C
Copalix
Ouvrier
bop55 a dit:Non Copalix, je te rassure, je ne vais pas ré-usiner le cône de la broche, j'ai commandé 2 alésoirs CM 3 comme tu me l'as conseillé ( il y avait une promo pour l'ébaucheur et le finisseur...) et non, le plateau ne va pas me servir pour le cône: j'étais parti dans les grands frais, comme ça, c'est fait. J'ai pris celui- là:http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RC150DT3C&navi_1=product&navi_product_1=search
Il m'est arrivé la même chose que toi quand j'ai acheté mon étau de fraisage, je l'ai payé 230€ chez M&P et j'ai vu exactement le même un mois plus tard chez DM Italia à 117€ ! Le mot "contrariant " est faible...
Pour le pépita,j'ai pris ça ( c'est le seul que j'ai trouvé chez RC)
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=Comparateur&navi_1=product&navi_product_1=search
J'ai vu ton diviseur, pour le prix c'est pas mal car tu as des plateaux d'indexage, c'est la catégorie au dessus du mien.Pour cet article RC-machines indique la marque "Vertex" je pense que c'est un argument de qualité. En achetant le mien, j'ai privilégié le fait de pouvoir le monter diectement sur la table de fraisage et qu'il soit de faible hauteur pour rapprocher au maximum les efforts de coupe du banc, posée à plat elle ne fait que 50 de hauteur, mais revers de la médaille la table tournante ne fait que Ø100. J'ai trouvé deux endroits dans la semelle de mon diviseur où j'ai fait des perçages qui me permettent de le monter le diviseur directement sans utiliser la fausse table de fraisage ou une plaque d'adaptation. Je suppose que pour le tien tu as prévu une adaptation.
Pour les alésoirs coniques en CM3 il y a quelques règles à observer pour que tout se passe bien.
Il faut d'abord lubrifier puis engager l'alésoir à fond mais sans forcer et en en tournant. Le but est de lui permettre de s'auto-aligner au mieux, si on force axialement l'alésoir va facilement coincer, si on ne tourne pas en même temps qu'on l'engage on risque au moment d'effectuer la rotation de rencontrer une bosse qui constituera un trop gros copeau et engendrera de gros efforts.
Si on amorce un copeau qu'on n'arrive pas à finir, on sera confronté à un point dur qui risque de s'avérer récalcitrant. J'ai bien dit qu'il ne fallait pas forcer axialement certes, mais il faut maintenir l'alésoir engagé à fond pour maintenir une absence de jeu radial de l'alésoir. Et quand on tourne l'alésoir il faut appliquer un couple en évitant d'exercer des efforts radiaux parasites, il n'est pas question d'aller faire du copeau là où il ne faut pas.
Quand l'alésoir tournera en absorbant un couple à peu près constant c'est que l'alésage est enfin rénové.
Certains éléments peuvent paraître contradictoires, en fait il faut essayer de bien sentir ce qu'on fait dans ce genre d'opération.