardant les 3 doigt écartés et le majeur (le 3eme doigt) comme sur le Z de la machine et en respectant le sens + pour définir le sens et les axes X Y. ca peut faire une belle gymnastique de la main
ensuite il a les autres axes qui sont en fait des axes additionnels au axes de références XYZ, qui sont le W le U et le V, il y en a d'autres, mais on va peut être s'arrêter là.
alors la norme est la suivante, qui existe depuis la nuit des temps.
l'axe Z c'est toujours l'axe de la broche pour une machine outil, c'est la tête du laser pour une laser, la tête d'impression pour une imprimante 3D , etc , etc,
le + du Z c'est toujours l'outil qui s'éloigne de la pièce , donc pour un tour le Z+ c'est l'outil qui va vers la poupée mobile., le X + étant l'outil qui s'éloigne de l'axe centre broche. c'est pourquoi en CN on considère le Z0 programme la face de dressage et donc toutes les cotes seront en - (moins) puisque l'outil va vers le mandrin.
ensuite pour définir les autres axes et leurs sens c'est la règle des 3 doigts, peut importe la grandeur/dimension de l'axe. ça n'a aucune influence.
les rotations autour des axes c'est toujours le + dans le sens anti horaire vue axe en face de soit. le A c'est toujours sur l'axe des X , le B sur les Y et le C sur le Z. facile à retenir ...
la règle des 3 doigts
une fois le Z définit et son sens + , alors il faut orienter sa main en gardant les 3 doigt écartés et le majeur (le 3eme doigt) comme sur le Z de la machine et en respectant le sens + pour définir le sens et les axes X Y. ca peut faire une belle gymnastique de la main
ensuite il a les autres axes qui sont en fait des axes additionnels au axes de références XYZ, qui sont le W le U et le V, il y en a d'autres, mais on va peut être s'arrêter là.