Tours haulin : son histoire.

  • Auteur de la discussion alain91n
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Rassure-toi Jef!
Les barres font bien 48mm...
Probablement tirées dans de la barre bute de 50?
Et les combinée que l'on trouve sous marque Haulin, Sydéric et Alcera-Gambin... Qui donc les contruisait?
Tout comme D...team, je serais vraiment intéressé de regarder un Linz à barres de 120!
Pour Alain : au début, j'ai été déconcerté par le manipulateur-joystick qui permet de sélectionner vitesse et sens de rotation...
Après un peu d'utilisation, je vais modifier un peu pour avoir un arrêt à main gauche et plus tard un frein à pied, mais je trouve cette idée vraiment géniale! Honnêtement, je ne saurais plus m'en passer! Encore une trouvaille d'Émile Linz Bravo!
Amitiés, Bertrand.
 
J

jef2a

Compagnon
Ouf ! merci vapomill !

J'avais vu passer un Linz sur Ebay il y a 3 ou 4 ans mais il était en pieces détachées pour partie. J'avais remarqué la ressemblance avec le haulin mais je pensais qu'il s'agissait d'une copie !
Et à l'epoque je recherchais surtout un devallière !
 
A

alain91n

Apprenti
Comme je l'ai dit au début, et comme je le craignais un peu, 35 ans après la mémoire a quelques ratés. Il s'agit peut être du diamètre des barres brutes. Car, lorsque j'allais les chercher chez l'aciériste, la référence était évidemment le diamètre qui d'ailleurs était peint en couleur vive sur la tranche. Et ces diamètres devaient (?) s'échelonner de 5 en 5. 50 brut pour 48 fini, c'était peut être un peu juste. D'où ma mémoire qui a enregistré 55.
D'ailleurs, des barres d'acier, on en avait un grand nombre de références selon le diamètre et l'usage. Car tout, ou presque, était usiné sur place. Sauf peut être (?) la "vis-mère" qui nécessitait une machine spéciale hors de prix.

Du coup, les autres diamètres sont aussi sujets à vérification ! Je vais essayer de retrouver des données sur le "gros" (je n'ose plus dire avec barres de 120 ). Mais la différence avec le "moyen" était visuellement plus importante qu'entre le "moyen" et le "petit" Haulin.
Quant aux "combinés" je viens de découvrir leur existence ! Je pense qu'il s'agit des entreprises successives qui ont repris la marque dont Alcera.
 
A

alain91n

Apprenti
Pour mon père le Haulin reste son premier, mais le Linz est l'aboutissement de 15-20 ans de travail et recherche. Au niveau affectif, les deux doivent être à égalité.

Pour la notion de copie je me pose des questions. En effet il y a longtemps (20 ou 25 ans ?) mon père avait été contacté par des techniciens de l'ambassade de Chine qui avait soigneusement noté toutes les indications de mon père. Mais je ne sais pas pourquoi il n'y a pas eu de suite. Où alors ils se sont contentés d'acheter quelques tours d'occasion, de les emmener, les démonter, refaire les plans et appliquer le "know-how" transmis oralement pour faire des copies. Mais je n'en sais rien.
En tous cas le potentiel de ces tours en Chine doit être énorme.

Sinon, ces noms (orthographe non garantie) de Devallière, tout comme Martin(concurrent et revendeur rue Saint Maur à Paris) , Hernault, Repmo (revendeur) revenaient souvent dans les conversations à la maison depuis mon plus jeune âge. Avec plein d'autres que je retrouve sur votre site.
Et quand des clients disaient à mon père que, avec le haulin, sur certaines séries de pièces, il battait ses concurrents plus gros et plus chers c'était pour lui le plus beau des cadeaux.

A propos de prix, je me rappelle que tout au long des années 60-70 le haulin était plus ou moins indexé sur le prix d'une voiture moyenne de l'époque. En fait, comme ils n'avaient jamais eu le temps de faire un calcul rigoureux de prix ils se basaient là-dessus. A posteriori, je pense qu'ils étaient en dessous. Où plutôt qu'ils leur manquaient une solide organisation de la production permettant de rationaliser les coûts et de dégager une marge suffisante pour assurer à la fois le développement et la recherche.

Dernier point : si mes souvenirs sont bons 2009-1959 = 50 ans tout rond que le premier haulin est sorti de l'atelier de Charenton
 
M

machoutil

Apprenti
bonjour a tous

il a l air tres sympa ce tour et l histoire est passionnante , merci alain de temoigner pour des mordus du copeau
en fouinant sur le web ,j ai trouve une restoration hallucinante d un haulin de bernard9387 sur cyber qui a les mains en or ,peut etre qu il est ici sous un autre pseudo
j attends des nouvelles pour une doc

a bientot

MAGNIFIQUE !!!

APRES

AVANT
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir; apres toutes ces emotions en lisant vos posts je pense que nous sommes plusieurs sur le forum qui aimerions bien serrer la main de mr votre pere qui est surement un saint homme de l industrie francaise. qui sait... seules les montagnes ne se rencontrent pas.

tres cordialement fred85

PS. ce serait royal que vous puissiez nous poster des photos ou des docs.
 
J

jef2a

Compagnon
c'est à l'origine celui scanné par Noirvodka qui se retrouve partout y compris sur les sites US.

par contre il serait interessant de connaitre la procedure de réglage du parallélisme des barres et qui permet de régler finement un haulin (grace aux vis situées du coté poupée mobile).
On m'avait expliqué mais je ne me souvient plus :(!
 
A

alain91n

Apprenti
J'ai beaucoup réfléchi depuis la découverte de votre forum et surtout depuis les réponses enthousiastes de beaucoup d'entre vous. Vous avez peut être noté une certaine réticence de ma part.
En effet, jusqu'à présent, j'évitais de parler de ces sujets à mon père car j'avais l'impression que cela ne lui faisait pas de bien. Et surtout, je n'avais aucun moyen de l'aider en quoi que soit au niveau mécanique.
Mais maintenant les choses semblent avoir changées.
J'ai donc pris ma décision : je pense que de savoir que vous êtes prêts à vous investir lui redonnera de la motivation.
J'ai donc parlé de votre groupe à mon père, de votre passion, et cela lui a fait un immense plaisir.
Mon père, quoique très fatigué a tout dans sa tête, jusqu'au moindre détail. Bien mieux que moi. Car il s'est toujours entretenu au niveau mécanique. Alors que moi je n'ai jamais fait réellement de mécanique.

Par exemple, il m'a donné les dimensions exactes des barres : 47.80 mm pour le Haulin, 65 mm pour le Linz et 120 mm pour le "gros". Les chiffres que je vous avais donné correspondent en fait à l'acier brut.

Il est donc tout à fait disposer à vous céder collectivement tout son savoir. Et je peux donc vous certifier qu'il connaît tous les moindres détails et qu'il pourra répondre à toutes vos questions. En autre sur le réglage du parallélisme.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Alain!
Magnifique!
Je suis convaincu que se sentir respecté, voire admiré, va faire le plus grand bien à ton père!
Partager une passion, quoi de plus enthousiasmant?!!!
Allons! Je crois que les questions vont pleuvoir! ...et j'espère pour ton porte monnaie que tu as l'ADSL avec téléphone illimité!
Amicalement, Bertrand.
 
A

alain91n

Apprenti
Mon père dispose dans un garage de beaucoup de pièces détachées. De quoi, d'après lui, construire 2 ou 3 tours (moyen modèle avec barres de 65 donc) neufs. Et un gros de 120 ! Je pense toutefois qu'il devrait quand même en manquer une partie (pas sûr).
Il dispose également de beaucoup de plans et croquis concernant ces machines (du petit 48 au gros 120) sans parler du "know-how" des techniques de fabrication. Il a toujours les aléseuses permettant d'usiner les poupées, trainards et contrepointes et d'autres matériels.

Son plus grand plaisir et sa plus grande fierté serait de voir se construire à nouveau ces 2 modèles. Et évidemment de les voir commercialisés !
 
M

Maxou

Compagnon
VITE VITE VITE!!!!
DES SELS POUR LES HAULINISTES!!!
et c'est justifié!!
Max
 
V

Vapomill

Compagnon
Aaaaaarrrrggghhhhh!
T'as raison Maxou!
J'me sens mal là!
Sur mon Haulin, sont à changer le pignon de crémaillère, et éventuellement, le crabot du levier gauche, les vis et noix du transversal du supérieur et de la contre poupée ainsi que la noix de vis mère...
Bon! si on s'y prend tous comme moi, tu vas couler sous les sollicitation, Alain!
Je pense ne rien t'apprendre en te disant que nous sommes nombreux à espérer voir enfin ces fameux documents dont aucun n'a suivi sa machine jusqu'à nous...
Ah là là! Y'en a un qui va mal dormir!
Merci encore!
Amitiés, Bertrand.
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir alain

une petite visite du garage avec quelques photos pour nous montrez se tresor est il possible ?

cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Je reposte les scans de prospectus avec un peu plus de résolution :







 
A

Anonymous

Guest
Un jeu de barres pour mon Haulin,des noix neuves , bref une nouvelle vie
 
A

alain91n

Apprenti
Ces vieux prospectus ! Ils doivent dater du début des années 60. J'avais 10 ans la première fois qu'il sont tombés sous mes yeux. Je me rappelle bien de cet atelier rue Jean Pigeon. Maintenant avec google maps j'ai l'impression qu'il a été remplacé par une nouvelle route !

Attention sinon : Je ne sais pas exactement quel est le stock de mon père. Car je suis en région parisienne et lui est à Hyères dans le Var. Cela fait quand même un sacré voyage.
Mon père pourra par contre vous indiquer toutes les techniques et les méthodes pour fabriquer toutes les pièces détachées manquantes. Tout dépend en fait du nombre de ces pièces. Et de votre capacité et de l'outillage nécessaire à leur fabrication (tours, fraiseuses, rectifieuses ...).
Il faudrait donc faire un inventaire.

A ce propos y a-t-il encore une entreprise qui fait ce travail ? Il m'a semblé voir ici ou là sur le forum que c'est le cas mais que les tarifs proposés sont prohibitifs. Du coup, vous lui feriez concurrence ...

Il y a longtemps (15-20 ans ?) d'anciens ouvriers de mon père avaient monté leur entreprise de réparation et maintenance des tours Haulin. J'en connaissais un, il était à Chennevières-sur-Marne, mais il doit être à la retraite depuis longtemps.
 
A

alain91n

Apprenti
J'ai donc décidé de descendre dans le VAR le week-end prochain : départ samedi matin, retour dimanche soir pour faire le point avec mon père. Si certains d'entre vous sont dans la région de Hyères je pourrais leur présenter mon père.

Cela serait bien de faire d'ici là de faire le tour des compétences et des besoins des personnes intéressées. Car la question d'un local et d'une organisation va vite se poser.
 
D

demoniakteam

Compagnon
wahou! Fantastique! Les docs je veu bien les numeriser pour que tout le monde en profite! Et il faudrais prendre des notes sur le how made.. Concernant les pieces, une lunette,la contre pointe a volant,le carter avec les pignons pour les filetages wirthwoth et si il a les pièces dusure; vis mère et noix ainsi que vis et noix transversale.. Sinon je serais tres interessé pour avoir des infos sur le gros et si jamais il s en separe..why not.. J ai la chance d etre en vacances, je descendrais bien le feliciter! Mais j ai pas de voiture.. Vapomill on descend faire un tour?
 
A

alain91n

Apprenti
Petite question que m'a posé mon père pour les spécialistes. Est ce que vous pensez qu'il y aurait un marché pour la reprise de fabrication de ce genre de machines à une échelle plus ou moins artisanale ?
 
J

jullien

Nouveau
alain91n a dit:
Petite question que m'a posé mon père pour les spécialistes. Est ce que vous pensez qu'il y aurait un marché pour la reprise de fabrication de ce genre de machines à une échelle plus ou moins artisanale ?
Bonjour,
Je suis avec grand intérêt votre conversation depuis plusieurs jours mais ne m'y connais pas encore suffisamment pour y ajouter mon grain de sel. Par contre concernant la vente de matériel de ce type aujourd'hui je pense pouvoir donner mon avis. Nous sommes une jeune société développant entre autre un prototype de tracker solaire (suiveur solaire) et avons décidé il y a de ça 3 mois d'acheter quelques machines outils. Nos besoins sont relativement simple. Nous devons usiner de très petite série mais ne pouvons nous permettre de travailler avec des chinoiseries dû au manque de fiabilité de ces machines (nous avons une fraiseuse chinoise et avons passé plus de temps à la régler et à remplacer de la visserie de qualité exécrable qu'à produire avec). Je me suis donc rendu dans différents magasins afin de voir ce que nous pourrions trouver comme matériel de qualité sans arriver dans des budgets de 25.000,00 € par machine et la stupéfaction, on nous propose du chinois* ou des machines hors de prix pas vraiment de matériel entre deux gammes. De l'aveu du commercial, même des sociétés comme Arcelor Mital utilisent des chinoiseries pour leur maintenance. Bref pour des besoins de maintenance/prototypage dans le milieu "professionnel" je pense clairement qu'il y aurait une demande. Le problème étant de se battre face au coût de production ridicules des machines d'importation actuel. A mon sens il faut des machine milieu de gamme avec des prix de vente aux alentours des 8.000,00 €. Est-ce réalisable... je n'en suis pas sur, mais si c'est le cas, je veux bien parier sur une telle entreprise.

*Catalogue Vynquier ventant les mérites de la gamme optimum et sous-entendant clairement une fabrication allemande pour du matériel chinois disponible pour une fraction du prix chez buitelaar, rc-machine, techmachine ....
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour à tous, je n'ai pour ma part aucune connaissance ou compétence en usinage mais, vu le nombre de passionné, amoureux de la belle ouvrage et fervent défenseur des belles mécaniques, que beaucoup on l'air de prôner la conservation de ce patrimoine. Cela me fait penser une association germante... En tous cas, l'aspect de rentabilité serait perçu différemment et puis je connais mieux le cadre associatif et les passionnés qui lui les compose . Pour le reste, c'est un bonheur de lire cette épopée, merci à tous.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Me plait bien ton idée, "L'Blond"!
Cordialement, Bertrand.
 
P

phil916

Compagnon
Aller je fais l'avocat du diable:

Il est clair qu'une communauté de passionnés est un marché qu'il ne faut plus trop convaincre, ils le sont déjà... mais un sous est un sous, tout passionné qu'il est un tout tout petit pourcentage d'amateurs
(entre 1 et 5 je dirais) pourras et accepteras de mettre entre 5 et 10 000 euros dans un tour.
Plus le chiffre baisse plus le pourcentage monte c'est sûr.

Partant de là que faut il faire, une association ? ok mais pourquoi faire ?
c'est ça la question.
Je vois bien une association dont le rôle serait de permettre l'auto-construction par ses membres et la
vente de pièces prêtes à assembler pour ceux qui ne sont pas outillés (et il y en aura beaucoup car c'est du spécifique)

L'association et un tel système permettraient d'avoir un semblant de contrôle puisqu'il y a des membres identifiés.
(ça me ferai bien mal que des margoulins récupèrent la technicité pour fabriquer des Linz "en chine" )

L'idée de faire revivre ces tours est excellente et je suis aussi persuadé qu'il y a un marché surtout chez les pros et un peu les amateurs.
Le chauvinisme est à encourager quand il s'appuie sur un travail exemplaire et de qualité !

En plus malgré les barres il restera du grattage donc je suis doublement content de voir poindre cette idée
 
L

l'blond

Apprenti
Je suis persuadé que bon nombre de passionnés de ce forum et des environ de l'atelier où l'association s'installerait serait des membre actifs suffisamment investis pour faire fonctionner ce projet. Nous parlons, dans ce post, des Haulin, mais si les statuts de cette asso s'étendent à la sauvegarde des M.O française par exemple (cocorico...) par exemple, il pourrait même naitre un musé... Le but de cette asso porrait etre de recueillir de la documentation, les techniques de fabrication, de l'outillage collectif inaccessible à des particuliers (four de traitement thermique, tailleuse d'engrenage...) et ces prestations assureraient le financement des projets. Ce forum est l'exemple vivant du centre d'intérêt que des gens partage sur ce sujet et ils sont rarement professionnel et il y en à d'autre forums et même à l'étranger! Cela devrait permettre à bien des machines d'échappée au ferraillage
P.S: j'ai actualisé mon profil avec le lien vers le site de notre asso
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci alain91n de nous conter l'histoire passionnante des tours Haulin et bravo à son génial inventeur, votre père qui avait tout compris avant l'heure.
En effet, ce tour à vraiment tout d'un grand, avec des innovations techniques osées pour l'époque, j'imagine les autres modèles !


Pour ma part, possesseur depuis peu d'un tour Haulin ELP5024 (convoité depuis un certain temps quand même). Je réside dans le Var et serai intéressé par ta proposition !

Je répète trop souvent que notre belle région est exsangue d'industries, d'où la difficulté de trouver des machines de qualité à des tarifs correct.

Là, tu me donnes la possibilité de rencontrer le créateur d'une de mes machines, alors mille fois oui.

La suite en MP pour convenir d'un R-V sur Hyères.
 
M

metalu

Compagnon
un grand merci à toi Alain, c'est vraiment très sympa de nous faire profiter de tes souvenir de la sorte. et je crois que le mot "sympa" est un peu trop faible et utilisé à toutes les sauces mais il n'y en a pas d'autre qui me vient à l'esprit. je suis en rêve éveillé ,tout comme Vapomill!
juste un petit bémol: j'aurais préféré que tu aies travaillé dans les usines Crouzet parce que j'ai pas de tour Haulin! (snif) mais bon, merci quand même!!
je plaisante bien sûr, encore un grand merci!
metalu
 
C

Chioggia

Ouvrier
tour haulin

Je pense que réver de grandes choses c'est bien, mais je vois mal un amateur fut il ,compétent investir dans un LINZ moyen ou gros. Je dis ça parce que je viens de consulter une boite de Dieulefit pour faire un pignon tout simple épaisseur 9,nombre de dents 54 module 1,25 et bien 65€ HT.
Par contre on peut être plus prosaïquement profiter des LINZ père et fils et s'ils en sont d'accord pour faire une notice collective regroupant si c'est possible les plans des pièces d'usure, les cotes exactes du nez de broche et éventuellement celles du faux plateau ainsi que la procédure pour le réaliser dans de bonnes conditions, détermination des jeux de pignons pour réaliser les pas exotiques les cotes des lunettes, les différents schemas électriques, etc ...Ce ne doit pas être difficile à faire avec l'informatique d'aujourd'hui on pourrait soit faire un CD soit la mettre en ligne sur notre site. Si tout le monde en est OK et surtout les LINZ père et fils, je veux bien m'occuper du travail qui risque quand même de prendre un certain temps, de plus habitant La Seine te Marne, je n'habite pas très loin de chez Alain
 
A

alain91n

Apprenti
J'en saurais plus samedi, mais si je me base sur l'histoire les tours Haulin étaient vendus au prix d'une voiture (plutôt petite) il y a 30-40 ans. Depuis les voitures se sont considérablement sophistiquées. Alors que les tours n'ont pas "gagné" l'équivalent des airbags, ESP, euro NCAP 5 etoiles, moteur sophisitiqué, et autres gadgets couteux.
Il me semble donc, à première vue, que l'on pourrait faire un tour de qualité pour un prix très raisonnable. Sans avoir les lourds coûts de structure des entreprises classiques. De plus mon père m'a indiqué qu'il a mis au point des processus capables de diminuer considérablement ces coûts. Par exemple ceux des barres qui est un point essentiel. il y aura quand même des coûts importants incompressibles comme ceux des moteurs.

Pour démarrer, je rappelle donc que mon père possède les pièces essentielles pour faire 2-3 "moyen" avec des barres de 65 et un "gros" avec barres de 120.
Ce qui lui manque surtout c'est un local ad-hoc et des gens capables de manier les manivelles, donner de leur temps puis monter et démonter un tour avec les conseils et les plans idoines. Et il me semble qu'ici ce n'est pas une espèce en voie de disparition .

Il faut analyser les prix de près. Par exemple, Pour le pignon indiqué ci-dessus il y a combien d'acier ? Et combien de temps pour la coupe, le tournage, la tailleuse de pignon, et la personne qui usine tout cela ? Plus le traitement thermique. Maintenant, il est évident qu'à l'unité cela serait trop cher (quand même pas le prix indiqué, j'espère). Il faut envisager d'emblée de faire des petites séries.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec l'idée de reprendre les plans, les croquis, le "know-how" sur des supports modernes. Pour partir sur des bases saines.

Enfin pas de problème pour se donner rendez-vous à Hyères pour MIC_83 (ou d'autres). Ah ! Il me restera peut être 1-2 places en voiture pour le voyage 91-83 samedi (demoniakteam semble intéressé). Je confirme cela demain ou mercredi.
 

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