Je ne sais plus quoi penser...
Chez qualichute, on trouve ce qu'il faut en :
XC45 : pas cher, en énorme quantité, et ça je sais que ce n'est pas difficile à usiner
40CMD8TrS : 3 fois plus cher, il y a du choix, et si je comprends bien, les suffixes veulent dire prétraité et soufre
si les usinabilités sont équivalentes, autant choisir le deuxième. La matière première pour 6 PO 131, 6 PO 231 et 6 PO 331 représenterait le prix de deux PO d'occasion.
J'ai l'impression qu'il y a deux écoles :
- les pragmatiques : gaston48
- les métallurgistes : Jean Yves
En attendant, j'ai fait un croquis du corps de PO 331 en ma possession. La mise en plan est grossière, mais doit suffire ; j'ai essayé de ne pas surcharger, même si c'est assez éloigné de ce qu'on m'avait appris à faire avec le la planche et le té !
La pièce qui vient supporter la vis de réglage n'y figure pas : celle que j'ai n'est pas d'origine et ne permet pas le serrage de vis de pression tête carrée (pas la place de passer une clé à béquille). Je m'y remets en m'inspirant des nombreuses photos.
Il y a encore des trucs à dessiner et qui ne seront pas exacts faute d'échantillons ou de dessins précis : PO 132, 231, 232, 332. Il semble y avoir eu beaucoup de variations au fil du temps. Le tout, c'est d'avoir des trucs compatibles.
J'ai fini par trouver une doc plus facile à lire que celle mentionnée en début de fil de discussion.
Voir la pièce jointe Tripan-Realtools.pdf