I
Immoteph
Apprenti
Bonsoir à tous,
il y a quelques temps, j'avais demandé des infos concernant l'usinage des queues d'aronde en vue de me fabriquer une tourelle a changement rapide...
C'EST FAIT !!!!
Tout d'abord ce qui m'a frappé (et surtout ma femme), c'est le temps que j'ai passé à usiner cette petite tourelle ! C'est dingue !!
Je me suis décidé, aprés multiples cogitations "cervellesques", à faire une tourelle type "tourelle rationnelle"; et bien je ne m'en suis pas trop mal sorti, même au delà de ce que je me pensai être capable d'usiner (je rappelle à tous que je n'avais jamais mis les mains sur une fraiseuse avant !! ).
J'ai bien évidemment épluché les nombreux posts sur le sujet, et profité des expériences des uns et des autres...
J'ai usiné sans plans, au feeling, avec des avances... euh... pifométriques !
La tourelle fait 62x62x39mm, en XC38 (je crois), et les 2 PO font 20x19.
Pour le moment, j'ai terminé la tourelle et fait deux petits porte-outils pour du 8x8mm, mais lorsque j'aurai plus de temps (et quand l'orage sera passé avec ma femme qui déteste maintenant la fraiseuse), je me lancerai dans l'usinage de PO pour du 12x12 et du 16x16, ainsi qu'un PO pour lame de tronconnage.
Je vais en profiter pour monter ma DRO chinoise reçue il y a une semaine...
Bref, trêve de blabla, place aux images...
résultat parfait !!
fraise plaquettes carbure RC machines diam 25mm en action
la queue d'aronde, dégrossie à la fraise à plaquettes RC machines, et fraise RDGT tools en HSS
ébauche d'usinage des queues d'aronde, diam 20mm, pour une base de 30mm
alésage à 24mm pour centrage sur la base du chariot
la base du support de tourelle
l'ancienne tourelle d'origine sur le HBM450, double avance auto...
Bon, je triche un peu, j'ai ça pour m'aider...
Réalisation d'un rectangle parfait pour bien démarrer...
On démarre avec ça...
il y a quelques temps, j'avais demandé des infos concernant l'usinage des queues d'aronde en vue de me fabriquer une tourelle a changement rapide...
C'EST FAIT !!!!
Tout d'abord ce qui m'a frappé (et surtout ma femme), c'est le temps que j'ai passé à usiner cette petite tourelle ! C'est dingue !!
Je me suis décidé, aprés multiples cogitations "cervellesques", à faire une tourelle type "tourelle rationnelle"; et bien je ne m'en suis pas trop mal sorti, même au delà de ce que je me pensai être capable d'usiner (je rappelle à tous que je n'avais jamais mis les mains sur une fraiseuse avant !! ).
J'ai bien évidemment épluché les nombreux posts sur le sujet, et profité des expériences des uns et des autres...
J'ai usiné sans plans, au feeling, avec des avances... euh... pifométriques !
La tourelle fait 62x62x39mm, en XC38 (je crois), et les 2 PO font 20x19.
Pour le moment, j'ai terminé la tourelle et fait deux petits porte-outils pour du 8x8mm, mais lorsque j'aurai plus de temps (et quand l'orage sera passé avec ma femme qui déteste maintenant la fraiseuse), je me lancerai dans l'usinage de PO pour du 12x12 et du 16x16, ainsi qu'un PO pour lame de tronconnage.
Je vais en profiter pour monter ma DRO chinoise reçue il y a une semaine...
Bref, trêve de blabla, place aux images...