Général Touret MAPE et dépoussiéreur SD6

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début Date de début

le débutant professionnel

Compagnon
Bonjour, j'ai acheté ce touret avec son pied un peu encombrant.
J'ai en partie recâblé car tout avait été débranché. J'ai remplacé l'AU.
Ça vient d'un lycée.
Le machin fonctionne.
1ère question : à quoi sert ce truc, il était au fond de l'armoire, et était branché à rien. Je ne l'ai pas rebranché. Apparement c'est un contacteur d'état du disjoncteur moteur normalement relié à un voyant.
20250420_092417.jpg

20250420_092346.jpg

2ème question : quel calibre de fusible dois je mettre pour protéger les bobines ?
3ème question : Le mec m'a dit qu'il avait jamais branché les tuyau car il avait peur du risque d'incendie car c'est des chausettes en coton à l'intérieur. Il y en a t-il qui se serve de modèles comparables?
4eme question : Quel est le modèle du touret : lapidaire 250mm et le normal 300mm. Le pied est de 98.
Merci et joyeuses paques !
20250420_154152.jpg
20250420_154028.jpg
20250420_154014.jpg
20250420_153918.jpg
1745151625731998071582836315336.jpg

Dernière édition:
bonjour
en tout cas il y a un beau dépoussiéreur à manches ! il doit y avoir un bon aspirateur !
je crois que c'est plutôt adapté à la menuiserie ? il faudrait avoir d'autres photos
je crois que le risque d'incendie est réel selon la distance entre le touret et les manches est courte
jj

haha ! tu entre dans le "grand" club MAPE !

alors ML300 ou ML250 dans les grandes lignes, les serieus recentes ont un 3 a la fin genre ML403 de memoire, j'ai un fichu document il faut que je te retrouve ca !

le truc blanc poubelle c'est un contact auxiliaire

pour les fusibles tu regarde le courant de ligne de ton engin et tu fait x1.2 au calibre sup, en depannagr normalement mais la tu alimentes tes deux disjoncteurs protection moteurs donc prend des fusible qui "rentrent" simplement dans ton porte fusible ! ca a surtout vocation de sectionneur

petit detail si tu prend des rapides fusibles ils ont AUSSI une utilite de protection dans le sens ou ils ont la fonction "ultra rapide" d'un disjoncteur magneto thermique (encore plus rapide que la partie magnetique sur CC franc) mais au niveau de la valeur ca n'a pas vraimebt d'impottance, tant qu'elle est sup a la somme des deux courants des moteurs

bonne acquisition

Fusibles de type aM (accompagnement moteur)​

La classe aM protège contre les courts-circuits et s'utilise obligatoirement en association avec une protection contre les surcharges.
Ces fusibles n'assurent que la protection contre les courts-circuits et s'utilisent surtout en association avec d'autres appareils (discontacteurs, disjoncteurs) afin d'assurer la protection contre toute surcharge < 4 In. Ils ne sont donc pas autonomes. Les fusibles aM n'étant pas prévus pour une protection contre les faibles surcharges, les courants conventionnels de fusion ou non fusion ne sont pas fixés. Ils fonctionnent à partir de 4 In environ (cf. Figure H11).

Note : La norme CEI 60269-1 impose deux balises minimales et deux balises maximales qui encadrent les courbes de caractéristiques temps-courant.

Fig. H11 – Zones de fusion normalisée pour fusible aM (tous courants assignés)

Fusibles de type aM (accompagnement moteur)​

La classe aM protège contre les courts-circuits et s'utilise obligatoirement en association avec une protection contre les surcharges.
Ces fusibles n'assurent que la protection contre les courts-circuits et s'utilisent surtout en association avec d'autres appareils (discontacteurs, disjoncteurs) afin d'assurer la protection contre toute surcharge < 4 In. Ils ne sont donc pas autonomes. Les fusibles aM n'étant pas prévus pour une protection contre les faibles surcharges, les courants conventionnels de fusion ou non fusion ne sont pas fixés. Ils fonctionnent à partir de 4 In environ (cf. Figure H11).

Note : La norme CEI 60269-1 impose deux balises minimales et deux balises maximales qui encadrent les courbes de caractéristiques temps-courant.

Fig. H11 – Zones de fusion normalisée pour fusible aM (tous courants assignés)

salut merci pour les réponses, les fusibles protègent juste les bobines de contacteur.
Les moteurs ont leur disjoncteur au dessus des contacteurs.

Dernière édition:
bonjour
en tout cas il y a un beau dépoussiéreur à manches ! il doit y avoir un bon aspirateur !
je crois que c'est plutôt adapté à la menuiserie ? il faudrait avoir d'autres photos
je crois que le risque d'incendie est réel selon la distance entre le touret et les manches est courte
jj
Bonjour
Le moteur de l'aspiration fait 1.5kw.
C'est bien un touret pour le métal.
Dans la fiche technique du socle, ils parlent d'une option "Boîte pare-étincelles à eau Munie de 2 buses d’entrée et 2 buses de sortie Ø80mm" qui je pense n'est pas là par hasard.

Fichiers joints

Bonsoir
Il y a quelques années j'avais acheté un ML350 ancienne génération et avec également un aspirateur a poussières comme le tiens manchons en coton et après réno et mise en service je n'ai jamais utiliser le dépoussiéreur pour les mêmes raisons pas rassuré par les étincelles .
Surement aussi une option manquante : boite a étincelles . ( merci pour l'info )
Grosse meule noir d'ébarbage coté lapidaire .
De très bons tourets costauds .
Je te joint quelques clichées
aaa.jpg
bbb.jpg
ccc.jpg
ddd.jpg
eee.JPG
aaaa.jpg

:

Je viens de lire tes " déboires avec ton précédant touret " pas de bol .
Celui ci devrait le faire .......en très bon état !

2 dj bipolaire 1 pole protege c1 ou c3 de maison feront parfaitement l'affaire en remplacement de tes fusibles !