Bonjour à Tous,
Merci pour vos messages.
Alors clairement, j'avais des vibrations sur ma table... et vue la tronche de la partie de l'arbre qui portait les roulements... je comprends pourquoi.
Je ne suis pas non plus ebeniste de métier... juste passion. Ce qui veut dire que la toupie, va pas bouffer du bois 8 heures par jour.
Pour refaire un arbre complet, 40-50 euros de matière première... je veux bien savoir ou tu le prends. Parceque çà fait 80 de diamètre sur la partie la plus grande. donc déjà un rond de 80 par 1M... de bonne qualité... on est déjà à bien plus que çà. Rien que le morceaux intournable que j'ai reccupéré faisait pas loins de 25kg.
Mais clairement comme le disent certains. Je ne suis pas inquiet sur le le faux rond de quelques centiemes. Je serais bien curieux de passer un coup de comparateur sur les toupies recentes en arbre de 30.... on aurait peut etre des surprises.
Pour ce qui est des outils, je travaille principalement avec des molettes monobloc pour tout ce qui est rainures, chanfreins... Après j'avais reccupéré un sceau complet de fer pour les profils de moulure chiadées.
J'ai la chance d'avoir une tenonneuse à coté... pour les tenons forcements...
Et surtout... surtout, un entraineur sur la toupie. C'est pas donné, mais je considère que çà reste moins cher que mes mains.
Donc mon sentiment, la précision, c'est très bien, mais c'est pas non plus la peine de systhématiquement chercher le 0 défaut. Parceque dans ce cas, je n'ai pas non plus le matériel pour usiner à ces précisions, d'une part, et d'autre part, Il ne faut pas acheter une vieille toupie à restaurer. ilo faut directement aller chercher un neuve en haute de gamme, ce qui n'est pour un particulier comme moi juste inaccessible et çà n'aurait pas de sens.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut travailler avec des outils completement délabré non plus. Car plus aucun plaisir, mais aussi bonjour la sécurité.
Pour le reste, je ne manquerai pas de poser des questions si j'en ai..; et je vais en avoir
Des photos à venir.
Bonne journée.
Cordialement,