Touret MAPE MA3

  • Auteur de la discussion Romich4
  • Date de début
R

Romich4

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en pleine restauration d'un petit touret MAPE type MA3.
Ne disposant pas du triphasé à la maison, je le piloterai via un variateur.
Le problème étant que la plaque signalétique est en partie effacée et je ne connais pas sa puissance !
Difficile dans ces conditions de configurer convenablement le variateur.

En parcourant le forum, j'ai remarqué qu'un des tourets de Bop55 était un MA10 donné pour 1CV, et j'ai presque envie de prendre un énorme raccourci qui serait MA3 = 0,3CV....

Pour info, sur la plaque signalétique avant il est marqué 110/220V et sur la plaque arrière du bornier 220/380V.
Je suppose qu'il a été re-bobiné en 220/380V car ces chiffres semblent avoir été re-frappés.

Je l'ai testé avant démontage avec un variateur 0.37kw, et ça fonctionnait.

Merci d'avance pour vos info et votre support !

Cordialement,
Romich4

IMG_1969.PNG
 
R

Romich4

Nouveau
Voici le superbe touret MA10 restauré par
 
K

KITE

Compagnon
Autour du cheval (736 W).
Pour rappel, sauf au démarrage où le courant d’appel est plus élevé qu’au régime établi (géré par le variateur), l’intensité consommée dépend du couple résistant et donc de ce que vous demandez au touret.....
 
R

Romich4

Nouveau
Un MA10 et un MA3 auraient donc la même puissance ?
 
R

Romich4

Nouveau
PS : Une photo de ma plaque

IMG_3087 (modifié).JPG
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il est bien en mauvais état votre touret !!!
Une bonne restauration s'impose...
JASON
 
B

bop55

Compagnon
Un MA10 et un MA3 auraient donc la même puissance ?
Honnêtement, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que mon petit touret Mape fait ~500w pour des dimensions qui sont loin de celles de mon ex- MA10:

25799B26-D222-475E-A322-4F347DBA360D.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Voici mon touret MAPE 150
MAPE 150 1.jpg

MAPE 150 2.jpg

3000Trmn 0,5CV
Cordialement.
jpal7@
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Il est marqué 110/220 V
pas de tri alors non ?
 
R

Romich4

Nouveau
Si, en fait je pense qu’il a été re-bobiné.
Voir la plaque du bornier à l'arrière.
J’ai l’impression que 220/380 a été refrappé par dessus 110/220.
De toutes façons je l’ai testé en couplage triangle avec un variateur qui l’alimentait en 230V et ça tournait plutôt pas mal !

C76D5535-C8E4-4D40-8FF9-B665726751D9.jpeg
 
M

Mcar

Compagnon
va voir là
tu trouveras peut etre une reponse
 
K

KITE

Compagnon
@bugey01 a dit « Il est marqué 110/220 V, pas de tri alors non ? »

La tension, exprimée en volt, n’a rien à voir avec le mode de distribution (monophasé, triphasé...).

Tu peux très bien avoir du 24 v en triphasé et du 380 v en monophasé.........
 
R

Romich4

Nouveau
va voir là
tu trouveras peut etre une reponse

J’avais vu ce sujet mais je n’avais pas trouvé de réponse !
Mes carters sont en aluminium ou fonte d’aluminium et cerise sur le gâteau, le diamètre de la meule installée est de 180mm !
Ni 150 ni 200 ! Snif !....
De plus le 3 de « MA3 » doit bien signifier quelque chose !
 
R

Romich4

Nouveau
Démontage sans complications, nouveaux roulements reçus, on va pouvoir attaquer les choses sérieuses !...

ADCBBFDA-2859-4C90-A23B-C1CD924641A5.jpeg
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour, j'ai également commencé la restauration d'un touret du même type.
Je n'ai plus la plaque signalétique, je compte la refaire et ta photo va bien m'aider.
Si tu souhaites remplacer le commutateur, voilà quelques Infos.
J'ai rebouché le trou d'origine et refais les perçages pour le nouveau commutateur.
Je me suis fais surprendre par l'encombrement du commutateur et surtout par son axe. Bref j'ai dut fraiser l'intérieur du touret et remis une couche de vernis antiflasch. Et pour finir deux nouvelles meules de 200.

20200124_210742.jpg


20190831_112939.jpg


20200124_210902.jpg
 
R

Romich4

Nouveau
Effectivement, ils ont la même tête !
Tu l’alimentes en 380V on dirait, connais tu sa puissance ?
C’est volontaire d’avoir découpé les axes supports à raz des carters ?
 
Dernière édition:
R

Romich4

Nouveau
Après-midi décapage, brossage, dégraissage !
Reste à mettre un peu de mastic à quelques endroits pour atténuer rayures et coups, et on passera à la peinture !

635BC507-8146-4951-B318-DD0F1E05BFF5.jpeg
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Beau travail de mise à nu.
Non je ne connais pas la puissance et effectivement le mien est en 380V.
A son acquisition les axes supports étaient déjà coupés. J'en referai d'autres.
 
R

Romich4

Nouveau
Je pense repeindre le touret à l'Hammerite, qu'utilisez vous comme apprêt, sachant que le touret est tout en aluminium ?
J'ai vu une bombe d'apprêt Motip sur laquelle il y a de bons commentaires, et pour un prix raisonnable.
Quelqu'un à déjà testé ? Des avis ?

Merci d'avance !
 
R

Romich4

Nouveau
Bonjour à tous,
Après une longue pause, j'ai repris la restauration de mon petit touret !...

1- Masticage pour atténuer les nombreuses rayures et impacts puis Ponçage

IMG_3763.JPG


IMG_4453.JPG
 
R

Romich4

Nouveau
J'ai également remplacé les roulements et les ai monté avant la mise en peinture.
Reste le remontage complet dans les jours à venir ainsi que la peinture des 3 bandes, et l'achat de 2 meules neuves.
Ensuite je m'attaquerai à la fabrication d'un socle avec un poteau de 150x150 pour y loger mon variateur Siemens.
(Pas spécialement envie de lui coller un condensateur car je pense qu'il n'est déjà pas très puissant à la base ! 1/2ch d'après mes recherches et déductions)
Pour refaire ma plaque signalétique, j'ai vu quelques discussions et idées très intéressantes sur ce forum !... A suivre
 
B

bop55

Compagnon
Eh ben moi, je dis que c’est un truc qui pourrait trôner sur le buffet du salon quand il sera fini :smt023
 
R

Romich4

Nouveau
Merci beaucoup, mais c'est pas vraiment l'objectif ! En plus ma femme risque d'être difficile à convaincre !...
Il va trouver sa place à coté de ma Cincinnati PE15 fraîchement rénovée !

IMG_4485.JPG
 
R

Romich4

Nouveau
Et le bonus !!!
La petite trouvaille du jour ! Acheté une bouchée de pain !
Bon après observation plus poussée, il est vraiment en mauvais état ! Finalement pire que le orange !
Et avec la chance que j'ai, c'est encore un touret sans plaque ! Donc encore dans l’inconnu pour connaitre la puissance !!!!
Une chose est sûre c'est qu'il est plus puissant que le orange ! (Mon variateur se met en défaut à 20Hz ald 50Hz)

IMG_4494.JPG
 
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